Forum : Emploi et carrière

Sujet : avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

A breuvart

de guillaume   le Sam 15 Avr 2006 11:45

• "Membre actif"
  •  
  • 75 messages
  • Profession: Expert
Bonjour,

Les secteurs dans lesquels vous souhaitez travailler me passionnent également.
Je ne pense pas que votre problème soit un problème de diplôme, comment pourriez vous être mieux diplômé?

Dans ces secteurs il n'y a que peu de place pour les jeunes diplômés car malgré tout l'aspect technique la qualité principale est surtout l'aptitude commerciale, au sens de savoir se créer un réseau d'apporteurs d'affaires.

Les avocats d'affaires viennent maintenant des écoles de commerce, et ce sont eux qui ramènent des affaires, les véritables juristes étant relégués à un travail technique. Bien entendu ce n'est pas vrai partout mais la profession d'avocat requiert une forte dimension commerciale et ça on ne nous l'a jamais appris dans aucun diplôme.

Peut être qu'il vous faut mettre en avant cet aspect là et le développer.

Cordialement,

de garfield   le Dim 16 Avr 2006 11:20

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
sally a écrit :bonjour à toi,
Je ne suis pas dans la même situation que toi, à savoir bac +8, je suis assistante juridique en droit des sociétés et prépare une maitrise à distance car depuis 3 ans que je suis dans mon cabinet d'expert comptable, je suis dégoutée et démopralisée.
En je ne pense qu'a une chose passer des diplomes pour pouvoir partir mais au vu des différentes réponses que tu as reçu je constate que le marché du travail en ce qui concerne les juristes est bouché malgré les diplomes, que faire, se motiver, motiver.
J'ai mis 9 mois à trouver ce poste, avec une simple licence, 120 cv et 2 entretiens.
Mon problème un manque de considération, de notre matière à savoir le droit, j'ai un bureau à mi-temps et je dois faire avec, je vois des clients on me présente comme juriste auprès d'eux et je n'ai ni le salaire ni le respect pour tout le travail que je dois accomplir.
Bref, je tiens car je prépare ma maitrise et que j'ai un fils et un mari qui me motive et que je suis jeune( 29 ans bientot).
Ne te décourage pas, la chance viendra, et l'expérience ne s'acquiert que s'ils t'offrent l'opportunité de commençer à travailler.
Bon courage à tous !

Bonjour,
Un petit message d'espoir pour toi Sally. J'ai également fait une maîtrise de droit à distance (lille2). Je l'ai obtenue en 2004 et je n'ai mis que 2mois1/2 à trouver du travail. Au début, quelque chose qui ne me correspondait pas trop (assistant juridique en mairie). Puis j'ai démissionné car j'ai trouvé le poste de mes rêves : juriste droit immobilier (en ayant jamais fait de droit immo avant, mais on apprend). Mon parcours a enchanté mon employeur qui voyait en moi une personne courageuse.
Je reprends mes cours en septembre. ICH en cours du soir.

de breuvart   le Lun 08 Mai 2006 14:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
test

de jlc   le Lun 08 Mai 2006 18:56

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

tu n'es pas le seul dans cette situation.
Mais je pense qu'il y a des moyens d'obtenir une premère expérience professionnelle. Il faut juste tenter des pistes qui ne sont pas plébicitées par tous
Dernière édition par jlc le Jeu 30 Nov 2006 23:31, édité 1 fois.

de Herminejov   le Mar 09 Mai 2006 10:47

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
C'est à se demander pourquoi les employeurs convoquent les JD. Si c'est pour entendre dire qu'on n'a pas d''expérience, cela n'en vaut vraiment pas la peine. Le pire, c'est d'avoir fait des tonnes de stage pour s'apercevoir que cela ne sert à rien, ou presque. ::|

Mais bon, il ne faut pas perdre espoir. Cela prend juste du temps pour trouver qqu'un qui vous fait confiance.

Herminejov

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs