LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Forum : Emploi et carrière

Sujet : centre de conseil juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

centre de conseil juridique

de délilah   le Sam 29 Jan 2005 15:04

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je suis une jeune diplômée et j'envisage de créer un centre de conseil juridique. Mais à l'égard des avocats, ne serait-ce pas leur imposer une concurrence?
De plus, j'ai ce projet mais je ne sais même pas si cela est possible, queles sont les démarches à effectuer en ce sens?

Merci pour vos renseignements, si vous en détenez plus que moi

   

de Jean Marc Cheze   le Sam 29 Jan 2005 19:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je ne vois pas comment concilier avec le monopole des avocats.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   centre de conseil juridique

de michel   le Sam 29 Jan 2005 20:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Le problème est effectivement qu'il s'agit d'une profession réglementée se heurtant au monopole des avocats.
Par contre, vous pouvez créer un cabinet de conseil pour les affaires et la gestion (code activité NAF 74.1G) qui n'est pas une activité réglementée, et même ne nécessite aucun diplôme. Vous conseillerez les entreprises dans leurs affaires, à tout point de vue, en évitant de donner des conseils spécifiquement juridiques ; vous axerez votre activité sur les conseils en marketing, en formalités administratives (démarches à accomplir), en stratégie.... le champ est vaste :D
De nombreux consultants ont choisi cette voie ; certains sont aujourd'hui à la tête de grandes entreprises.
Simplement, outre les compétences, et une expérience professionnelle reconnues, il faut un réseau relationnel important pour réussir. Les jeunes diplômés cherchent d'abord à acquérir une expérience dans des cabinets existants avant de se mettre à leur compte, mais ce n'est pas interdit de le faire dès qu'on a son diplôme en poche.
Votre diplôme en droit sera le bienvenu, mais ne vous sera nullement exigé pour créer votre entreprise.
Cordialement.
Michel.

   

de Jean Marc Cheze   le Dim 30 Jan 2005 9:24

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il doit s'agir d'un conseil simple une aide à la décision sans parti pris et surtout pas d'un conseil qui donne la solution juridique.
Autrement ce serait se heurter au monopole des avocats et enfreindre la loi..
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   ouh là là...

de Hervé   le Dim 30 Jan 2005 19:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
J'interviens tardivement dans le débat, mais consultez la jurisprudence relative à la notion de conseil, vous allez vous faire peur pour ce qui est de votr eprojet sans avocat à bord...!!! Mais vous faites bien de vous poser la question avant !!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de Jean Marc Cheze   le Lun 31 Jan 2005 9:12

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
je suis comme Hervé, c'est trop limite pour un juriste de bonne foi qui connait l monopole et qui doit respecter la loi .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   MONOPOLE !

de Bess   le Mer 02 Fév 2005 12:58

  • Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
Monopole des avocats pour le conseil juridique : au moins en France, ça c'est sûr !

Néanmoins, je me pose une question : tout d'abord il y a beaucoup de profession qui exerce ni plus ni moins du conseil juridique sans en avoir l'air (agence immobilière, administrateurs de biens, experts-comptable, syndicat...)

Comme cela se concilie-t-il avec le monopole des avocats ? :shock:

Par ailleurs, en me baladant sur internet, j'ai trouvé un site français qui propose de mettre en contact des "juristes indépendants" et des clients pour des "missions"... C'est le site juriste en ligne, que vous devez connaître...

Alors, là, je ne comprends pas tout :?: :shock:

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Bess

   

de Hervé   le Mer 02 Fév 2005 13:03

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Les professions faisant du conseil juridique que vous citez ne le font ps à titre principal et c'est là qu'est la nuance. Le monopole s'applique pour les activités habituelles ou à titre principal. Le projet présenté dans ce post ne prévoit a priori pas d'autre activité à titre principal qui pourrait rendre le conseoil juridique accessoire ou secondaire.

Il faut par exemple savoir que des cabiunets de recouvrement ont été condamnés pour exercice habituel et frauduleux de la profession d'avocat parce qu'ils étaient des habitués des tribunaux de commerce où ils représentaient leurs clients dans des audiences suite à opposition à ordonnance d'injonction de payer.

Le site dont vous parlez m'est inconnu dans ses modalités précises d'organisation. En totut état de cause, s'il réunit des juristes établis en France, le risque est grand vis-à-vis de l'Ordre des avocats. De ce fait, je ne m'explique pas vraiment cette situation, faute d'avoir des informations assez précises.

Mais vous avez raison de vous poser cette question, elle permet d'éclaircir un peu plus le cadre juridique du monopole des avocats.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs