Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
kank38
le Jeu 28 Avr 2005 15:50
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
Profession: Avocat
J'ai trouvé:
Une rémunération de collaborateur non salarié comporte 22 à 25% de charges.
Si vous avez 100, il vous retera après paiement des charges de 78 à 75.
Un salarié a son "net" 23% inférieur à son brut environ.
On est donc à peu près dans les mêmes zones: pour avoir 75 net en étant salrié, il faut demander 100 brut.
(NB: il y a toujours une marge d'incertitude car certaines charges de collaborateur dépendent de la cotisation barreua par exemple).
J'espère que ça pourra vous servir.
de
greedy lawyer
le Ven 29 Avr 2005 12:35
-
greedy lawyer
- "Membre désactivé"
-
Merci beaucoup de votre aide !
Je crois cependant le calcul plus compliqué si l'on veut une approche globale, car les avantages offerts à des salariés compensent en partie leurs charges. C'est sans doute une des (nombreuses) raisons pour lesquelles les juristes acceptent des rémunérations "officielles" souvent inférieures à celles des avocats en BNC, à qualification et responsabilités comparables.
De plus, et sans rentrer dans les aspects de protection sociale (chômage, convention collective, congé maternité etc), il me semble que les charges payées par les collaborateurs sont un peu élevées que votres estimation (en tout cas à Paris). J'arrive à plus de 30% dans mon cas. Et sans compte la taxe pro ! Ni l'effet déduction à l'IR...
Certains cabinets anglais, qui ont récemment fait passer leurs collaborateurs de BNC à salariés - ou l'inverse - ont du être confronter de près à ce problème, et je leur fais confiance pour avoiré étudié la question à fond.
Si qqn à un tuyau à ce sujet??
de
boflos
le Mar 03 Mai 2005 10:10
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Le salarié bénéficie tout de même d'une déduction forfaitaire de 10%, ce qui est loin d'être négligeable, et je dirais même mieux, enviable, sauf à partir d'un certain (haut)niveau de rémunération
revenu indépendant ou salarié
de
EdLec
le Mar 03 Mai 2005 21:55
Si j'ai bien compris la question il s'agit d'évaluer la transformation d'un revenu de travail indépendant en revenu salarié.
Tous d'abord il convient de déduire du chiffre d'affaire dégagé par le ou les futurs salariés toutes les charges du cabinet. Ensuite il faut retirer du CA restant ainsi calculé les charges patronales qui tournent autour de 35 à 40 % selon les engagements du cabinet en matière de retraite et de protection sociale du salarié.
La somme restante constitue le salire brut du salarié duquel il faut retirer de 20 à 25 % de retenues salariales.
A votre service.
Au total il y a 55 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13