Forum : Emploi et carrière

Sujet : Qui suis je ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Qui suis je ?

de zeev   le Mer 29 Mar 2006 13:55

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit opportun de passer une maitrise de droit social (M1) pour valider une certaine expérience en la matière et se vendre mieux sur le marché des juristes de droit social alors que ma formation initiale est tout autre (Dess droit public).
En gros, je suis en CDI, en train de faire ma première expérience dans le domaine du droit social (fonction publique et salariés) qui est autre que celui de ma formation (marchés publics).
Si ça tourne mal, que pourrai-je revendiquer ? juriste droit social ou juriste droit public ?

de fifi   le Mer 29 Mar 2006 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Alors qu'est-ce qu'on revendique quand on cherche du travail? alors c'est surtout l'experience. Donc tu pourras tjs revendiquer ton emploi orienté RH et puis si tu as fait un stage relatif aux marchés publics, tu pourras aussi le revendiquer. Donc pas besoin d'aller faire une maîtrise.... je vois pas l'intérêt sauf si tu penses que ça t'apportera quelque chose. mais dis toi, que la théorie, c'est super intéressant mais c'est de la théorie.
Je pense qu'il vaut mieux d'acheter un bon livre sur le sujet.

puis entre une personne qui a une maîtrise en droit social et une personne avec experience, ils vont prendre celui qui a l'experience.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Herminejov   le Mer 29 Mar 2006 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Surtout que les employeurs ne regarder ques les 3èmes cycles!

de zeev   le Jeu 30 Mar 2006 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Il faut donc que je fasse un 3ème cycle en droit du travail et Rh pour être reconnu comme un juriste droit social véritable d'autant plus que les annonces requierent souvent ledit 3ème cycle...

de fifi   le Jeu 30 Mar 2006 19:17

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
non, il faut arrêter de penser en terme de diplôme... pense à l'expérience. après, si tu veux passer du temps à faire un master RH, tu peux mais je suis pas sûre que ça soit nécessaire
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de BIOSasahi   le Ven 31 Mar 2006 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je ne suis pas aussi catégorique dans ma façon de voir les choses. En fait cela va dépendre du type de poste que tu recherches à avoir.

Si tu désires rester sur le même statut, un nouveau diplôme ne sera pas très utile car c'est avant tout l'expérience qui sera requise.

Si tu désires des postes d'encadrement à responsabilité dans ton domaine, le troisième cycle sera un atout souvent prépondérant dans ton CV.

Pour illustrer mon propos, je vais d'expliquer briévement mon petit parcours : une maitrise de droit pénal en poche, je finis par trouver un job qui m'intéresse vraiment dans une association tutélaire. Je découvre le milieu de l'action sociale et la façon dont les juristes peuvent jouer un rôle prépondérant dans ce domaine.
Toutefois je m'aperçois vite malgrè 3 années d'expériences que mon CV souffre d'un manque de cohérance entre la formation initiale et l'expérience et surtout mon mon cycle de droit est inachevé avec l'équivalent maintenant d'un master 1.
Je décide donc de suivre un master 2 de Droit de l'action sociale et alors même que je ne l'acheverai qu'en juin prochain (réalisation sur 2 ans), mes candidatures de responsable ont commencé à obtenir des réponses très sérieuses.
Pour conclure je te précise que je dirige désormais depuis plusieurs mois un CCAS au sein d'une mairie avec un statut de contractuel.

Le fait de te lancer dans un troisième cycle n'est peut être pas si inutile que cela dans ton parcours professionnel. Chaque chemin est unique mais pour ma part, le diplôme était une pierre qui manquait à ma crédibilité pour accrocher le regard des recruteurs. :wink:

de BIOSasahi   le Ven 31 Mar 2006 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
En rélisant tes propos, je m'aperçois que j'ai oublié de te présicer une chose : si tu as déjà un DESS de droit public, je ne pense pas que tu sois obligé de passer un M1. Il y a de fortes chances que tu puisses postuler directement à l'entrée dans un M2.
Tel que je peux le vivre actuellement, je t'assure que les professionnels reprenant leurs études sont une vitrine pour les directeurs de master et qu'ils sont donc à ce titre très appréciés. :D

de zeev   le Ven 31 Mar 2006 11:39

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Merci pour ces précieuses infos.
Maintenant, encore faut-il que mon employeur accepte les contraintes de la formation continue (emploi du temps tronqué, participation aux frais de scolarité, etc...)
A ce propos, comment cela se passe-t-il quand un salarié souhaite entreprendre une formation continue ?

de BIOSasahi   le Ven 31 Mar 2006 14:33

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Deux options :
- être patient et demander à ton employeur de bénéficier du financement d'un des organisme de formation pour lequel ta boîte cotise. Le temps de monter le dossier au bon moment, de soutenir sa cause, d'avoir une réponse.... compte quelques années.
Renseigne toi à la fois au service de ressources humaines ou de formation de ta structure et après des représentants syndicaux.
- être désireux de garder son indépendance vis à vis de son actuel employeur, avoir la possibilité de financer sa formation (pas très dur pour l'Université) et pouvoir aménager son emploi du temps grâce aux RTT ou une possibilité de travail sur 3 ou 4 jours de la semaine et y laisser quelques CA. Inscription possible dans ce cas dès le mois de septembre prochain.

D'accord je présente les choses avec beaucoup de partialité car j'ai en effet usé de la deuxième option. L'avantage énorme est que je dois rien à personne que j'ai changé trois fois d'employeur depuis le tout début de ma formation commencée en septembre 2004.
J'ai toutefois eu la chance de bénéficier d'abord d'une autorisation pour placer soit un RTT chaque semaine soit un CA en comptant sur le fait que toutes les semaines de l'année ne comportent une journée de faculté (loin de là). Puis le second employeur autorisait le travail sur quatre jours en compressant les horaires de la semaine. Enfin le dernier permet de poser soit une récupération d'heure (je réalise des heures sup à profusion) soit un RTT soit un CA.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs