Forum : Emploi et carrière

Sujet : assistant de justice

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

MP

de Louis   le Sam 24 Sep 2005 19:38

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
un MP c'est un forum à 2
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

Re: assistant de justice

de Orhon Harry   le Mar 04 Oct 2005 10:12

• "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Profession: Avocat
Dumb all over a écrit :
Elisa a écrit :Bonjour à tous..!!

qqun connait il un peu cette profession et pouvez vous me dire comment faire pour déposer un dossier de candidature auprès du 1er président de la CA ou du Procureur général?

Merci
a++
Elisa

1) Ce n'est pas une profession, mais un CDD non renouvelable, à temps partiel qui plus est. Les débouchés sont quasi nuls, puisque tout recrutement dans la fonction publique passe par un concours. Le taux de réussite au concours de l'ENM tournant autour de 5%, les possibilités de pousser plus avant cette expérience sont de fait très minces.

2) Le recrutement est extrêmement opaque. On te fera remplir un dossier où tu mentioneras tes préférences. On t'envoie un accusé de réception et ensuite... on te "recontacte au gré des disponibilités". Comprendre, quand une place se libère.

Compte tenu de l'affluence de candidats, seul un bon dossier a des chances d'être retenu. Mais c'est loin de suffire. En pratique, si tu connais quelqu'un qui peut "pousser" ta candidature (fonctionnaire du ministère de la justice, directeur de thèse, etc.), ça évitera à ton dossier de rester en dessous de la pile, si tu vois ce que je veux dire...

Bonjour !

La fonction d'assistant de justice est effectivement l'objet d'un CDD de 2 ans, mais contrairement à ce que j'ai lu, il est RENOUVELABLE 1 fois......ce renouvellement n'est pas de droit.....

Le volume horaire permet de suivre ses cours sans problème : il est demandé aux Assistants un volume horaire de 60 à 80 heures maximum par mois (soit environ 2 jours par semaine fractionnables).

Quant aux exigences de formation, il faut etre titulaire d'une maitrise de droit minimum.

Voila !

Si certains ont besoin d'infos plus précises....hésitez pas........ :wink:

de lecalculateur   le Mar 04 Oct 2005 11:08

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Juriste
J'ai été assistant de justice à Strasbourg et à vrai dire si vs voulez vs donner une idée du travail de magistrat, c'en est sans doute le meilleur moyen.

Je suis tombé sur un magistrat fort en thèmes comme on dit et vraiment désabusé par la fonction. Je suis parti pour des raisons de poursuites d'études à l'étranger mais il m'a salué tout de même en me disant " mais monsieur, fuyez la magistrature...!!!!!"

C'est vrai qu'il faut aimer ces grosses machines administratives que sont les TGI et de voir que le tableau d'avancement sert de carottes à la plupart de ces magistrats...c'est assez misérable.

Je pense que j'ai eu la chance de tomber sur un magistrat ayant été auparavant avocat et ayant traversé l'"Histoire" de la V République, d'où des discussions très intéressantes sur la politique et la justice. Discussions qui prenaient parfois des heures...donc sympa payé à discuter.

Sinon ce rendre compte que le métier de magistrat et notamment la rédaction de réquisitoires est un travail de fourmi...qui me semble-t-il, peut vraiment déconcerter.

En gros j'ai profité de 420 Euros pour 72 h mensuel, ce qui vu le niveau d'étude demandé est misérable...seul point positif c'est que j'étais en DEA et ai pu sans gros pb rédiger mon mémoire en juillet et août sans travailler et en étant payé.

Vision très pragmatique de la chose..

de Dumb all over   le Dim 09 Oct 2005 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Orhon Harry a écrit :
La fonction d'assistant de justice est effectivement l'objet d'un CDD de 2 ans, mais contrairement à ce que j'ai lu, il est RENOUVELABLE 1 fois......ce renouvellement n'est pas de droit.....
Je pensais le contraire, mais j'ai sans doute tort. Au temps pour moi donc. :wink:

de Orhon Harry   le Mar 11 Oct 2005 21:37

• "Membre actif"
  •  
  • 184 messages
  • Profession: Avocat
Dumb all over a écrit :
Orhon Harry a écrit :
Je pensais le contraire, mais j'ai sans doute tort. Au temps pour moi donc. :wink:

C'est en tout cas ce qui est ecrit sur mon contrat de travail.....mais c'est possible que ces clauses different d'une juridiction a l'autre......

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs