Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelles pistes pour un jeune avocat Américain en France?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelles pistes pour un jeune avocat Américain en France?

de jeremw   le Mar 28 Juin 2005 20:40

• jeremw
  • "Membre désactivé"
  •  
Je suis un avocat récemment admis au barreau de New York avec un diplôme "juris doctor." J'ai la nationalité américaine et la nationalité française mais j'ai passé la pluspart de ma vie aux Etats-Unis. J'ai un peu d'expérience (en dehors des études) mais pas beaucoup, et presque rien en ce qui concerne le droit des entreprises. Néansmoins, j'ai pris des cours de droit des affaires / impôts / commercial à ma fac.

J'aimerais bein travailler en France mais je ne sais pas où commencer. D'abord, je suis pas certain des differences entre un juriste et un avocat. Aux Etats-Unis, il n y'a pas cette distinction. Les avocats en France vont-ils tous devant des tribunals? Y-a-t'il une grosse disparité entre les salaires d'avocats et juristes?

Je sais que pour devenir avocat il faudrait passer l'examen pour le barreau de Paris? N'est-ce pas? Il y a t'il un examen analogue pour les juristes?

Est-ce que j'aurais beaucoup de difficultés de trouver du travail en France comme avocat ou juriste? Mes amis français disent que c'est facile de trouver des boulots en France si on parle anglais. Je trouve ça difficile a croire comme il y a beaucoup de français qui parlent plusieurs langues. J'aimerais bien travailler avec le droit des entreprises / droit commercial.

Avant de déménager en France j'aimerais savoir si c'est réaliste de penser que je pourrais assez facilement trouver du travail avec ma formation américaine et sinon ce que je devrais faire pour améliorer mes chances. Merci!

de fiorentino   le Mar 28 Juin 2005 23:59

• fiorentino
  • "Membre désactivé"
  •  
Salut,

je ne sais pas comment c'est aux Etats Unis mais avocat en France actuellement c'est pas vraiment la joie. Réalité cachée et ignorée de la plupart des gens il ya beaucours d'avocats sur le carreau voir au RMI.

A titre personnel malgré deux dess (un DJCE et un DESS de droit des NTIC) et l'examen d'avocat je n'en sort toujours pas. Depuis 2001 les recrutement se sont taris et c'est un peu l'horreur.

Ceci dit un profil americano- français te situe parmi ceux que les cabinet internationaux recherchent a priori. Mon conseil serait donc que tu trouve en france depuis les etats unis et que ensuite tu déménage. Essaie de sonder les chasseurs de tetes présents sur le village de la justice sur ton profil etc. t'auras une idée plus précise des opportunités.

Pardonne mon pessissisme et bonne chance à toi.

de Bob   le Mer 29 Juin 2005 12:29

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Votre profil est probablement susceptible d'interesser nombre de cabinets d'avocats en droit des affaires (et notamment les cabinets US/UK)

Mais la faculte de pouvoir plaider en France me semble essentielle.

Aussi, je recommanderai de passer le CAPA, ou de voir quelle equivalence existe pour acquerir la qualite d'avocat (car je crois qu'il existe un examen "simplifie" pour les avocats etrangers leur permettant de s'inscrire a un barreau francais). D'autres forumistes pourront vous renseigner mieux que moi !

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs