Forum : Emploi et carrière

Sujet : exercice de la profession d' avocat collaborateur

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

exercice de la profession d' avocat collaborateur

de allo123   le Mar 24 Mai 2005 21:40

• allo123
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l'IEJ et je souhaiterais savoir si un avocat collaborateur de nationalité étrangère qui a eu son CAPA en France doit obtenir une autorisation de travail de la préfecture avant d'exercer sa professon ou si le statut d'avocat (profession libérale) le dispense de l'autorisation de travail.B-l

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

autorisation de travail

de michel   le Sam 04 Juin 2005 16:47

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
La question concerne donc un candidat qui a la nationalité d'un Etat hors Union européenne.
Dans ce cas, la solution consiste à trouver un cabinet d'avocats qui soit intéressé par votre profil d'avocat étranger, et qui souhaite vous recruter.
Si vous avez besoin d'une autorisation de travail préfectorale, ce cabinet fera une lettre à la préfecture expliquant qu'il ne peut pas trouver d'avocat français qui réponde à son besoin précis de recrutement, accompagnée le cas échéant de justifications de vaines recherches de candidats français ayant ce profil, et l'autorisation sera accordée.
C'est un cas d'école, maintenant connu, similaire à celui du restaurateur parisien qui souhaitait faire venir en France un candidat au poste de cuisinier, originaire d'un pays africain (appelons-le X) : il a diffusé une offre d'emploi à l'ANPE décrivant le besoin : connaissance approfondie de la cuisine, de la langue (parfaitement bilingue exigé) et de la culture du pays X ; naturellement, personne ne s'est présenté ; le restaurateur a ensuite appuyé la demande de son candidat auprès de la préfecture, en joignant les justificatifs de vaines recherches, et l'autorisation préfectorale fut accordée.
Cordialement.
Michel.

de allo123   le Sam 04 Juin 2005 19:44

• allo123
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Michel pour ton aide que j'apprécie beaucoup

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs