Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Rémunération Juriste d'affaires Junior Tax Consultant au LUX
de
Valéry
le Sam 16 Avr 2005 10:37
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait il me renseigner ? Actuellement juriste d'entreprise en France, je pense changer à très très court termer pour un poste de Junior tax consultant dans un big four au Luxembourg.
J'ai 1 an d'expérience, 2 ans en comptant les stages, je voudrais connaitre la rémunération à laquelle je peux prétendre au Luxembourg, je pensais 25.000 - 30.000, mais certains me disent plus...
Merci de me faire part de vos expériences.
Merci.
de
pipass
le Sam 16 Avr 2005 13:42
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
JURISTE A LUXEMBOURG
de
OK
le Sam 16 Avr 2005 13:46
Moien... (salut en luxembourgeois),
Pour la remu : c'est tres variable. Sache qu'ils peuvent te faire un pont en or tellement ils recherchent du personnel (voir infra les inconvenients).
Raisonne surtout en terme d'opportunites. La place de Luxembourg dans un fat four te permet surtout une experience inegalee dans des sujets internationaux + une maitrise de la langue ; a valider quant tu trouveras un futur employeur.
Sois avertis des inconvenients :
- une autre langue etrangere COURANTE est plus que conseillee !
- des connaissances en luxembourgeois (!) seront un plus indispensable pour ton integration
- a defaut, quelques notions d'allemand car, sache que des pans entiers de la legislation applicable sont d'inspiration germanique (toute une partie de la loi fiscale est encore redigee en allemand)
- le rythme et la charge de travail sont sans commune mesure avec une entreprise
- les contacts avec les "etrangers" a luxembourg sont agreables et tres professionnels ; les relations avec les luxembourgeois inscrits au barreau sur place sont plus "episodiques"
- toutes les nationalites sont presentes : ouverture d'esprit et capacite d'adaptation culturelles sont conseilles
Si tu survis, tu constateras qu'une experience internationale est un atout non negligeable sur un CV. J'y ai passe 6 annees : de bons souvenirs.
Merci
de
Valéry
le Sam 16 Avr 2005 14:58
- "Membre actif"
-
- 157 messages
-
Merci de votre réponse.
Quant à la langue, aucun problème je parle couramment l'Anglais. Cependant le Luxembourgeois ainsi que l'Allemand sont rayés de la liste.
La charge de travail... C'est une évidence, mais aussi une forte source de motivation je pense.
J'ai été contacté il y a quelques jours et le RH a mon CV, il a bien vu que je ne maitrisais ni l'Allemand ni le Luxembourgeois, cependant nous devons nous rencontrer très prochainement.
Je suis conscient qu'intégrer un big four est grand atout.
Pouvez vous me faire part de votre expérience au Luxembourg et me donner quelques conseils primordiaux pour cet entrevue?
Merci d'avance.
de
OK
le Sam 16 Avr 2005 19:38
Quelques indications complementaires si tu veux viser un poste de tax consultant :
- quant au luxembourgeois et a l'allemand : c'est indique mais pas obligatoire (mais tu verras que tes collegues allemands seront avantages)
- chacun des big four possede des equipes distinctes (i.e. fonds de pensions, fiscalite bancaire, fiscalite internationale, TVA, personnes physiques, etc...) avec souvent une nationalite qui prend le pas au sein des equipes (belge, francais, luxembourgeois ou allemand) et il faudra s'adapter a cette culture. Ca peut etre genial. En tous cas ca explique que quelle que soit ta competence, ils seront interesses par ta candidature. En fonction de tes gouts, renseigne toi quant a/aux equipes qu'ils veulent renforcer
- plus qu'ailleurs, importance fondamentale du reseau : a gerer intelligement sinon tu peux ramer
- la charge de travail : forte pression mais tu t'en doutes
- fiscalite : he he he, rien a voir avec la fisca en France. Peu de textes ecrits (en tous cas tu les connaitra vite par coeur) mais importance fondamentales des rulings (accords passes avec le fisc) : si tu t'entends bien avec ta hierarchie, ils te donneront connaissance de ces regles non ecrites mais fondamentales et qui constituent la vraie richesse de ces big. Quelques genies au sein de chacun des four "innovent" en poussant/interpretant les barrieres et ces solutions seront declinees sur plusieurs clients.
Comme je te le disais dans le precedent mail, rythme de travail tres soutenu + grosse valorisation de l'experience internationale = fort taux de turnover et, a intervalle reguliers, ils se piquent les candidats (ce qui augmente leur valeur sur le marche...). Demande s'ils developpent ou remplacent. Note que cette faim de candidats peux t'ouvrir de belles opportunites apres 1/2 ans deja.
Alors, en bref, pour eclairer ton samedi, les cabinets lulus sont prets a tout pour recuperer de nouvaux candidats. Vu que tu es disponible, maitrise bien (a l'ecrit et a l'oral) une langue etrangere et possede une forte capacite de travail : tu feras forcement l'affaire. Pour les memes raisons, remu sans doute superieure a 30 KE. En plus, ils proposent souvent de beaux plans de formation.
Good luck.
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13