Forum : Emploi et carrière

Sujet : Qu'est ce que l'expérience ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Me Fabien CAUQUIL   le Sam 08 Avr 2006 15:03

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
En attendant, une étude récente de l'APEC (je crois...) précisait que les recruteurs se plaignent actuellement de recevoir trop de candidatures de personnes ne répondant pas du tout aux critères mentionnés dans les offres publiées et en particulier ceux relatifs à l'expérience.

Il est manifeste que de plus en plus d'annonces sont rédigées à partir d'adverbes très sélectifs du genre : avoir "impérativement", "obligatoirement", "nécessairement" une expérience "dans le secteur CONCERNE" et pas un autre ! Preuve que l'on se colle vite des étiquettes dans le dos en France. Pourtant cela pourrait être une source d'enrichissement par le point de vue d'une personnes venue d'un autre secteur.

Je trouve le marché de l'emploi trop fermé en ce sens (en plus du fait que bien sûr il y ait trop peu d'offre pour la demande). :(

N'y a-t-il pas de personnes souhaitant témoigner de leurs débuts :?:

de lizy   le Mar 11 Avr 2006 12:24

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Avocat
Je me suis rendue compte que les "nombreux" mois de stage que j'ai pu faire, ne "compte pas" comme de l'experience.
c'est vraiment ridicule étant donné qu'en stage, j'ai fait le meme travail que d'autres qui eux avaient une remuneration decente;
la difference entre stage et job ne serait elle pas uniquement une histoire d'argent.
"je te paie que dalle" : t'es un stagiaire.
"je te paie un minimun" : t'as un vrai boulot.
c'est pas un peu etrange tt ca ou plutot hypocrite?

Courage, nous vaincrons ! :lol:

de cam012   le Mar 11 Avr 2006 16:05

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je confirme ce que disait Lisy....lors d'en récent entretien d'embauche, le recruteur regarde mon cv et me parle de mes "1,5 ans d'expérience..." alors je lui "ha non, j'ai deux ans d'expérience..." et celui ci me répond "oui enfin vous avez fait 15 mois de stage donc en gros ça correspond à une expérience véritable de 6 mois....!
Bref de quoi devenir fou !!
Ce n'est pas parce qu'on a pas de véritable statut et qu'on bosse gratuitement en tant que stagiaire que l'on ne se forme pas .....

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs