Forum : Emploi et carrière

Sujet : De Charybde en Scylla, ou comment friser le ridicule...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

De Charybde en Scylla, ou comment friser le ridicule...

de marianne   le Sam 25 Juin 2005 12:02

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Lorsque, cherchant (en vain) un stage, faute de mieux, je me suis entendu dire par le recruteur : "Je ne comprends pas, pourquoi, compte tenu de votre CV, cherchez-vous un emploi et pas un stage?".
J'ai dû me justifier et suis passée pour une anomalie, alors que l'anomalie de cette société, c'est le chômage...
Mais pt'être bien que je suis, justement, devenue une anomalie...
Marianne

de marianne   le Sam 25 Juin 2005 12:04

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Rectification :
"Je ne comprends pas, pourquoi, compte tenu de votre CV, cherchez-vous un stage et pas un emploi?".
Lapsus révélateur...

de jerqnt   le Sam 25 Juin 2005 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Je comprends ce que vous vivez marianne, je suis exactement dans la même situation que vous. J'ai l'horrible impression de ne pas avancer dans la vie et ça me fait peur!!!

de marianne   le Sam 25 Juin 2005 19:39

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est vraiment ça : bizarre, cette impression de ne pas avancer...
Amicalement,
Marianne

de Dumb all over   le Sam 02 Juil 2005 10:52

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Ça me fait penser à un entretien que j'ai passé avec un avocat (indépendant, passé par Gide) qui, un peu surpris par les stages miteux et autres CDD alimentaires que j'avais accumulés après un parcours académique sans faute, me faisait cette réflexion : "je trouve que vous manquez d'ambition".

Il voulait peut-être que je lui explique que depuis la fin de mes études j'étais complètement à la rue, prêt à saisir n'importe quelle opportunité minable pour éviter de transformer mon CV en gruyère. D'ailleurs lui-même ne s'est pas privé de m'expliquer pourquoi il ne pourrait pas m'embaucher comme juriste, même à l'issue du stage auquel je postulais (le refrain habituel : charges sociales, etc.).

Un autre grand classique très irritant : le recruteur qui vous explique à la fois surpris et flatté qu'il a reçu des centaines de CV pour une banale offre de stage. Dans ces moments là on a l'étrange impression que le recruteur découvre la réalité du marché juridique. :roll:

de pipass   le Sam 02 Juil 2005 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
L'autre jour je discutais avec un consultant de l'APecqui m'expliquait qu'en réalité le nombre d'embauches suite à un stage étati faible.

En réalité si l'entreprise vous prend en stage c'est que justement elle n'a pas les moyens de vous embaucher.

de Guilain   le Sam 02 Juil 2005 11:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je vous signale un synthese tres intéressante sur la notion de stage en entreprise datée du 1er juillet parue chez liaisons sociales où sont cités plusieurs arrets de jp sur la requalification de stages bidons en cdi !

de SRVGH   le Lun 04 Juil 2005 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Question toute bête: on fait comment dans ce genre de situations?

Y a t'il un espoir, ou doit on penser à abandonner purement et simplement toute idée de travailler dans sa spécialité?

Comment être constructif à partir de cette situation?

Posons le problème, celui de Marianne, le mien aussi dans une certaine mesure, et celui de bien d'autres juristes à mon sens:

Soit un juriste diplomé, agé d'une trentaine d'années ne disposant pas d'une expérience réellement valorisable ou réellement significative, ce, du fait de choix personnels, de la difficulté du marché de l'emploi, voire d'erreurs dans son parcours professionnel, mais qui cherche néanmoins à postuler à des postes auxquels son diplôme devrait normalement lui permettre d'accéder.

Que faire pour enfin parvenir à trouver un emploi correct? Comment construire une expérience, sésame indispensable à l'accés à l'emploi?

Chercher dans son parcours des éléments pour défendre une candidature, bien que ce soit extrêmement dur?
Entamer une autre formation?
Tacher d'enchainer des stages, des intérims ou autres?

Ou doit-on clairement et simplement considérer que c'est foutu, et à partir de là comment envisager pragmatiquement une reconversion?

C'est là que le VJ devrait pouvoir apporter ce feedback, de la part de vieux routiers (sympas) du droit, mais aussi de recruteurs potentiels. Un tel profil est il définitivement incompatible avec l'exercice de fonctions juridiques? Mais peut être que le silence exprime bien la difficulté extrême de trouver des solutions en ce moment.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de marianne   le Lun 04 Juil 2005 15:13

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Avez-vous lu un récent numéro du Monde Initiatives - Emploi, où un sociologue écrivait que, selon des indicateurs objectifs, il n'ya plus d'avenir en France pour certaines catégories de diplômés, et où il incitait précisément ces gens à tenter une expatriation.

Personnellement, revenue de pas mal de choses, j'ai surtout envie d'avoir un avenir, et plutôt que de chercher en vain pendant des années dans un secteur sur-saturé, je me dirige de plus en plus vers la reconversion.

Quitte à être déclassé, autant avancer comme on peut, mais surtout AVANCER.

Cordialement,

Marianne

de SRVGH   le Lun 04 Juil 2005 15:24

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
marianne a écrit :Avez-vous lu un récent numéro du Monde Initiatives - Emploi, où un sociologue écrivait que, selon des indicateurs objectifs, il n'ya plus d'avenir en France pour certaines catégories de diplômés, et où il incitait précisément ces gens à tenter une expatriation.

Personnellement, revenue de pas mal de choses, j'ai surtout envie d'avoir un avenir, et plutôt que de chercher en vain pendant des années dans un secteur sur-saturé, je me dirige de plus en plus vers la reconversion.

Quitte à être déclassé, autant avancer comme on peut, mais surtout AVANCER.

Cordialement,

Marianne

Ok, mais alors dans ce cas, comment on se reconvertit?
Qu'elles pistes utiliser?
Autant que faire se peut, il faudrait tâcher de trouver une voie pas trop éloignée de ce qu'on a appris pendant son diplôme. Seul pb, l'absence d'expérience reste patente, ipso facto, en cas de reconversion. Comment surmonter ce handicap à nouveau?
Il faut sans doute choisir une voie porteuse en termes d'emploi, avec dans l'idée qu'on part de zéro, et qu'on n'a pas vraiment d'avantages par rapport aux petits camarades plus jeunes. Si on ajoute à celà l'aspect psychologique (difficulté à rayer de la carte des études longues et couteuses, de repartir de zéro etc...) des choses on n'en finit plus.
Un point positif cependant, l'enthousiasme de repartir sur quelque chose de totalement nouveau, c'est excitant.

pfff c'est la quadrature du cercle tout ça...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs