Forum : Emploi et carrière

Sujet : prestation de serment

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

prestation de serment

de céline   le Dim 06 Nov 2005 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je suis en train de passer le CAPA à Strasbourg et j'ai trouvé une collab à paris.
J'aimerais donc prêter serment à paris, mais je ne trouve aucune liste des pièces à fournir pour cela !!! que ce soit sur le site du conseil de l'ordre, de l'UJA...
J'imagine que pas mal depièces sont les mêmes qu'à strasbourg (casier judiciaire, acte de naissance...) mais j'aimerai avoir une liste complète pour préparer mon dossier.

Pouvez vous me renseigner là dessus ?

Merci d'avance !

de michel   le Dim 06 Nov 2005 14:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Voici la liste des pièces :
copies du CAPA et des diplômes universitaires français (maîtrise et au-delà) ou étrangers ;
original et copie recto verso de la carte d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité
(pour les personnes n'ayant pas la nationalité française : tout document équivalent validé par les services de l'état civil du pays d'origine, et titre de séjour en cours de validité et autorisant l'exercice d'une profession libérale ou salariée selon le mode d'exercice envisage)
Bulletin n° 3 du casier judiciaire (peut être obtenu par www.cjn.justice.gouv.fr ou 3615 code CJN de moins de 3 mois, et un document équivalent du pays d'origine pour les personnes ayant une autre nationalité, qu'elles soient en outre françaises ou non ;
Deux attestations de moralité établies sur papier à en-tête par des personnalités du monde juridique ou judiciaire, ayant au moins 10 années de pratique professionnelle et comportant des indications quant à la moralité du candidat, sa compétence et son aptitude à exercer la profession d'avocat (une seule de ces attestations peut être établie par un membre du cabinet que le candidat s'apprête à rejoindre)
Contrat de collaboration ou contrat de travail selon modèles à télécharger sur www.avocatparis.org menu "les avocats et vous" (sur la barre horizontale gris foncé vers le haut de la fenêtre), particuliers, devenir avocat, s'inscrire au barreau de Paris, titulaires du CAPA

NB : à cette rubrique, il vous est offert de cliquer sur "prestation de serment et pré-inscription au barreau de Paris" pour remplir un questionnaire qui vous fera connaître du service des inscriptions : à remplir dès que vous avez le CAPA ; cette formalité vous permet ensuite de télécharger le dossier officiel d'inscription, où vous trouverez aussi le numéro de téléphone de la direction de l'exercice professionnel, à appeler pour déposer vos pièces et avoir votre premier rendez-vous.

un chèque de 228,50 euros libellé à l'ordre des avocats de Paris
2 photos d'identité
un CV détaillant les stages et expériences professionnelles jusqu'au jour de la demande : nom et adresse complète du maître de stage ou de l'employeur, date de début et date de fin d'activité, nature du travail et domaine d'activité.

Si vous avez votre CAPA vers le 9 décembre comme à Paris, et que vous remplissez aussitôt votre dossier, que vous téléphonez aussitôt pour prendre rendez-vous et que vous remplissez aussitôt le formulaire de pré-inscription sur internet, vous aurez un rendez-vous avant Noël ou début janvier, pour une prestation de serment avant fin janvier (si tout va bien, j'y serai aussi).

Cordialement.
Michel.

de céline   le Dim 06 Nov 2005 18:04

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Merci beaucoup Michel !

A Strasbourg, les résultats du CAPA sont le 18 novembre...
Bon courage pour cette dernière ligne droite et encore merci !

pièces

de michel   le Jeu 17 Nov 2005 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour Céline,
Le site internet du barreau de Paris a amélioré sa présentation pour accueillir les titulaires du CAPA de la promotion 2005 : voici le lien.

http://www.avocatparis.org/new/gpublic/ ... iption.asp

Les pièces et le dossier de demande d'inscription sont inchangés. Il s'agit juste d'améliorer la page d'accueil des demandes d'inscription et d'inviter à se procurer les pièces nécessaires sans attendre le jour où l'on aura son CAPA.

Bonne journée, demain, à Strasbourg, où vous aurez les résultats du Capa.

Cordialement.
Michel.

de céline   le Sam 19 Nov 2005 20:29

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
Merci pour votre aide, Michel !
Par ailleurs, je suis heureuse de vous apprendre que je suis titulaire du CAPA depuis hier !

Bonne chance à vous
Céline

pièces

de michel   le Sam 19 Nov 2005 20:50

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Félicitations, Céline !
A bientôt à Paris en janvier !
Cordialement,
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs