Forum : Emploi et carrière

Sujet : conversion d'une rému d'indépendant en salarié

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de kank38   le Jeu 28 Avr 2005 15:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Localisation: 29
  • Profession: Avocat
J'ai trouvé:
Une rémunération de collaborateur non salarié comporte 22 à 25% de charges.
Si vous avez 100, il vous retera après paiement des charges de 78 à 75.
Un salarié a son "net" 23% inférieur à son brut environ.
On est donc à peu près dans les mêmes zones: pour avoir 75 net en étant salrié, il faut demander 100 brut.
(NB: il y a toujours une marge d'incertitude car certaines charges de collaborateur dépendent de la cotisation barreua par exemple).
J'espère que ça pourra vous servir. :wink:

   

de greedy lawyer   le Ven 29 Avr 2005 12:35

  • greedy lawyer
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup de votre aide !

Je crois cependant le calcul plus compliqué si l'on veut une approche globale, car les avantages offerts à des salariés compensent en partie leurs charges. C'est sans doute une des (nombreuses) raisons pour lesquelles les juristes acceptent des rémunérations "officielles" souvent inférieures à celles des avocats en BNC, à qualification et responsabilités comparables.

De plus, et sans rentrer dans les aspects de protection sociale (chômage, convention collective, congé maternité etc), il me semble que les charges payées par les collaborateurs sont un peu élevées que votres estimation (en tout cas à Paris). J'arrive à plus de 30% dans mon cas. Et sans compte la taxe pro ! Ni l'effet déduction à l'IR...

Certains cabinets anglais, qui ont récemment fait passer leurs collaborateurs de BNC à salariés - ou l'inverse - ont du être confronter de près à ce problème, et je leur fais confiance pour avoiré étudié la question à fond.

Si qqn à un tuyau à ce sujet??

   

de boflos   le Mar 03 Mai 2005 10:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Le salarié bénéficie tout de même d'une déduction forfaitaire de 10%, ce qui est loin d'être négligeable, et je dirais même mieux, enviable, sauf à partir d'un certain (haut)niveau de rémunération

   revenu indépendant ou salarié

de EdLec   le Mar 03 Mai 2005 21:55

  • EdLec
  • "Membre désactivé"
  •  
Si j'ai bien compris la question il s'agit d'évaluer la transformation d'un revenu de travail indépendant en revenu salarié.

Tous d'abord il convient de déduire du chiffre d'affaire dégagé par le ou les futurs salariés toutes les charges du cabinet. Ensuite il faut retirer du CA restant ainsi calculé les charges patronales qui tournent autour de 35 à 40 % selon les engagements du cabinet en matière de retraite et de protection sociale du salarié.

La somme restante constitue le salire brut du salarié duquel il faut retirer de 20 à 25 % de retenues salariales.

A votre service.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs