Forum : Emploi et carrière

Sujet : anéantie!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de iliade27   le Dim 16 Oct 2005 23:59

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir

Un très bon mémoire de DESS avec un sujet théorique peut constituer une première approche intéressante pour une thèse. Sinon comme vous le précisait Aiki, rien ne vous empêche de refaire un mémoire de DEA avec un sujet plus théorique qui servira là encore de trame à votre future thèse.

C'est aussi la notoriété de votre directeur de thèse qui peut jouer dans la balance et facilitera l'acceptation de votre dossier.

Pour mon cas personnel, le seul fait d'être major de mon DESS avec un mémoire assez théorique suffisait pour me faire rentrer en thèse directement. Je précise "a priori" car j'ai finalement fait le choix de ne pas poursuivre dans cette voie, mais cela semblait une pure formalité.
Maintenant il ne faut pas trop compter sur un financement, et être vraiment ultra motivé.

Cordialement

Dsathena
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

Avocature via la Belgique

de Nono   le Lun 17 Oct 2005 3:14

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Pour répondre au post qui suggerait de devenir avocat en Belgique puis de revenir en France, il faut savoir que ça reste très difficile de devenir avocat en Belgique. Il n'y a pas là-bas d'examen d'entrée à l'école d'avocats, comme ici, et la formation se fait en continue du stage, comme la formation des huissiers en France. Mais le problème est de trouver un stage, sachant que le recrutement se fait sur les résultats universitaires depuis le début des études de droit. Or seules les meilleures mentions, et encore, c'est loin d'être uen garantie, permettent de pouvoir postuler aux stage. Déjà que beaucoup d'étudiants belges ne trouvent pas de stage, je vois mal comment un français qui n'aurait pas ou peu de formation en droit belge serait mieux placé par rapport aux locaux. D'autant qu'il ne faut pas oublier que du simple point de vue de sa superficie, le nombre de cabinets belges n'a pas des capacités d'accueil hallucinantes et que si l'on ne parle pas flamant couramment, on n'est pas employable en Belgique.

Avoct en Espagne

de Herminejov   le Lun 17 Oct 2005 13:54

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
En Espagne, tous ceux qui ont l'équivalent d'une maitrise peuvent devenir avocat. En principe, il suffit donc d'obtenir une maitrise en Espagne, de demander son insciption à un barreau espagnol et ensuite de demander à un barreau français l'inscription au tableau... à condition de vouloir et pouvoir partir un an en Espagne...

Sinon, la voie juriste d'entreprise>avocat ou fonctionnaire>avocat me parait bien aussi.

Herminejov

de Le_Recteur   le Lun 17 Oct 2005 13:57

• "Membre actif"
  •  
  • 136 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Enfin au regard des informations données par notre amie, la thèse me semble la piste la moins délicate :)
Travailler, encore et toujours....

de Muga   le Lun 17 Oct 2005 18:08

• Muga
  • "Membre désactivé"
  •  
Devenir avocat en Espagne, reste encore facile, il faut seulement avoir la maitrise et payer les taxes aupres de ton barreau, mais ce-ci est en train de changer et l' examen pour acceder à la profession ne va pas tarder à s' imposer.....
De toutes façons, en tant qu' avocat espagnol si l' on veut accéder au métier en France il faut suivre les indications de l’article 99 du décret du 27 novembre 1991, et passer 5 examens. 4 oraux et un écrit, et tout ça si le conseil national estime la candidature. lire http://www.cnb.avocat.fr/VieProfessionA ... taires.php
D' autre part, la convalidation des titres universitaires français en Espagne reste un procès administratif dur, lent et parfois imposible. Ma copine, de nationalité espagnole, n' a pas encore arrivé a faire la convalidation de son titre français en Espagne, et auprès de l' Administration elle n' a que son BAC.
Dans ce cas, quelqu' un peut me renseigner une bonne école par correspondance afin que je puisse préparer cet examen?Pré-barreau?juris-formatio.fr?
quelqu' un connait les conditions de ces examens pour les avocats communautaires?
Les conditions requises par le Conseil National de Barreaux?ça reste un peu subjectif...quand même...
Merci d' avance

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs