Forum : Emploi et carrière

Sujet : Consultation juridique : loi de 1971 et quota litis ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de cyberjuriste   le Ven 03 Mar 2006 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Métiers des RH
Contrepartie du risque pris ? quel risque ? une assoc agrée peut faire des conclusions pour un adhérent : c'est noir sur blanc dans la loi de 1971.

En revanche, impossible de représenter ni même assister un adhérent. Donc pas de plaidoirie orale.

En ce qui concerne les charges, elles sont réelles même pour un fonctionnaire qui est en micro BNC (autour de 30%). c'est d'ailleurs ce que je paie quand je donne des cours.

Je vous rappelle en tout cas que le cumul est possible pour un fonctionnaire

Cordialement

de cyberjuriste   le Dim 05 Mar 2006 23:33

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
qqn peut-il confirmer ou infirmer ???

de Herminejov   le Lun 06 Mar 2006 1:02

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Quelle est la question exacte?

de Hervé   le Lun 06 Mar 2006 1:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
cyberjuriste a écrit :qqn peut-il confirmer ou infirmer ???

Si la question est: un jurise d'association peut-il rédiger des conclusions pour un membre? La réponse est oui et non , selon le tribunal compétent (ministère d'avocat obligatoire ou non) et il en va de même pour la plaidoirie ce me semble.

Si la question est: les charges sociales applicalbes sont -elles les mêmes que pour un libéral? La réponse est évidemment non, puisque le juriste qui fait le boulot est salarié de l'association !! Si le juriste n'est pas salarié de l'assoication, alors on entre il n'est plus juriste d'association, il est soit membre de l'association (et ça ne l'autorise pas à faire ses actes) soit rien du tout...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de cyberjuriste   le Lun 06 Mar 2006 10:54

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Donc un juriste d'association peut rédiger des conclusions pour le TI.

Par contre, il ne peut pas représenter son adhérent, non ? Le NCPC l'interdit, me semble-t-il ?

Le NCPC prévoit :
Article 828
Les parties peuvent se faire assister ou représenter par :

- un Avocat,
- leur conjoint ou concubin,
- leurs parents ou alliés en ligne directe,
- leurs parents ou alliés en ligne collatérale jusqu'au 3ème degré,
- les personnes attachées à leur service personnel ou à leur entreprise.

Leur représentant, s'il n'est Avocat, doit justifier d'un pouvoir spécial.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question : si l'assoc n'est pas agréée, a-t-il le droit de le faire ? la loi de 1971 ne me paraît pas claire à ce sujet... Pourtant, je connais plein de juriste dans diverses associations (par forcément de conso) qui rédigent des conclusions pour le TI.

Enfin, si le juriste est consultant pour l'association (et membre également), il ne peut pas être considéré comme juriste d'assoc ?

de Herminejov   le Lun 06 Mar 2006 11:37

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Sur la première partie de la question, je ne sais pas.

Sur la question de l'agrément de l'association, de quel agrément s'agit-il? Association reconnue d'utilité publique? En tout état de cause, je ne vois pas de lien entre un agrément et la faculté pour le juriste d'une association de rédiger des conclusions à produire devant le TI.

Sur la dernière question, la réponse est comprise dedans: "si le juriste est consultant pour l'association (et membre également), il ne peut pas être considéré comme juriste de l'association".

de Hervé   le Lun 06 Mar 2006 11:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
La rédaction des conclusions pour le TI est un service rendu aux membres de l'association qui ensuite vont aller défendre leur point de vue eux-mêmes devant ledit tribunal... Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est particulièrement légal...

de cyberjuriste   le Lun 06 Mar 2006 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
Je parlais de l'agrément "assoc de consommateur" ...
mais tout juriste d'assoc pourrait le faire pour vous ?

ça veut dire quoi : "pas forcément légal" ? sur quoi vous fondez-vous ? pourquoi n'attaquez-vous pas toutes les assoc qui font des conclusions pour leurs adhérents ?

de Hervé   le Lun 06 Mar 2006 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
cyberjuriste a écrit :Je parlais de l'agrément "assoc de consommateur" ...
mais tout juriste d'assoc pourrait le faire pour vous ?

ça veut dire quoi : "pas forcément légal" ? sur quoi vous fondez-vous ? pourquoi n'attaquez-vous pas toutes les assoc qui font des conclusions pour leurs adhérents ?

Pour des raisons de preuve par exemple... Et puis aussi parce que ce n'est pas parce que des actes très limites existent qu'ils sont tous poursuivis, soyons clairs et lucides.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs