Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Formation franco-allemande..Que choisir??
de
Julienma
le Dim 12 Juin 2005 0:36
-
Julienma
- "Membre désactivé"
-
Bonjour à tous!
Je suis en fin de terminale et veux faire du droit franco-allemand par la suite. Je me suis donc inscrit aux cursus de droits franco-allemands des universités de Paris X (Nanterre jumelé avec Potsdam) , Paris 1 (Panthéon-Sorbonne jumelée avec l'université de Cologne), et Paris 2 Panthéon-Assas (jumelée avec le Centre Juridique Franco-Allemand de Sarrebruck). J'ai été accepté aux trois , et mon problème est que je ne sais pas laquelle choisir...J'hésite vraiment entre Paris 1 et Paris 2, et je voudrais savoir laquelle offre la meilleure formation pour ce cursus, quels diplômes sont les plus reconnus, enfin bref, laquelle des deux universités est la meilleure pour ce que je veux faire....
Merci à tous par avance!!
de
ozymandias
le Lun 13 Juin 2005 15:57
- "Membre actif"
-
- 153 messages
-
Profession: Avocat
Félicitation pour être pris dans les 3 programmes!
Je ne suis pas germanophone, mais je pense effectivement que le meilleur choix se trouve entre paris I et paris II, même si paris X/postdam est très bien. Paris I & II ont une reputation un peu prés équivalente que ce soit en France ou à l'étranger et elles sont toutes les 2 bonnes en droit communautaire et international (réputation équivalente mais Paris II est sur le plan administratif mieux organisée). La grande différence est sur le plan doctrinal. Les 2 proposent beaucoup de troisièmes cycles similaires à quelques exceptions.
Je connais 2 personnes qui ont fait celui de paris II. Ils ont beaucoup apprécié l'ambiance et la qualité des professeurs allemands: une a fait ensuite un dea de droit comparé à munich puis fait maintenant une thèse financée par une grande boite, l'autre a fait un llm au canada, un dess à paris I et prépare le New York bar.
Pour répondre à ta question, je crois qu'en Allemagne, l'université de cologne jumelée avec paris I a une excellente réputation. Je conseillerai plutôt ce programme pour ce qui est du prestige.(sur le fond je ne connais pas les matières).
de
Snoopy-le-beagle
le Lun 13 Juin 2005 22:58
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Voici mon premier post sur le forum,
Avez vous postulé à l'Université de Cergy-Pontoise qui propose aussi une double formation de droit allemand??
Moi même j'ai suivi la formation jusqu'en maitrise mais en droit anglais.
L'Université a de nombreuses conventions avec des facs en Allemagne en Suisse.
de
Bob
le Mer 22 Juin 2005 9:27
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
de
Julienma
le Jeu 23 Juin 2005 19:42
-
Julienma
- "Membre désactivé"
-
Bonjour!
Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, baccalauréat oblige, et puis après, le site ne marchait plus très bien..Mais me revoilà!
Merci beaucoup ozymandias pour tes infos, je crois que je n'hésite plus! Je pense que je vais suivre le cursus d'Assas, parceque en France Assas a quand même un petit plus apparement, et en Allemagne, d'après le lien qu'a indiqué Bob (que je remercie!), Sarrebruck est quand même mieux placée..
Et pour répondre à la question de Snoopy-le-beagle, non je n'ai pas postulé à Cergy-Pontoise, je ne savais pas qu'elle avait un cursus franco-allemand, et puis Cergy et un peu loin de chez moi quand j'étudierai en France..
Encore merci à ozymandias, à Bob et à Snoopy-le-beagle! Je crois que j'ai fait mon choix, mais je sens encore une petite hésitation, alors si quelqu'un a encore des infos ou veut bien me donner son avis, je suis preneur, le choix est proche!
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13