Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste vs Acheteur ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste vs Acheteur ?

de Karim   le Jeu 12 Jan 2006 21:59

• "Membre actif"
  •  
  • 123 messages
  • Profession: Expert
Durant mon parcours professionnel, j'ai eu l'occasion d'exercer des fonctions d'acheteur avant d'exercer celle de juriste contrats.

Pour un acheteur la négociation d'un contrat doit porter sur l'aspect purement commercial (prix, conditions de paiement, de livraison...), tandis que le juriste négocie(hormis les aspects purement techniques du contrat qui relèvent des opérationnels) les autres aspects du contrat (obligtions des parties, garanties, responsabilités, droit appliccable, règlement des litiges, juridiction compétente...) !

Il est clair que les 2 profils sont très complémentaires. Ceci dit, pensez-vous que pour un juriste contrats une reconversion dans le domaine des Achats soit une idée judicieuse, ou au contraire que les 2 profils soient totalement incompatibles ?
Karim

de Herminejov   le Ven 13 Jan 2006 11:12

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Mon père est acheteur dans le BTP côté privé et je fais partie d'un service achats ds le BTP côté public. Ces deux métiers n'ont rien à voir, même si le but est en principe le même: acheter moins cher.

Coté BTP public, les aspects procéduraux et rédactionnels sont majoritaires. Il n'y a quasiement pas d'aspect économique alors qu'il s'agit du principal aspect côté BTP privé (mon père n'est d'ailleurs pas du tout juriste).

Herminejov

de Nemo auditur   le Ven 13 Jan 2006 12:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Pour avoir constamment affaire à des acheteurs, il est clair que nous ne faisons pas du tout le même métier.
Connaître les deux aspects me semblent cependant important. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Karim   le Ven 13 Jan 2006 12:15

• "Membre actif"
  •  
  • 123 messages
  • Profession: Expert
Herminejov a écrit :Mon père est acheteur dans le BTP côté privé et je fais partie d'un service achats ds le BTP côté public. Ces deux métiers n'ont rien à voir, même si le but est en principe le même: acheter moins cher.

Coté BTP public, les aspects procéduraux et rédactionnels sont majoritaires. Il n'y a quasiement pas d'aspect économique alors qu'il s'agit du principal aspect côté BTP privé (mon père n'est d'ailleurs pas du tout juriste).

Herminejov

Vous faites partie des Achats en qualité d'acheteur ou de juriste?
Karim

de Herminejov   le Ven 13 Jan 2006 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Karim a écrit :Vous faites partie des Achats en qualité d'acheteur ou de juriste?

les deux:
- je relis les contrats et pièces des directions opérationnelles,
- je passe moi-même certains contrats.

C'est toute la difficulté du métier d'acheteur public. Il y a une législation complexe qui fait qu'il y a bcp de juristes dans les services achats alors qu'il s'agit d'un acte économique.

Donc soit vous êtes bon procédurier et mauvais négociateur, soit mauvais procédurier et bon négociateur. Dans les deux cas, il faut s'y connaitre juridiquement.

Herminejov

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs