Forum : Emploi et carrière

Sujet : EFB, stage et ASSEDICS

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Nemo auditur   le Ven 25 Nov 2005 20:16

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bob a écrit :
Céline GRAVIERE a écrit :Je vous remercie Monsieur Nemo auditur, je fus à mon tour choquée de la virulence de Monsieur Bob...qui plus est à l'égard d'une nouvelle venue.

Nous ne partageons manifestement pas les mêmes opinions, qui n'ont d'ailleurs rien de "juridique", cela me semblait une évidence mais il semblerait qu'il faille le préciser, puisque l'on me renvoie à ma condition de juriste...

Dois-je prendre un pseudonyme ? Apparemment, tel est l'usage...

Bonsoir à tous,

Bonsoir,

Je me suis emporte, je dois l'avouer.

Si la forme est criticable, je maintiens le fond de mon intervention, sur laquelle personne ne m'a repondu :
- licenciement deguise et detournement des allocations chomage
- conciliation de la deontologie de l'avocat avec ce genre de pratique discutable

Bon week end

Et le fait qu'il n'existe que des moyens très difficiles (pour être honnête je ne les connais pas) pour financer une formation au CRFPA très peu compatible avec une activité salariée?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Bob   le Ven 25 Nov 2005 20:54

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Nemo auditur a écrit :Et le fait qu'il n'existe que des moyens très difficiles (pour être honnête je ne les connais pas) pour financer une formation au CRFPA très peu compatible avec une activité salariée?

Le probleme est le meme que pour la formation initiale en droit, non ? il faut alors trouver une bourse de l'enseignement superieur, une aide au logement.... Mais en effet pas de remuneration a proprement parler. Pour moi, le concept de remuneration dans ce contexte est plutot proche du debat sur l'opportunite (ou non) d'instaurer un revenu etudiant, non ?

Sinon il existe des moyens de financements offert par les ASSEDICS (PARE) les fonds FIFPL et OPCA DROIT par exemple, ou encore les FONGECIF. Ces moyens sont certes limites, mais ils sont la pour ca. Et certes le process est long et pas simple, et chaque organisme a ses priorites.

Pour ma part, c'est un principe de vie : pas de fraudes fiscales, pas de magouille ou d'abus d'avantages indus, pas de detournement de prestations ou allocations. Je ne suis pas avocat mais c'est ce qu'on pourrait appeler de l'ethique, a rapprocher de la deontologie ? Je considere que la solidarite nationale ne veut pas dire que la collectivite doit toujours tout payer. Je suis un peu vieille France, desole......

Assedic

de michel   le Ven 25 Nov 2005 21:25

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Sur tous ces points, je ne peux qu'être d'accord avec vous, Bob, et avec Nemo.
Les principes essentiels de la profession d'avocat contiennent l'honnêteté, la loyauté, la délicatesse...
Cela dit, il existe des entreprises où lorsqu'on est cadre (même non dirigeant ou supérieur, même intégré dans une équipe), pour se faire licencier, il suffit de ne plus faire les heures supplémentaires non rémunérées se situant au-delà des 35 heures inscrites à son contrat de travail et affichées dans les horaires officiels de l'entreprise.
Là, c'est faire preuve d'astuce, mais pas de malhonnêteté, et à la limite, c'est faire preuve de légalisme et de solidarité (les 35 heures ayant été faites pour favoriser la création d'emplois, y compris chez les cadres).
Je suppose que c'est cela que les intervenants voulaient dire dans ce forum ?
Cordialement.
Michel.

Re: Assedic

de Erick   le Lun 28 Nov 2005 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
michel a écrit :Bonjour,
Sur tous ces points, je ne peux qu'être d'accord avec vous, Bob, et avec Nemo.
Les principes essentiels de la profession d'avocat contiennent l'honnêteté, la loyauté, la délicatesse...
Cela dit, il existe des entreprises où lorsqu'on est cadre (même non dirigeant ou supérieur, même intégré dans une équipe), pour se faire licencier, il suffit de ne plus faire les heures supplémentaires non rémunérées se situant au-delà des 35 heures inscrites à son contrat de travail et affichées dans les horaires officiels de l'entreprise.
Là, c'est faire preuve d'astuce, mais pas de malhonnêteté, et à la limite, c'est faire preuve de légalisme et de solidarité (les 35 heures ayant été faites pour favoriser la création d'emplois, y compris chez les cadres).
Je suppose que c'est cela que les intervenants voulaient dire dans ce forum ?
Cordialement.

Ce qui est mon cas, et encore merci Michel pour votre intervention que j'avais sollicitée en ouvra t ce fil :D

hamelin a écrit : Bonsoir,

Je viens de lire vos réflexions concernant vos interrogations concernant la possibilité de faire "financer" votre formation à l'Ecole du Barreau par le biais d'un licenciement "arrangé" qui vous permettrait de percevoir des allocations de chômage, qui elles-mêmes vous permettraient de subvenir à vos besoins le temps de la formation.

Ceci amène de ma part plusieurs réflexions :

D'une part, même s'il peut paraître légitime de chercher un moyen de trouver un financement pour mener à bien un projet professionnel, il est quand même assez curieux de penser à se faire licencier pour arriver à ses fins.

D'autre part, autant que je sache, et sauf preuve du contraire, "la pratique" à laquelle vous songez pour votre formation n'est-elle pas un peu, voire totalement, en contradiction avec un des grands principes de la profession d'avocat, que l'on ne manquera d'ailleurs pas de vous inculquer lors de votre formation, qui s'appelle : déontologie ?
Grégoire

Peut être, mais il y a une chose à laquelle j’ai légalement droit et qui s’appelle le « CIF » « Congé Individuel de Formation ». Mon salaire serait pris en charge pendant la période de formation par l’OPCACIF à hauteur de 80%... Soit un montant supérieur à ce que je toucherai des ASSEDICS ! Le seul problème est que mon dossier risque d’être refusé, les salariés « précaires » «étant prioritaires ».

Ce n’est donc que subsidiairement que j’aurai recours aux ASSEDICS. Ma réflexion est la suivante : Je paye dans tous les sens, et chaque fois que j’ai besoin de quelque chose c’est niet. Alors la solidarité c’est bien, mais c’est pas toujours pour les autres.

hamelin a écrit :Enfin, et à toutes fins utiles, je vous signale quand même, qu'il n'y rien de honteux ni d'impossible à cumuler travail et formation, bien au contraire car vous en serez d'autant plus fier le CAPA en poche.

Ah bon ? Faudra que vous m’expliquiez comment je vais faire mes 6 mois de stage en Cabinet… Vous êtes peut-être doué d’ubiquité, ce n’est malheureusement pas mon cas…

hamelin a écrit :. Effet pervers d'un système auquel vous contriburiez.

Je contribue au système et donc j’ai le droit aux prestations auxquelles mes contributions me donnent droit … Je ne « combine » pas, tout cela se fait dans une transparence totale. Je travaille 50 heures par semaine, alors que bien qu’étant cadre mon contrat de travail prévoit une durée hebdomadaire de 37 heures… La combine ne vient elle pas plutôt de mon employeur qui me fait travailler 13 heures par semaine sans payer aucune cotisation sur cette durée ?

Si je me mets à travailler 37 heures par semaine, je me ferais virer illico. 'vous imaginez, le vendredi à 16H30, en pleine réunion, je me lève et je dis " désolé, c'est l'heure, j'ai foot, faut que j'y aille" :lol: )J’applique la loi point barre. Je décide de respecter la loi, et je perds mon emploi.

Vous trouveriez peut -être plus "déontologique" que je continue à cautionner ce système de travail dissimulé ?

Qu’est ce que ça m’agace les moralisateurs …

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs