Forum : Emploi et carrière

Sujet : validité du CAPA en europe et constitution européenne?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

validité du CAPA en europe et constitution européenne?

de Guilain   le Ven 15 Avr 2005 8:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
hier soir, à l'émission sur TF1 avec chirac, une jeune avocate au chomage a posé la question de savoir quand son diplome serait-il reconnu partout en europe pour pouvoir exercer comme elle l'entend en espagne ou en italie. on a eu droit à une superbe passe en touche et la promesse d'une réponse écrite à l'intéressée.

de Hervé   le Ven 15 Avr 2005 9:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
J'ai vu ce passage effectivement et sans être chiraquien du tout, j'ai trouvé au moins honnête le fait de dire qu'il ne connaissait mais alors pas du tout la question et qu'il ne pouvait donc pas répondre à la question de la reconnaissance de certains diplômes à travers l'Europe.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de yerdua   le Ven 15 Avr 2005 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour ma part, je trouve cela complètement idiot d'avoir posé cette question dans cette émission. En effet, c'est une question technique qui ne trouvera pas de réponse dans la constitution ! Et si la personne s'était déjà un peu intéressée à la question comme je l'ai fait elle aurait trouvé facilement la réponse !
Il existe actuellement des équivalences qui sont reconnues dans les pays de l'Union et il est nécessaire pour les obtenir de passer un petit examen...une formalité !

de Hervé   le Ven 15 Avr 2005 10:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
J'ai trouvé de façon générale que beaucoup de questions posées n'avaient pas de grand rapport avec leTraité. Dommage...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de yerdua   le Ven 15 Avr 2005 10:20

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour un panel représentatif...j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de question très mal posées et sans aucun intérêt...enfin bon c de la télérealité...

Constitution européenne

de Lhermite   le Ven 15 Avr 2005 15:04

• Lhermite
  • "Membre désactivé"
  •  
Chirac n'a pas été aidé par les questions qui avaient très peu à voir avec la Constitution. Emission mal préparée, intervenants mal choisis, dur ! C'est con, le sujet méritait plus de concret et plus de pédagogie.
Et il faut que les gens se mettent dans la tête qu'une Constitution est un cadre général et n'a pas pour but de régler les problèmes au cas par cas... Un public un peu plus instruit, je suis désolé de le dire, aurait produit une meilleure émission... On était parfois dans les idées reçues du café du commerce, dans le poujadisme ("tous pourris") le plus flagrant.
C'est dommage.

CAPA et exercer en Europe

de michel   le Dim 17 Avr 2005 20:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Rappelons que la réponse à la question posée est la suivante :
En application de la directive européenne correspondante, la loi française sur les avocats de 1971 et le décret d'appliication de 1991 ont été modifiés de façon à :
- permettre pendant 3 ans aux avocats d'un pays de l'Union européenne, à exercer dans un autre Etat de l'Union sous leur titre d'origine (par exemple, pour reprendre l'exemple de l'Espagne, un "abogado" espagnol pourra ouvrir pendant 3 ans un cabinet sous le titre "abogado" au barreau de (Ville espagnole) à ce titre il sera inscrit sur une liste des avocats étrangers en annexe au tableau des avocats du barrreau français compétent ; s'il veut exercer sous le titre d'avocat français, et donc être inscrit directement au tableau des avocats français, il devra passer l'examen de contrôle des connaissances en droit français (un mini-Capa) de l'article 99 du décret de 1991 sur la profession d'avocat.
Des dispositions similaires existent dans chacun des Etats de l'Union, pour accueillir les avocats des autres Etats de l'Union, notamment les avocats français.
Ceci est enseigné dans les cours des CRFPA (EFB à Paris) qui conduisent à l'obtention du CAPA, que l'avocate présente dans le débat avec M. Chirac semblait donc avoir oublié, ou n'avoir jamais eu au cours de sa formation.
cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs