Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Hervé
le Mar 24 Mai 2005 15:05
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je crois que beaucoup de personnes se sont rendues compte de cet effet boomerang du piston raté. C'est pour cela que souvent, ceux qui pistonnent ne se le permettent qu'après avoir pu tester eux-même la personne en question ou alors ils disent juste qu'ils connaissent quelqu'un qu'il serait peut être intéressant de contacter voire de rencontrer pour tel poste, sans plus.
Dernière édition par
Hervé le Mar 24 Mai 2005 15:34, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
jalex78
le Mar 24 Mai 2005 15:09
-
jalex78
- "Membre désactivé"
-
Hervé a écrit :Je crois que beaucoup de personnes se sont rendues compte de cet effet boomerang du piston raté. C'est pour cela que souvent, ceux qui pistonnent ne se le permettent qu'après avoir pu tester eux-même la personne en question ou alors ils disent juste qu'ils connaissent quelqu'un qu'il serait peut être intéressant de contacter voire de rencontrer pour tel poste, sans plus.
c'est justement la situation dans laquelle je me trouve actuellement !
on m'a testé, sur différents sujets, au cours d'une expérience (stage) ... et maintenant je dois rencontrer un directeur juridique à qui on a parlé de moi !
là encore ça prouve qu'il faut se donner à fond dans toutes ses opportunités de travail (intérim, stage, cdd, cdi) car c'est important que les gens aient une bonne image de vous ! et ça permet de se constituer aussi un réseau !
de
marianne
le Mar 24 Mai 2005 15:13
-
marianne
- "Membre désactivé"
-
D'accord avec toi, SRVG. Il faudrait réussir à prendre du recul par rapport à l'affichage des "valeurs" du monde du travail et surtout par rapport aux caprices de certains recruteurs.
Et puis, je crois qu'il faudrait en finir avec l'idée reçue "travail = épanouissement", et cette autre idée reçue qui nous pourrit la vie "travail = reconnaissance". C'est vrai pour certains, mais pas pour tous.
En fait, il faudrait se sentir autorisé socialement à désinvestir le travail, entendu comme identité sociale. Travaillons d'abord pour vivre, et pas l'inverse. On ne s'en porterait pas plus mal dans notre tête.
Marianne.
de
SRVGH
le Mar 24 Mai 2005 15:20
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
marianne a écrit :D'accord avec toi, SRVG. Il faudrait réussir à prendre du recul par rapport à l'affichage des "valeurs" du monde du travail et surtout par rapport aux caprices de certains recruteurs.
Et puis, je crois qu'il faudrait en finir avec l'idée reçue "travail = épanouissement", et cette autre idée reçue qui nous pourrit la vie "travail = reconnaissance". C'est vrai pour certains, mais pas pour tous.
En fait, il faudrait se sentir autorisé socialement à désinvestir le travail, entendu comme identité sociale. Travaillons d'abord pour vivre, et pas l'inverse. On ne s'en porterait pas plus mal dans notre tête.
Marianne.
Certes, mais cela représente un travail énorme à faire sur soi même. Il faut parvenir à se déconditionner de tout celà, étant entendu qu'on a été soumis à ce conditionnement depuis la petite enfance et que ça continue tous les jours de nos vies (télé, amis, famille, patrie...)
Pas évident, mais salvateur en ces temps de disette...Je pars pour ma part du principe que je refuse d'être malheureux du fait de circonstances qui m'ont été en grande partie imposées. Je pense également que je ne veux pas être malheureux dans ma vie à cause de celà. Alors j'adopte l'attitude mentale la plus adaptée à ce que je vis afin de ne plus me torturer par l'idée que je gache et ai gaché mes belles étude réussies avec brio qui plus est. La vie a des ressources insoupçonables ne jamais oublier cela.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)
de
marianne
le Mar 24 Mai 2005 15:31
-
marianne
- "Membre désactivé"
-
C'est vrai qu'il y a de sales journées où, moi-même, je ne peux pas m'empêcher de ruminer sur mon propre gâchis, et où l'amertume revient au galop. Cela dit, je suis sûre que ça passera avec le temps. Et qu'un autre projet, un autre objectif va prendre le relais.
de
sev
le Mar 24 Mai 2005 17:33
- "Membre actif"
-
- 292 messages
je suis dans le même cas que Marianne et SRVGH et je partage totalement leur point de vue et leur réflexion (on se bat entre l'amertume d'une part et d'autre part la certitude que l'épanouissement personnel n'est pas inéluctablement lié à la réussite professionnelle).
Pour revenir au piston, ce dont parle Jalex (j'ai fait un stage dans un service juridique et le directeur de ce service juridique a parlé de moi ce qui fait que etc ...), ça n'est pas ce qu'on appelle du piston, c'est un coup de pouce suite à un stage. C'est sûr que c'est peut-être rageant pour ceux qui ont les mêmes qualifications, qui candidatent au poste et qui ne sont pas recommandé au directeur en question, mais c'est totalement différent du simple piston parce que papa ou maman connait le directeur d'une boite qui va vous catapulter à un poste à responsabilité alors que vous n'avez pas les qualifs pour, ça c'est révoltant !
de
émi
le Mar 24 Mai 2005 18:02
"Et puis, je crois qu'il faudrait en finir avec l'idée reçue "travail = épanouissement", et cette autre idée reçue qui nous pourrit la vie "travail = reconnaissance". C'est vrai pour certains, mais pas pour tous. "
Difficile mais salvateur.... C'est excatement ça!!!!
Pour moi, c'est (presque) gagné.
C'est desormais mon leigh motiv, et j'ai l'immense chance de pouvoir en faire application.
Le seul hic: reste à assumer cette nouvelle vision de la vie face à ses proches.
Le travail, oui, si j'en ai besoin pour vivre. Pour m'épanouir, mon dieu, le monde est riche de tellement de choses susceptibles de m'épanouir!!
Quant aux frasques des recruteurs, j'en ai vu des pas mal aussi, mais c'est aujourd'hui si loin de moi, que je ne les citerais pas!
Je ne crois pas que l'on ait un quelconque moyen de faire bouger les choses, de toute facon, si ce n'est de ne pas reproduire ce que nous subissons. Mais malheureusement, de longues années dans le sytème, en cotoyant des "chiens" comme dit Cédric, changent forcement la donne!
Cédric, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit nécessaire d'adopter un comportement de "chien" au boulot.
IL faut surtout garder une certaine distance et beaucoup de détachement au boulot pour ne pas devenir ainsi.
Pas évident...
de
gwen
le Mar 24 Mai 2005 20:42
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Je ne crois pas que l'on ait un quelconque moyen de faire bouger les choses, de toute facon, si ce n'est de ne pas reproduire ce que nous subissons. Mais malheureusement, de longues années dans le sytème, en cotoyant des "chiens" comme dit Cédric, changent forcement la donne!
Cédric, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit nécessaire d'adopter un comportement de "chien" au boulot.
PITIE!!!! Ne reproduisez pas !!!! Emi a bien raison: de la distance, une bonne armure de temps de grimper....et ne pas limiter sa vie au travail....pas évident après tant d'années d'études et de stages, mais pouvoir se regarder dans la glace, se sentir en accord avec soi, ça n'a pas de prix!!!
Ne devenez pas des "chiens" au travail! Il y en a assez déjà!!!
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13