Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste, cela vaut -il le coup?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Guilain   le Sam 06 Aoû 2005 10:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je pense qu'il s'agit du concours complémentaire qu'on peut passer à partir de 40 ou 45 ans .

de Jean Marc Cheze   le Sam 06 Aoû 2005 13:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
oui exactement Guilain, je n'ai pas pu répondre car j'essaye de me reposer en ce moment.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Angelaw   le Sam 06 Aoû 2005 13:22

• Angelaw
  • "Membre désactivé"
  •  
merci beaucoup ! je ne connaissais pas ce concours ; le site du ministère de la justice fixe les conditions d'accès :
- quatre années d’études après le bac,
- 10 années au moins d’activité professionnelle dans les domaines juridiques, administratif, économique ou social
- être âgé d’au moins 35 ans.

http://www.justice.gouv.fr/presse/conf021002c.htm

Reposez vous bien JMC :wink:

de Dumb all over   le Dim 07 Aoû 2005 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Je voudrais mettre en garde en ce qui concerne les postes de juriste d'entreprise pour les jeunes diplômés : il s'en crée au compte-goutte. Une écrasante majorité de postes demande un minimum de 3 à 5 ans d'expérience. De ce point de vue, il est beaucoup plus courant (et réaliste) de chercher un poste de juriste d'entreprise après quelques années d'exercice en tant que collaborateur d'un cabinet d'avocats (beaucoup de femmes font ça pour pouvoir mener une vie familiale normale, ce qui n'est que partiellement possible, même en entreprise).

Un bon diplôme et des stages ciblés n'y changeront rien, j'en sais quelque chose. J'avais blindé mon cursus universitaire dans la vague idée de me prémunir contre les mauvaises surprises au moment de chercher un emploi. Après avoir mis beaucoup d'atouts de mon côté (un DESS coté en droit des aff', des stages, des séjours en GB), j'ai connu plusieurs années de galère, faites de stages (encore), de RMI et d'envois de CV. J'ai fini par trouver une "planque" dans l'édition juridique, dans une spécialité autre que la mienne qui plus est. Autant dire que j'ai fait une croix sur ma carrière "rêvée" de juriste. A l'heure actuelle, je prépare activement certains concours de la fonction publique. Ce que j'ai connu du privé (la précarité érigée en règle, le chantage au renouvellement de CDD, les emplois sous-qualifiés, le refus des entreprises d'assurer la moindre formation des débutants, etc.), m'a complètement écoeuré.

Attention, je ne cherche pas à me donner en exmple (certains JD finissent par passer d'un CDD à un CDI, tout arrive), mais il faut bien y réfléchir avant de faire des choix, car dans ce domaine les erreurs coûtent très cher et sont en général irréversibles. Avec le recul (j'ai 29 ans) je me rends compte que peu de diplômés fraîchement sortis de la fac savent ce qui les attend sur le marché des juristes d'entreprise.

de Hervé   le Dim 07 Aoû 2005 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je suis daccord avec l'idée qu'il y a beaucoup d'appelé et beaucoup moins d'élus pour les postes de juriste d'entreprise. Mais il ne faut pas se limiter aux annonces publiées pour trouver poste. En effet, beaucoup de juristes trouvent un poste en activant leur réseau personnel et professionnel.

Je ne dis pas que cela suffit pour trouver un poste (sans résoudre complètement le problème, ça le ferait déjà avancer...) ni même que cela est "juste" puisque ceux qui n'ont pas de réseau ou un réseau faible se trouveraient démunis. Je constate juste.

C'est aussi la raison pour laquelle nous organisons des rencontres pour les inscrits du Village :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Angelaw   le Dim 07 Aoû 2005 16:01

• Angelaw
  • "Membre désactivé"
  •  
Ce n'est pas la première fois que je vois et j'entends ce genre de remarque ! Et à force, je ne sais plus si je dois préparer mes études pour être juriste d'entreprise ! :(
Préparer son parcours en sachant qu'à la fin des études, il y a peu de chance d'avoir un "vrai" poste de juriste , où est la motivation dans tout ça ?!? :cry: mais qui ne tente à rien , n'a rien comme on dit... Perso, moi, je suis perdue !

de Hervé   le Dim 07 Aoû 2005 16:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Mais tout dépend de vos buts personnels et de vos envies. Si vous ne souhaitez pas siéger comme magistrat et que l'alternative dans votre esprit est dans les fonctions de juriste d'entreprise, alors ne vous découragez pas. Il y a quand même des JD qui trouvent des postes en entreprise. Ou alors il faut m'expliquer comment un certain nombre d'entre nous avons pu faire pour avoir l'expérience professionnelle que nous avons capitalisé. :wink:

Ne vous découragez pas et maintenez le cap une fois que vous l'aurez choisi. L'ENM est tout aussi difficile d'accès et les stages peuvent déboucher sur des vrais postes intéressants.

Ne vous laissez pas arrêter par un premier poste qui sera éventuellement moins intéressant que ce à quoi vous vous anttendiez. Dites-vous bien qu'aucune formation à ma connaissance ne prépare parfaitement à un poste directement autonome dans une entreprise. Ce qui fera la différence, ce n'est pas tant les connaissances que les aptitudes personnelles (à apprendre, à réagir ...) .
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Angelaw   le Dim 07 Aoû 2005 18:16

• Angelaw
  • "Membre désactivé"
  •  
merci :) bon, en tout cas, j'vais pas lacher maintenant : je débute seulement mes études B-l

de chatchatbotté   le Dim 07 Aoû 2005 18:59

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Guilain a écrit :je pense qu'il s'agit du concours complémentaire qu'on peut passer à partir de 40 ou 45 ans .

poufff, c'est pas demain la veille que chatchat va passer ce concours complémentaire alors!!!!! 8) 8) 8) 8)
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de creamy   le Dim 07 Aoû 2005 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 88 messages
vas tu n'es pas seule Chatchat :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs