Forum : Emploi et carrière

Sujet : Obtention du CAPA, mais je ne désire pas exercer de suite ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Obtention du CAPA, mais je ne désire pas exercer de suite ?

de A.M   le Jeu 01 Déc 2005 11:59

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Bonjour,

Je viens d’obtenir le CAPA.

Mais je ne désire pas exercer de suite, en effet je poursuis ma formation dans une école de commerce pendant 18 mois.

J’aimerai savoir quelles sont mes obligations ?
Pour le moment je n’ai pas de réponse claire ni du CRFPA ni du CNB.

Un élève qui était dans le même cas que moi dans un autre CRFPA, avait pu prêter serment et sa seule obligation était de suivre les heures de formation au CRFPA dans les deux ans du stage. Pour le reste, il était considéré en omission.

J’aimerai bien opter pour cette solution, qu’en pensez-vous ?

de françois   le Jeu 01 Déc 2005 14:46

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Ne devez-vous pas acquitter diverses cotisations à partir du moment où vous avez prêté serment ?
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de A.M   le Jeu 01 Déc 2005 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
A priori, il serait possible de prêter serment en même temps que l'ensemble de la promotion sortante du CAPA, sans pour autant être être inscrit immédiatement au barreau.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la même expérience ?
Dernière édition par A.M le Jeu 01 Déc 2005 18:39, édité 2 fois.

de JBlebel   le Jeu 01 Déc 2005 18:03

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
perso, j'ai le capa depuis la fin de l'année dernière, vu que je n'avais pas fini ma thèse et que je voulais pas cumuler collaboration + bouclage de thèse + plein d'autres choses... je n'ai pas prêté serment. Ce n'est pas en effet la peine de payer des cotisations pour rien... surtout qu'au bout des deux premières années ça matraque pas mal :wink:
Il y a des prestations de serment organisées régulièrement, ce n'est pas la peine de s'en faire pour ça

de aiki   le Jeu 01 Déc 2005 18:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mais je pensais que l'on n'a pas à payer les cotisations si l'on n'est pas inscrit au barreau peu importe que l'on ait prêté serment ou pas

de A.M   le Jeu 01 Déc 2005 18:38

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Merci pour ces précisions !

Sinon, j'ai relu les debats sur la réforme de l''accès à la profession d'avocat, et j'aimerai bien avoir une confirmation.

A partir de septembre 2007, tout détenteur du CAPA pourra s'inscrire au grand tableau même s'il n'a pas terminé son stage ou s'il ne l'a jamais commencé ?

de iliade27   le Jeu 01 Déc 2005 18:45

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Je vous le confirme A.M.
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de A.M   le Jeu 01 Déc 2005 18:47

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
aiki a écrit :Mais je pensais que l'on n'a pas à payer les cotisations si l'on n'est pas inscrit au barreau peu importe que l'on ait prêté serment ou pas

Je le pense aussi.

C'est notammment, malheuresement, le cas de ceux qui ont prêté serment avec leur promotion et qui ne trouvent pas de collaboration pendant 1 an...
Tant qu'ils n'ont pas de contrat de collaboration, ils ne sont pas inscrits et il serait donc normal qu'ils ne paient pas déjà les cotisations.

Donc, selon les cours d'appel, il est possible de prêter serment sans avoir de collaboration. Ce n'est pas le cas à Paris où il exige un contrat de collaboration pour prêter serment.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs