Forum : Emploi et carrière

Sujet : Entretien d'embauche

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Entretien d'embauche

de cisco   le Sam 17 Déc 2005 15:51

• cisco
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'aimerais savoir si le candidat peut révéler avec une touche d'humour :wink: , à l'occasion d'un entretien d'embauche, un fait "négatif", en l'occurence, un accident de la circulation qui lui a fait perdre 2 ans dans son cursus universitaire ou est ce un fait qu'il ne doit pas mentionner à son examinateur?

Sachant que l'évenement fortuit ne crée pas de "trou" proprement dit dans le CV mais a altéré son cursus universitaire.

Merci de vos témoignages, avis et conseils.

de AmyLee   le Dim 18 Déc 2005 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Si cela n'a pas nui à ton cursus, tu n'as pas à le cacher. Mais à mon avis, n'en parle pas de prime abord, attend qu'on te pose éventuellement la question là-dessus. :wink:

de cisco   le Lun 19 Déc 2005 9:42

• cisco
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Amylee de ton message,

mais cela a porté préjudice à mon cursus: j'ai redoublé ma premiere année de droit ( centre de rééducation oblige) puis 11 lourdes opérations sur les 3 années suivantes mais sans redoublement. (jusqu'à la maitrise et dorénavant totalement rétabli :D )

J'ai ensuite travaillé dans une PME pendant 2 ans et j'ai repris des études depuis octobre dernier (DJCE/Master2 PI) .

Je postulerais dans une association de défense des victimes de la circulation, cela serait différent :wink: mais mes "cibles" actuelles sont quelques cabinets anglo-saxons et une entreprise de grande taille.

Au fond, j'aurais aimé savoir si les big sociétés et cabinets préféraient recruter un candidat fraichement diplômé 23-25 ou un faux JD nouvellement dipômé avec expérience pro mais plus âgé - 25-29 ans :?:

Merci encore,

de AmyLee   le Lun 19 Déc 2005 10:11

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
cisco a écrit :Merci Amylee de ton message,

mais cela a porté préjudice à mon cursus: j'ai redoublé ma premiere année de droit ( centre de rééducation oblige) puis 11 lourdes opérations sur les 3 années suivantes mais sans redoublement. (jusqu'à la maitrise et dorénavant totalement rétabli :D )

J'ai ensuite travaillé dans une PME pendant 2 ans et j'ai repris des études depuis octobre dernier (DJCE/Master2 PI) .

Je postulerais dans une association de défense des victimes de la circulation, cela serait différent :wink: mais mes "cibles" actuelles sont quelques cabinets anglo-saxons et une entreprise de grande taille.

Au fond, j'aurais aimé savoir si les big sociétés et cabinets préféraient recruter un candidat fraichement diplômé 23-25 ou un faux JD nouvellement dipômé avec expérience pro mais plus âgé - 25-29 ans :?:

Merci encore,

Je comprends mieux ta situation. OK tu as redoublé mais bon c'était à cause de ton accident, donc pas de "honte" à avoir. Au contraire, ton parcours appelle plutôt l'admiration si on considère que tu as continué tes études malgré tes nombreuses opérations. Beaucoup auraient abandonné.

Mais ce que je voulais dire dans mon 1er message, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'en parler le 1er. Attend qu'on te pose des questions.

Pour répondre à ta question, je crois qu'ils préfèrent la 2e solution (cf. sujet du forum intitulé "De l'importance de l'âge"). :wink:

de françois   le Lun 19 Déc 2005 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Salut Cisco,

Dans ta situation, il est sans doute préférable de ne pas en parler comme le dit AmyLee.

Si l'employeur fait référence à ton début de cursus un peu poussif (le mien l'a été aussi mais sans autre justification que le temps trop important investi dans l'UV tarot), tu lui expliqueras. A cette occasion, il verra ta grande détermination et ta volonté de ne pas mettre ça en avant.

A mon sens, la seule hypothèse où tu pourrais/devrais en parler directement, c'est si un recruteur mettait en doute ta motivation ou tes capacités à fournir un effort sur le long terme
Dernière édition par françois le Lun 19 Déc 2005 17:40, édité 1 fois.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de HelN   le Lun 19 Déc 2005 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Salut :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. Pour avoir passé des entretiens récemment, la plupart du temps, l'entretien commence par "présenter votre cv". Dans ce cadre, je pense que Cisco peut expliquer les raisons pour lesquelles il n'a pas enchaîné les années les unes après les autres. Je pense que le recruteur aura relevé ce point à réception du CV, et "l'évacuer" dès le début de l'entretien d'embauche ne peut être que bénéfique, car comme vous l'avez dit, la poursuite des études dans ces conditions démontre une grande détermination. D'ailleurs, je suis d'accord avec françois quand il dit aussi de ne "pas le mettre en avant", tout est dans la façon de l'expliquer, succinctement. Ce n'est que mon humble avis :D
ha oui, et enfin, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le faire avec "une touche d'humour", je pense qu'il s'agit d'une situation tout à fait légitime, et que sans dramatiser, tu dois pouvoir en parler "normalement" à un entretien, sans entrer dans les détails !
Bon courage en tout cas !
Heln

de BIOSasahi   le Lun 19 Déc 2005 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En plus de ces conseils que je cautionne, je rajouterai que parler toi même d'un accident physique grave peut engendrer chez ton interlocuteur des notions négatives même inconscientes comme une possible usure prématurée du salarié, des arrêts maladies suite à un retour des problèmes physique etc....

A François, AmyLee, HeIN et BIOSasahi

de cisco   le Lun 19 Déc 2005 21:20

• cisco
  • "Membre désactivé"
  •  
Je vous remercie beaucoup de vos conseils dont je ferai le meilleur usage :wink:

Une force !

de Yumili   le Lun 13 Fév 2006 8:57

• Yumili
  • "Membre désactivé"
  •  
En effet, parler de cet accident peut être considéré comme une faiblesse par ton recruteur et induire d'éventuels arrêts maladie à venir.

Ceci étant, il ne faut pas non plus mettre de côté que malgré toute ces opérations, tu n'as jamais redoublé ! Mise à part ta première année, ton parcours est normal. Et c'est ça que tu devras mettre en valeur. Comme tu le dis toi-même, tu es parfaitement rétabli !

Il n'y a donc aucune honte ou gêne à dire que tu as eu cet accident ! Ce ne sera pas pour te faire plaindre. Au contraire, tu montreras qu'au jour d'aujourd'hui, tu es capable de parler d'un événement difficile d'une manière relativement positive : tu t'es renforcé et tu es resté équilibré ! Et c'est ce que recherchent les recruteurs : une personne équilibrée et positive !!!

:wink:

de cisco   le Lun 13 Fév 2006 22:04

• cisco
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup Yumili de ton message ,

en effet je suis totalement rétabli et donc pas d'arrêt maladie en perspective. :wink:
je me permets de le resouligner au cas où un recruteur passerait sur le site 8)

Bien à toi,

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs