Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
prépa
de
michel
le Lun 31 Jan 2005 1:46
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Non, les cours ne sont pas donnés le soir ou le samedi, mais il y a posibilité de les télécharger sous forme audio par internet ! Faites-vous le préciser toutefois à l'inscription, c'est assez fastidieux, il faut demander à bénéficier du système à chaque cours, à l'avance...
En outre, que vous assistiez ou non aux devoirs sur table, ou que vous les fassiez chez vous, vous aurez la correction (également à arranger avec pré-barreau). Et vous aurez de toute façon les polycopiés ; le polycopié "libertés publiques" est très bien, et mis à jour chaque année.
Cordialement.
Michel.
Attention aux prépas!!!
de
esteban
le Mar 08 Fév 2005 17:27
-
esteban
- "Membre désactivé"
-
Moi, je trouve que les prépas sont réservées aux petits gosses de riches qui ne sont pas capables de travailler par eux-mêmes... Qui peut se permettre de payer 2000 euros pour des polycopiés? Une certaine catégorie de personnes plein d'argent mais pas très douée et habituée à être assistée...
De plus, les prépas (en particulier les libertés publiques) sont faites essentiellement en vue des IEJ parisiens, ces mêmes IEJ parisiens qui posent au grand oral des sujets classiques mais vraiment classiques où il n'y a aucune réflexion à avoir (exemple de sujet posé: "la liberté de circulation" ou "la propriété, c'est du vol") Tu ouvres 1 manuel (cabrillac) et t'as les réponses.
C'est 1 mythe de croire que les IEJ parisiens sont difficiles. J'ai vu sur 1 site les sujets écrits par ASSAS et Sorbonne et y'avait rien de difficile lorsqu'on les compare à ceux de province, franchement!!! Et ce qui m'étonne le plus c'est que certains ont besoin d'une prépa... !!!
D'ailleurs, demandez aux parisiens leur sujet du grand oral, vous verrez!!!
de
Christo
le Mar 08 Fév 2005 17:51
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Eh bé ! tu vas un peu vite dans tes conclusions.
Je ne suis ni une gosse de riche (bien au contraire) ni pleine d'argent. Par contre, je travaille à plein temps, et j'ai besoin d'un cadre pour pouvoir bosser quand je rentre chez moi après avoir passé une journée harassante et alors que je n'ai qu'une envie : plonger dans mon lit ! De plus, les exercices type commentaires d'arrêt et dissertations sont bien loin pour moi et ce sont des réflexes que j'ai oubliés, j'ai besoin de revoir (en profondeur) ces exercices et de les pratiquer... Quant tu bosses, en dehors de tout cadre ce n'est pas évident du tout.
Donc je ne considère pas que ce soit une solution de facilité. Mais bien un soutien dont j'ai besoin, malgré que j'ai dû faire un prêt pour ça !
Par contre, je suis d'accord sur un point avec toi c'est que c'est excessivement cher et que c'est une sélection par l'argent... malheureusement cette année, du fait de la réforme, je ne pouvais m'en passer... Maintenant j'espère que ça portera ses fruits... Sinon adieu toute évolution au sein du cabinet....
Re: Attention aux prépas!!!
de
aiki
le Mar 08 Fév 2005 19:40
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
esteban a écrit :Moi, je trouve que les prépas sont réservées aux petits gosses de riches qui ne sont pas capables de travailler par eux-mêmes... Qui peut se permettre de payer 2000 euros pour des polycopiés? Une certaine catégorie de personnes plein d'argent mais pas très douée et habituée à être assistée...
De plus, les prépas (en particulier les libertés publiques) sont faites essentiellement en vue des IEJ parisiens, ces mêmes IEJ parisiens qui posent au grand oral des sujets classiques mais vraiment classiques où il n'y a aucune réflexion à avoir (exemple de sujet posé: "la liberté de circulation" ou "la propriété, c'est du vol") Tu ouvres 1 manuel (cabrillac) et t'as les réponses.
C'est 1 mythe de croire que les IEJ parisiens sont difficiles. J'ai vu sur 1 site les sujets écrits par ASSAS et Sorbonne et y'avait rien de difficile lorsqu'on les compare à ceux de province, franchement!!! Et ce qui m'étonne le plus c'est que certains ont besoin d'une prépa... !!!
D'ailleurs, demandez aux parisiens leur sujet du grand oral, vous verrez!!!
Alors là, Esteban , tu vas déclencher les hostilités
de
liberalis
le Mar 08 Fév 2005 22:09
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
Il est vrai que les sujets du grand O en province sont plus difficiles, en majorité, que ceux des iej parisiens (sauf paris XII), encore que je suis tombé sur un sujet à faire frémir un étudiant de province (Paris X), ce que d'ailleurs j'ai longtemps été. Néanmoins, je ne peux accepter de lire que les prépas sont remplis de gosses de riche. Certes j'ai beaucoup d'amis qui sont très aisés et qui ont fait une prépa parisienne. Mais j'en connais autant qui n'ont pas de moyens ou très peu et qui ont financé leur prépa à la sueur de leur front. C'est un investissement qui peut éviter d'avoir à financer une nouvelle année d'étude, ce qui était pour un étudiant désargenté comme moi bien utile!
Allez il n'y a pas de mal mais gare aux raccourcis...
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -
prépa estivale
de
yerdua
le Mar 08 Fév 2005 23:15
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
A l'initiative de ce post, je vous remercie d'avoir bien voulu y répondre et éclairer tous ceux qui s'y intéressent...apparemment ils sont bien nombreux quoi qu'on en dise !
Faites un test dans votre iej, ça ne se dit pas mais ça se fait !!!
il est bien évident que le cout est élevé et que peut etre nous n'avons pas besoin de cette prépa...mais là réside le pb de se cadrer pdt les mois d'été où nous n'aurons pr seule compagnie que les livres et codes ...
faites nous parvenir vos avis !
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13