Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les collectivités à votre avis...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Ce n'est pas si mal que ça

de Philémon(e)   le Mar 25 Jan 2005 16:19

• Philémon(e)
  • "Membre désactivé"
  •  
Chère Fred60,

Votre DESS semble de toute évidence vous conduire (au moins dans un premier temps) vers les Collectivités Locales, et malgré les posts précédents, rassurez-vous, ce n'est pas grave ! :wink:

Vous pouvez essayer d'y entrer comme contractuel ou passer directement le concours d'attaché territorial (hum, hum, les IRA sont les concours des administrations déconcentrées pas des collectivités locales ).

Si vous préférez faire un essai comme contractruel, vous pourrez de toute façon passer le concours le moment venu. Petit conseil à ce sujet : pas de candidature spontanée et ne répondez qu'aux annonces précisant que l'embauche d'un contractuel est envisagé, vous éviterez de perdre du temps et de vous disperser.
En revanche, vous devez tenir bon : à Bac + 5, ne prenez pas de poste de rédacteur et encore moins d'agent administratif !! Les collectivités (comme tous les employeurs d'ailleurs) tentent leur chance à ce jeu car certains JD acceptent, et elles le savent. Maintenant si vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre, prenez un poste de catégorie B et restez en recherche active, en dessous d'1 an d'ancienneté le préavis de départ n'est que d'un mois...

Bon courage

de fred60   le Mar 22 Fév 2005 17:57

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Elles m'ont aidé à voir plus claire sur ma situation.
Avant de poster, j'étais complétement perdue et le fait de voir vos posts m'a reboosté.

Je suis particulièrement contente d'avoir pu m'inscrire sur ce forum et d'avoir la chance de pouvoir bénéficier de vos conseils.

Merci à tous

de marianne   le Jeu 12 Mai 2005 8:32

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour.

Je me permets de solliciter vos conseils et, de manière générale, votre opinion, relativement à mon projet professionnel : intégrer le secteur public en qualité d'agent contractuel.

Mon profil ? DEA et doctorat en droit public économique, ainsi qu'une première expérience de 5 ans comme enseignant-chercheur en droit public (statut d'agent contractuel d'un EPA).

J'ai 32 ans et n'ai pas les moyens, dans l'immédiat, de passer les concours d'attachés territoriaux. Agissant dans l'urgence, mon objectif est de trouver un contrat de 3 ans pour vivre (je dois subvenir seule à mes besoins), je diffère par conséquent la question des concours de la fonction publique.

Au vu de mon profil, pensez-vous que je puisse intéresser une CL ? Puis-je m'orienter, au besoin, vers des postes administratifs mais pas nécessairement juridiques ? Peut-on m'objecter un manque rédhibitoire d'expérience, malgré ma première expérience en EPA ?

En espérant que mes questions "interpellent" les internautes,

Cordialement,

Marianne.

Contractuels de l'administration

de Herminejov   le Mar 24 Mai 2005 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
S'agissant des postes de juristes en collectivités territoriales, j'avoue que mes recherches n'ont rien donné, malgré une très bonne formation en droit public et de nombreux stages. j'ai par contre rencontré le directeur d'un services marchés publics qui a fait toute sa carrière en tant que contractuel. Ce serait donc possible!

Sinon, il y a le très intéressant créneau des officiers sous contrats. Les armées recrutent beaucoup de juristes en droit public. J'ai moi même passé un entretien dans la marine nationale pour être juriste en marchés publics. Leur recrutement est assez long malheureusement mais le poste était intéressant et surtout très bien payé.

A bon entendeur, bonne chance ;-)

de marianne   le Mer 25 Mai 2005 8:04

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci de votre intervention.
Je trouve inquiétant que vous n'ayez pas réussi à trouver quoi que ce soit en CL. Mais, si je peux me permettre, dans quelle région avez-vous cherché ? Des postes de catégorie A seulement ou aussi de catégorie B ? Et combien de candidatures avez-vous envoyé ?
D'autres témoignages en ce sens ?
D'avance, merci.
Marianne.

de fred60   le Mer 08 Juin 2005 13:19

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

En surfant sur les sites consacrés à l'emploi, je m'aperçois que les JD sont mieux lotis au sein des carrières commerciales que dans le secteur public.

J'ai a peine un an d’expérience...et je réponds à beaucoup d'offre d'emploi mais la plupart du temps les collectivités me répondent que malgré un cv de qualité, je ne suis pas retenue parmi les candidats au poste.
Malgré de nombreuses réponses négatives, je continue mes recherches et je révise en même temps pour les concours de la fonction publique.

Quand je suis sortie de mon Dess, je pensais que la recherche d'emploi serait moins complexe....

Poste en CL

de Herminejov   le Mer 08 Juin 2005 18:57

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
J'avoue ne pas trop comprendre comment fonctionne le recrutement en CL. Le principe est bien sur d'avoir le concours de rédacteur, d'attaché ou d'administrateur mais, comme je l'ai déjà dit, certaines personnes font carrière en CL en tant que contractuelle! C'est toute l'hypocrisie du système.

Je sais aussi que certaines CL passent des annonces pour un recrutement alors qu'elle ont déjà le candidat (non pour comparer comme le font les entreprises mais pour respecter un semblant de légalité).

Tout doit dépendre des CL. D'après ce que je vois et ce que j'entends, les communes de la périphérie de Paris engagent facilement des contractuels. Une personne de ma promo du CAPA a ainsi pu trouver. Il parait qu'on peut également s'incrire sur le site de la FNSEM pour recevoir des offres de postes (peu juridiques malheureusement). RFF aussi propose parfois des postes de juristes et s'intéresse au JD.

Bon courage pour la recherche en tout cas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs