Forum : Emploi et carrière

Sujet : Revoir son orientation pro : Pour où quitter le barreau ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Revoir son orientation pro : Pour où quitter le barreau ?

de Nanar   le Dim 13 Nov 2005 19:22

• Nanar
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous.

ça fait un sacré bail que je ne me suis pas manifesté sur la place du village. Mais j'ai néanmoins lu des trucs intéressants et beaucoup appris sur pas mal de questions. Je romps mon isolement pour traiter d'une question que très peu d'avocats osent aborder publiquement.
M'étant intéressé de plus près aux activités ordinales, j'ai eu la grande surprise de constater que beaucoup de jeunes et moins jeunes avocats vivaient du SMIC. Une fois leurs charges payées, ils étaient en fait dans la précarité la plus sombre. Dans ces conditions le titre d'avocat n'était qu'un bien illusoire sésame aux simples retentissements sociaux.
Mon avis est simple sur la question. Il faut accepter de quitter la robe lorsque les circonstances du marché ne permettent plus de tenir.

J'ouvre donc ce sujet pour que ceux qui le souhaitent puissent apporter leur contribution à la réorientation professionnelle des jeunes avocats.

J'entends y contribuer de manière significative car dans une des pages de ma jeune vie, j'ai été Conseiller d'orientation pédagogique et professionnelle. Et depuis l'an dernier je forme les personnes à ce métier sur les plages horaires dont je peux disposer. Je suis en train de m'organiser pour labelliser ce métier dans les prochains trimestres.
Pour ceux qui sont interessés, contactez moi par mail (zixx@voila.fr).

Pour revenir au sujet central, j'indiquais donc que j'entends contribuer à la réorientation professionnelle des jeunes avocats à qui le barreau n'a pas apporté le bonheur promis, l'aisance escomptée.

Dès à présent, que pensez vous de cette passerelle pour quitter le barreau :

- Devenir Mandataire judiciaire au redressement ou à la liquidation des entreprises. C'est un examen (une sorte de concours), avec stage professionnel.
Le titre d'avocat pourrait constituer un atout majeur pour qui veut intégrer la profession.
Qu'en pensez-vous ? J'estime que c'est faisable. Mais est-ce souhaitable ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Merci d'insister sur le marché, l'activité, la rémunération, etc...

Voici une seconde passerelle :
- Devenir Commissaire aux comptes.
Je crois qu'il y a un décret de 1969 qui organise la profession et qui prévoit des dérogations pour certaines catégories. Avoir été avocat peut constituer un avantage.
Une fois de plus, qu'une pensez vous ? Qui est pour et pourquoi ? Qui est contre et pourquoi ?

Nanar

de evabd   le Mar 15 Nov 2005 23:02

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Nanard et les autres,

sujet intéressant et actuel que cette question de la réconversion professionnnelle des avocats; tu n'es pas le seul à y penser, encore faut-il le réussir. pour ma part,ayant eu la chance et le plaisir de pratiquer du droit social dans ma vie d'avocat, je n'ai eu aucune difficulté à trouver un poste en entrprise: du pain béni par rapoort à l'exploitation subie par les collaborateurs dans les cabinets d'avocats (parisiens, où j'ai vécu et travaillé) agrémentée d'une manipulation psycholgiquet par les confrères ainés et une totale précarité sociale.
Je ne suis ni lus bête ni moins épanouie depuis que j'ai quitté le barreau, bien au contraire.

Quant aux solutions possibles, celles que tu proposes ne me semblent pas réalistes: as-tu une idée du degré de corporatisme dans la profession de mandataire judicaire qui est organisée comme une mafia ? crois-tu vraiement qu'il est possible de trouver un stage chez chez ces gens là si l'on n'est pas issue d'un père mandaitaire judicaire ou autre filon verouillé ?
Quant au commissaire aux comptes, il faut tout de même une solide formation comptable qui se prépare sur plusierus années; certes, le droit est un plus, mais il n'est pas l'essenteil de ce métier.En tout état de cause, tu as raison de t'attaquer à cette question. Comment (et pourquoi) deveint-t-on avocat après avoir été conseiller d'orientation ?

de michel   le Mar 15 Nov 2005 23:33

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Mais Nanar, dans son profil, dit qu'il est enseignant, pas avocat...
Michel.

de Nanar   le Ven 18 Nov 2005 19:47

• Nanar
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Michel !
Je puis vous assurer qu'il est possible de faire les deux. lol

de Nanar   le Ven 18 Nov 2005 19:54

• Nanar
  • "Membre désactivé"
  •  
evabd a écrit :Bonjour Nanard et les autres,

sujet intéressant et actuel que cette question de la réconversion professionnnelle des avocats; tu n'es pas le seul à y penser, encore faut-il le réussir. pour ma part,ayant eu la chance et le plaisir de pratiquer du droit social dans ma vie d'avocat, je n'ai eu aucune difficulté à trouver un poste en entrprise: du pain béni par rapoort à l'exploitation subie par les collaborateurs dans les cabinets d'avocats (parisiens, où j'ai vécu et travaillé) agrémentée d'une manipulation psycholgiquet par les confrères ainés et une totale précarité sociale.
Je ne suis ni lus bête ni moins épanouie depuis que j'ai quitté le barreau, bien au contraire.

Quant aux solutions possibles, celles que tu proposes ne me semblent pas réalistes: as-tu une idée du degré de corporatisme dans la profession de mandataire judicaire qui est organisée comme une mafia ? crois-tu vraiement qu'il est possible de trouver un stage chez chez ces gens là si l'on n'est pas issue d'un père mandaitaire judicaire ou autre filon verouillé ?
Quant au commissaire aux comptes, il faut tout de même une solide formation comptable qui se prépare sur plusierus années; certes, le droit est un plus, mais il n'est pas l'essenteil de ce métier.En tout état de cause, tu as raison de t'attaquer à cette question. Comment (et pourquoi) deveint-t-on avocat après avoir été conseiller d'orientation ?

Bonjour evabd,
Je comprends votre position sur les mandataires judiciaires. Mais les objections que vous soulevez n'en font pas moins un débouché possible. Qui ne tente rien n'a rien. L'objectif poursuivi ici est de proposer les pistes qui peuvent être explorées dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Concernant le commissariat aux comptes, je voudrais juste vous indiquer que le CNAM fait des formations qui peuvent être suivies en liberté par qui sait s'organiser. La comptabilité n'a rien de mystérieux. Qui plus est c'est l'approche mathématique du droit comptable des activités privées. Donc, il s'agit simplement de déterminer les incidences chiffrées de principes et mécanismes imposés par le plan comptable. Dès lors là encore je pe pense pas qu'il y ait lieu de se dysqualifier ab initio.

Nanar

de Reflex   le Sam 19 Nov 2005 16:05

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Je trouve le sujet intéressant mais diamétralement opposé à mon projet. En effet, j'envisage d'intégrer la profession d'avocat tout en conservant quelques activités d'enseignement. A en croire les propos de Nanar, il semblerait que cette perspective soit suicidaire. Je souhaiterais disposer de retours d'expériences de professionnels épanouis qui aient pris la décision de quitter leur métier pour embrasser la profession d'avocat.
Cette question peut-elle encore aujourd'hui trouver quelques réponses positives ?
Bien à vous

de michel   le Sam 19 Nov 2005 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Pour apporter l'une des réponses demandées par Réflex, c'est mon cas : j'ai quitté mon métier d'ingénieur, salarié en entreprise, pour rejoindre la profession d'avocat, la justice prud'homale n'ayant pas réussi à juger définitivement et irrévocablement mon licenciement de 1996 en l'espace de 8 années (1997-2005, sans même compter le renvoi de 2e cassation qui devrait intervenir en 2006...). En fait, il fallait appliquer correctement une convention collective qui réservait le pouvoir de licencier au conseil d'administration de la société employeur après consultation d'une commission paritaire pour que le licenciement devienne "définitif", le salaire devant être maintenu pendant la durée de la procédure, sauf faute grave.
Ce fut le début d'une nouvelle vocation.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs