Forum : Emploi et carrière

Sujet : Thèse + CRFPA ou CRFPA pendant la thèse ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Thèse + CRFPA ou CRFPA pendant la thèse ?

de athanike   le Sam 23 Juil 2005 20:34

• athanike
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en doctorat de droit privé et je m' interroge sur l'opportunité de passer l'examen d'entrée au CRFPA avant même d'avoir achevé ma thèse.

Il me reste la possibilité de dérogation et d'entrée directe au CRFPA après avoir soutenu ma thèse.
Dans ce cas cependant, je me demande si le stage de deux ans n'est pas plus difficile à trouver car les avocats en exercice ne semblent guère apprécier les doctorants aux profils trop théoriques.

Quels conseils auriez-vous à me donner ?

Merci d'avance

thèse ou CRFPA

de michel   le Sam 23 Juil 2005 21:18

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait, j'ai passé et réussi le CRFPA à la session de septembre 2004 au début de ma 2e année de thèse, pour pouvoir gagner un an, être avocat un an plus tôt, puisque la 3e et dernière année de thèse, j'aurais pu passer le CAPA moyennant un avancement suffisant de la thèse et une soutenance avant la fin juillet...
Cette année, occupé à la formation initiale à l'EFB, et par les stages obligatoires en juridiction et en cabinet, je n'ai pas pu faire avancer ma thèse, mais je ne le regrette pas, j'ai eu un stage en juridiction passionnant, un stage en cabinet passionnant, qui m'ont donné des idées nouvelles pour ma thèse, quasiment un nouvel élan, puisque c'est une thèse en droit processuel... pendant mon stage, je viens de terminer la rédaction d'un article en droit communautaire, qui va faire connaître le cabinet qui m'a accueilli... (faisant une thèse de 500 pages, c'est facile de rédiger un article de 10 pages... encore un argument à "vende" aux cabinets pour vous engager)
Et puis, je n'étais pas certain de boucler ma thèse en 3 ans, comme je la fais en droit comparé, ça peut être 4 ou 5 ans...
Je précise cependant que je ne suis pas en formation initiale, j'ai 20 ans d'expérience ingénieur en entreprise... et j'attends depuis 8 ans le résultat final de ma procédure prud'homale actuellement en 2e cassation depuis bientôt 3 ans.
Le patron du cabinet qui m'a pris en pré-stage a été intéressé par une double compétence ingénieur et juriste, une maîtrise et un DEA avec mentions, le projet de thèse en droit processuel lui est apparu comme un "plus".
Il faut savoir que l'obligation de stage, pour la promotion 2005, pourra prendre fin le 1er septembre 2007, soit environ 18 mois, au choix du stagiaire qui voudra s'inscrire au grand tableau s'il le souhaite (voir décret du 23 12 2004).
Dans cette situation, je ne me fais pas de souci quand viendra le moment de chercher une proposition de "stage", j'ai déjà une proposition pour m'associer, je demanderai une dérogation si besoin (accordée au cas par cas, notamment si l'on a déjà une première expérience professionnelle) ou alors je terminerai tranquillement la rédaction de ma thèse jusqu'au 1er septembre 2007, date à laquelle je n'aurai vraiment plus besoin d'un certificat de fin de stage pour m'inscrire au "grand" tableau de l'ordre des avocats.
Et pour terminer ma thèse, je ne suis plus tenu par un délai, je vais pouvoir rédiger tranquillement, sans stress.
Maintenant, pour vous donner un conseil, ce n'est pas évident, dépend de votre capacité de travail, etc. d'autant plus que le programme du CRFPA s'est renforcé (3e épreuve écrite..., moins de dispenses...). Evidemment, à votre place, je m'inscrirais en CRFPA, ça me paraît évident, mais si vous avez le temps, un profil plus "cool", à vous de voir...
Cordialement.
Michel.

Merci

de athanike   le Sam 23 Juil 2005 22:28

• athanike
  • "Membre désactivé"
  •  
Ce n'est pas évident de faire le choix optimal entre le stress de la gestion de la thèse tant psychologique qu'intellectuelle et financière (je ne suis pas allocataire), le contexte économique difficile pour les juristes, l'augmentation du niveau d'exigence à l'entrée des cabinets d'avocats...

Merci beaucoup pour votre conseil.

Je vais m'inscrire bientôt à l'IEJ.

Bon courage dans la poursuite de votre thèse !

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs