Forum : Emploi et carrière

Sujet : J'attends mon intégration européenne.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Bob   le Lun 28 Fév 2005 13:57

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Guilain a écrit :cher Bob,
je confirme que progrès s'écrit bien ainsi (cf larousse) ainsi que rédhibitoire. par contre je plaide coupable pour synonyme (au lieu de synonime) sans acccent. je comprends votre douleur en français. cela se soigne ! lol -)

J'etais probablement fatigue, et pas de dictionnaire francais sous la main !!! (desole pour la cedille, je n'ai qu'un clavier QWERTY a disposition !)

:lol: :lol: :lol:

de Lopez   le Lun 28 Fév 2005 22:06

• Lopez
  • "Membre désactivé"
  •  
Je viens de refaire la rédaction du message original.

Gracias 8)

de evabd   le Mar 01 Mar 2005 20:07

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Chère Lopes,

j'ai été consternée de lire les première réponses qui vous ont été données par les "villageois" à votre long exposé et demande de conseils: tout ce que l'on a trouvé à dire c'est que votre français n'était pas parfait ! On se demande s'il faut en rire ou pleurer, mais la réaction des villageois (i.e. des gens qui n'ont guère quitté leur village !) est une parfaite illustration de la bêtise et de la fermeture qui règnent dans la France profonde.
Ne serait-il pas plus intéressant d'aller tenter votre chance en Espagne (où vous n'auriez plus de "problèmes de français") où il doit bien y avoir des liens commerciaux avec l'Amérique latine dont vous venez ?
En tout cas, BRAVO pour votre détermination, force de caractère et courrage: on ne les apprend pas à l'école, contrairement aux règles du bon usage du français ! Ce sont ces traits de votre caractère qui sont votre force et c'est par cela que vous faites une différence.
J'ai connu, il y a des années à¨Paris une fille greque, qui, ma foi, ne s'exprimait pas dans un français parfait. Mais elle avait fait du droit en Grèce, puis parlait aussi anglais, et italien. Après quelques années d'errance et de galère, et avec bien sur, de la chance, elle est entrée dans un cabinet international qui depuis s'est enormément développé et dont elle est aujourd'hui ASSOCIEE.

Par aillerus, je ne suis pas du tout certaine qu'il soit utile de te fatiguer à essayer de passer le CAPA alors qu'il est de plus en plus question de fusionner les profession d'avocat et de juriste d'entreprise. De plus, les cabinets qui cherchent des compétences en font pas une fixation sur le CAPA qui, à mon sens, ne te servira pas à grand chose, alors que cela représente un gros boulot et beaucoup d'illusions...

Enfin, je te souhaite de la veine ! Amicalement -

de Guilain   le Mar 01 Mar 2005 20:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je me sens visé par vos propos. il n'était pas question d'être désobligeant. mais force est de constater que la procédure pour se faire recruter passe par l'envoi d'une lettre de motivation et que la bonne rédaction (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) de cette lettre est un critère déterminant. c'est en ce sens que j'ai conseille de perfectionner le français au moins écrit. je pense que si il devient avocat inscrit en france, la rédaction de conclusions en bon français doit aussi aider à faire passer ses arguments et à gagner son procès. cqfd

de evabd   le Mar 01 Mar 2005 21:28

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
réponse à Guilain

Cher villageois,
tant mieux si tu te sens visé; peut-être il ya là quelque chose à comprendre pour toi;
Quant à la maitrise du français, je ne sais pas où tu bosses et qui tu cotoies, mais après avoir travaillé pendant des années en cabinet avec une clientèle d'entreprises, je n'en reviens toujours pas de voir à quel point les Français maitrisent mal leur langue, à l'écrit et à l'oral, ce qui, par ailleurs ne les empêche pas de faire leur travail correctement.

Ne prends pas mal mes remarques, je ne cherchais pas à t'offenser personnellement, mais à faire réfléchir les auteurs de ces "bons conseils".
Amicalement

de Nemo auditur   le Mer 02 Mar 2005 9:54

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Je vous trouve très rude mes chers villageois.

Une personne qui doit être parfaitement trilingue, avec cette expérience et ces diplome, dans un poste fortement tourné vers l'international, la perfection du français devient secondaire !

Et encore, c'est manquer de respect à l'égard de Lopez dont je trouve le français plus que correct !

Il est vrai qu'en France, cela risque d'être difficile (quoique dans un Grand Cabinet).

Pour ce qui est de l'étranger, la Suisse est assez preneur de votre genre de profil.

L'Espagne a bien entendu des liens privilégiés avec l'Amérique Latine...mais malheureusement, le Mexique a le regard beaucoup plus tourné vers les USA que vers l'Europe. Du coup, trouver un poste qui corresponde à un marché effectif devient difficile.

Courage, car votre profil ne peut qu'inspirer le respect et je pense qu'avec le recul, ce ne doit pas être si difficile de trouver une collaboration (ou un poste en entreprise) dans une entreprise fortement internationale. :wink: (peut être la Filiale en France d'un groupe US?)

:D
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Lopez   le Mer 02 Mar 2005 16:30

• Lopez
  • "Membre désactivé"
  •  
Il y a peut-être une confusion.
Voyez mon message du Lun 28 Fév 2005 9:06 pm.

MERCI À TOUTES ET À TOUS

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs