Forum : Emploi et carrière

Sujet : Entretien et "Fiche de renseignements"

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Entretien et "Fiche de renseignements"

de o2_DRG   le Jeu 21 Avr 2005 21:28

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Je dois passer un entretien dans quelques jours pour un poste de Juriste et il m'est demandé de remplir une "Fiche de renseignements" à renvoyer à l'entreprise.

1 : Or, après diverses questions, il m'est demandé de joindre mon dernier bulletin de salaire ainsi que celui du mois de décembre de l'année précédente. Que pensez-vous d'une telle demande? Quel en sest le but?

2 : Par ailleurs, il m'est demandé ma rémunération fixe hors variable. Etant en CDD, dois-je y intégrer mes primes de précarité (juste pour gonfler un peu mon salaire) et congés payés?

Merci de vos avis et impressions sur ce sujet.

Cordialement.

de Hervé   le Ven 22 Avr 2005 2:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
1. Complètement illégal mais surement dans le but de contrôler la réponse à la deuxième question (sur le niveau du salaire).

2. Question classique pour situer la rémunération qu'on va proposer au candidat ou pour l'évincer (gagne trop peu = louche quant à ses qualités, gagne trop = trop cher par rapport à la grille salariale de l'entreprise).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

d'accord avec Hervé

de sev   le Ven 22 Avr 2005 11:54

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Si tu gagnes trop peu (j'imagine que si tu étais dans l'autre situation tu ne t'embrasserais pas à vouloir gonfler ton salaire) il faut le masquer autant que possible, en précisant qe tu as des avantages, participation, primes etc ...
Sinon le souci c'est qu'ils se méfient :shock:
Il faut se dire que les juristes qui nous embauchent ne sont pas de la même génération que nous, ils n'hésitent pas à considérer qu'on se brade et qu'on accepte n'importe quel salaire, de là à considérer que c'est parce qu'on ne vaut pas beaucoup plus il n'y a qu'un pas.
Je me suis clairement aperçue en entretien que mon bas salaire constituait un désavantage certain ... d'autant plus que je n'étais même pas cadre, j'ai eu droit de la part des recruteurs à un mélange de mépris, compassion, pitié assez désagréable ...

Re: Entretien et "Fiche de renseignements"

de jalex78   le Ven 22 Avr 2005 12:10

• jalex78
  • "Membre désactivé"
  •  
Cédric a écrit :Bonjour,

Je dois passer un entretien dans quelques jours pour un poste de Juriste et il m'est demandé de remplir une "Fiche de renseignements" à renvoyer à l'entreprise.

1 : Or, après diverses questions, il m'est demandé de joindre mon dernier bulletin de salaire ainsi que celui du mois de décembre de l'année précédente. Que pensez-vous d'une telle demande? Quel en sest le but?

2 : Par ailleurs, il m'est demandé ma rémunération fixe hors variable. Etant en CDD, dois-je y intégrer mes primes de précarité (juste pour gonfler un peu mon salaire) et congés payés?

Merci de vos avis et impressions sur ce sujet.

Cordialement.

surpris ou pas surpris ... that's the question ! :?: :?:

finalement pas très surpris ... j'ai eu à remplir des fiches de renseignements tellement tordues ... que je ne suis plus très surpris ! :)

cependant, si tu veux vraiment ce job, il faut leur donner les infos de la manière la plus intéressante pour toi, sans gonfler inutilement ... car si tu ne donnes pas les infos, tu passeras après la personne qui aura donné les infos ! à moins que tu sois à 100% ce que le recruteur recherche ! l-o

de samsuffi   le Ven 29 Avr 2005 10:59

• samsuffi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Nouvel arrivant sur ce forum, je me permets de répondre à ce post.
En effet j'ai eu l'occasion de passé pas mal d'entretien dans ma carrière, et perso je n'ai jamais donné une fiche de paie, alors même qu'ils pouvaient la réclamer.
Le problème est qu'ensuite la marge de négociation est quasi nulle. Ils savent présicèment le revenu précédent et ferront tout pour s'y coller.
Ensuite pour ce qui est du CDD, je n'intégrerais pas la prime de précarité. C'est une condition légale d'un tel contrat et n'a pas a entré dans les négos, attention car bien souvent les employeurs cherchent à l'intégrer dans la rémunération globale.

Si ils sont vraiment intéressés ce n'est pas ça qui va les arrêter.
Enfin dernier "truc", je pense qu'il faut mieux annoncer le salaire que l'on souhaite vraiment. Si cela est trop élévé, l'empoyeur le fait vite savoir, dans le cas contraire, cela peut signifier qu'ils sont près à suivre...

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs