Forum : Emploi et carrière

Sujet : Petit message d'espoir ...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Retour dans le passé

de Yumili   le Lun 13 Fév 2006 8:45

• Yumili
  • "Membre désactivé"
  •  
Pas étonnant, les gens passent leur temps à se regarder ! Non mais franchement, on se croirait au Moyen-Age. Après une période d'évolution intellectuelle, on tombe dans l'absurdité et la "crétinerie".

Ceci montre quand même à quel point l'esprit humain est tordu et bien compliqué.

:lol: lol -)

de nulla data sine lege   le Lun 13 Fév 2006 10:09

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
la grapho en tant que police scientifique, pour confondre le coupable, ok, mais en tant que test de personnalité j'y crois pas ou peu. Je viens bien croire qu'on détecte quelqu'un de soigné etc. mais le coup du "il fait des R pointus, il est donc névrosé et manque de confiance" ça me laisse sceptique...
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de François59   le Mar 21 Mar 2006 17:18

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Je parcourais par curiosité le forum et voilà que je vois un sujet sur la graphologie. Désolé, je n'étais pas encore parmi vous à l'époque et ne peux m'exprimer sur le sujet que maintenant.

Le sujet m'intéresse d'autant plus que ma mère est graphologue et que je baigne là dedans depuis donc ma plus tendre enfance.

Je comprends que cela puisse rendre certaines personnes scéptiques mais pourtant je vous assure qu'il faut laisser de côté certains a priori.

Tout d'abord et uniquement concernant le recrutement, la grapho ne remplacera jamais et en aucun cas l'entretien et le profil du candidat (cv + lettre). Les chefs d'entreprise qui ne se basent que là dessus (malheureusement il y en a ) commettent une grave erreur. En effet, il faut savoir que le boulot du graphologue ne consiste pas à prendre dans un paquet de lettres de motivation, l'écriture qui correspond le mieux à celle d'un notaire assistant par exemple, d'une secrétaire de direction etc...Non, dans la plupart des cas, le recruteur dresse quand même un profil type de ce qu'il recherche (formation, expérience, compétences). Puis après les entretiens il parvient en général à ressortir deux ou trois candidats. Souvent, c'est à ce niveau là que le graphologue peut intervenir car le recruteur transmet ces candidatures en expliquant les qualités qu'il attend du futur "élu" et surtout le contexte dans lequel il aura a évoluer (ex: bosser avec Mr Chombier, vieux garçon avec un caractère fort et bcp d'assurance...etc, etc.)

Lorsque je voyais travailler ma mère je constatais qu'en aucun cas elle ne rendait des conclusions du style: "elle ou lui, est très bien, les deux autres sont nuls". Le but est de voir si la personne peut-être en adéquation avec le poste. D'ailleurs bien souvent les échecs de la grapho, tjrs dans le cadre professionnel, sont dus au fait que la personne embauchée n'a pas travaillé dans les conditions prévues à la base (tâches différentes, responsabilités différentes et collaborateurs différents). Dans tous les cas dans une grapho, le but est de resortir les points forts d'une personne et de vérifier si ceux -ci ne peuvent pas permettre d'envisager tout de même une embauche mais alors dans une autre entreprise du secteur. Je vous l'accorde ceci n'est envisageable qu'en province et dans des villes de taille moyenne (afin d'avoir une connaissance précise des secteurs d'activité et de leurs acteurs).

Bref, la grapho marche bcp mieux à mon sens dans le cadre d'une démarche d'embauche que dans celle de dire qui a écrit "omar m'a tué" sur le mur !

Les termes de "Mars" ou "Pluton" dont on entend parfois parler désignent des "comportements-types" et ne sont pas des références à la position des planètes dans le ciel !

Enfin, et pour finir car je suis très long (trop ? pardon), je galère depuis belle lurette dans ma recherche d'embauche et je connais pas mal de "trucs" que vous pouvez lire dans l'Express ou le Point chaque année (écriture penchée à droite pour un droitier, le "e" de l'écoute et du commerce et gnagngagna...), il ne faut pas en tenir compte car tout dépend également de nombreux critères (positionnement par rapport à la feuille blanche, positionnement des mots entre eux, espacement, distinction corps du texte / signature...etc). Ce n'est pas ça qui fait la différence ou en tout cas qui doit faire la différence (pardon à ceux qui en ont été malheureusement victimes); l'essentiel reste le cv et la capacité à se vendre à l'entretien.
Pour les curieux, ma mère a une écriture affreuse ! On ne comprend qu'un mot sur deux ! Elle ne fait même pas l'effort d'avoir une belle écriture !

Bien à vous,
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de Jean Marc Cheze   le Mar 21 Mar 2006 18:19

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
jan Jacques Rousseau aurait du être engagé car pour les graphologues son écriture est exceptionnelle ce qui explique que ses manuscrits soient bien souvent les plus chers.
On le disait torturé, malade, persécuté et son écriture est calligraphe !!!
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de François59   le Mar 21 Mar 2006 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Pour optimiser une analyse graphologique, il est important que le candidat ait écrit de la façon la plus naturelle qui soit, sans s'appliquer particulièrement, et c'est là le paradoxe avec la lettre de motivation. D'où l'importance de la signature qui permet de révéler l'écriture originelle.
En réalité, il faudrait que chaque candidat en plus de sa lettre classique, fournisse également une prise de note de cours magistral par exemple ou en tout cas un texte écrit rapidement et presque mécaniquement sans trop s'appliquer justement; l'analyse pourrait en être facilitée.
Vous seriez surpris d'observer des écritures très arrondies, voire scolaires et qui appartiennent à des dirigeants ou grands responsables plus proches de la retraite que du lycée et à l'inverse des écritures fort "stylisées" pour un adolescent.
Votre écriture est quelque chose qui émane de vous, qui est un peu votre prolongement sur le papier. Elle correspond en partie à votre caractère, à votre façon d'être et parfois aussi à ce que vous avez envie de montrer de vous.
Certaines personnes choisissent de montrer un certain visage ou de s'entourer d'une carapace afin de cacher autre chose. De la même manière, certaines personnes voudront donner à leur écriture une certaine allure.

Quant à Jean Jacques, vous avez parfaitement raison!! Peut-être qu'à l'époque les gens attachaient beaucoup plus d'importance à leur façon d'écrire.

Bien à vous
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de mariama   le Jeu 23 Mar 2006 21:40

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
On m'a fait le coup du signe astrologique dans un entretien de groupe (a l'americaine) que j'ai passé par accident ds une boite marketing londonienne qui s'appelle Pareto Law. Bien sur, g cru c'etait un job juridique.
Bref, j'ai refusé de donner mon signe astrologique car c'etait discriminatoire (et je voulais pas le boulot).
Ensuite, ils m'ont demandé quel journal je lisais. G aussi refusé de répondre car mes opinions politiques ne le regardait pas.

Au final g pas eu le job

:cry:

de LITO   le Mar 28 Mar 2006 12:23

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
mariama a écrit :On m'a fait le coup du signe astrologique dans un entretien de groupe (a l'americaine) que j'ai passé par accident ds une boite marketing londonienne qui s'appelle Pareto Law. Bien sur, g cru c'etait un job juridique.
Bref, j'ai refusé de donner mon signe astrologique car c'etait discriminatoire (et je voulais pas le boulot).
Ensuite, ils m'ont demandé quel journal je lisais. G aussi refusé de répondre car mes opinions politiques ne le regardait pas.

Au final g pas eu le job

:cry:

Surement que t'es pas née sous une bonne étoile .... B-l
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs