Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Sujet grand oral crfpa
de
aiki
le Sam 16 Oct 2004 10:37
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonour à tous,
voilà quelques sujets qui me posent problème :
- le fisc et l'article 6 de la CEDH
- la CJCE et l'article 6 de la CEDH
Si quelques uns voulaient se joindre à moi pour en discuter ou ne serait-ce que pour jeter quelques idées, cela pourrait être utile à chacun , non
Merci pour toutes les contributions
J'ajoute que , sous controle denos élus

, certains ont des sujets problématiques, <u'ils n'hésitent pas à les poser
de
yasmine
le Lun 18 Oct 2004 16:06
-
yasmine
- "Membre désactivé"
-
Pour ce qui est de l'article 6 cedh et cjce, j'ai recherché désespérément des infos à ce sujet.
Ce que l'on peut dire , en élargissant le sujet, est maigre....
- Refus par cjce d'adhérer à CEDH
-CEDH est cependant une source d'inspiration pour la cjce : reconnaissance explicite de la cedh par le biais des PGDcommunautaire (cjce 1975 RUTILI)
La cjce a ainsi affirmé le PGDC du respect des droits de la défense, mais je ne connais pas l'arrêt en question.
-on peut ensuite batailler sur la Charte des droits fondamentaux, sa valeur actuelle et future avec la Constitution européenne et bien sûr sur la future adhésion de l'UE à la CEDH.
Si tu vois autre chose, n'hésite pas à en faire part!
Quant au fisc et l'article 6, quel horrible sujet, et là, je sêche!!!
Au fait, dans quel iej es-tu?
de
aiki
le Mer 20 Oct 2004 11:54
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
yasmine a écrit :Pour ce qui est de l'article 6 cedh et cjce, j'ai recherché désespérément des infos à ce sujet.
Ce que l'on peut dire , en élargissant le sujet, est maigre....
- Refus par cjce d'adhérer à CEDH
-CEDH est cependant une source d'inspiration pour la cjce : reconnaissance explicite de la cedh par le biais des PGDcommunautaire (cjce 1975 RUTILI)
La cjce a ainsi affirmé le PGDC du respect des droits de la défense, mais je ne connais pas l'arrêt en question.
-on peut ensuite batailler sur la Charte des droits fondamentaux, sa valeur actuelle et future avec la Constitution européenne et bien sûr sur la future adhésion de l'UE à la CEDH.
Si tu vois autre chose, n'hésite pas à en faire part!
Quant au fisc et l'article 6, quel horrible sujet, et là, je sêche!!!
Au fait, dans quel iej es-tu?
Le meilleur du sud de la france
fisc et cedh
de
Cedric79
le Sam 23 Oct 2004 12:31
- "Membre actif"
-
- 44 messages
-
Profession: Avocat
Sans faire de recherches, je pense qu'il faut souligner l'importance des principes dégagés par l'article 6 CEDH en matière pénal....et que les procédures en matière fiscale doivent respecter ces principes, compte tenu des sanctions dans ce domaine que l'on peut qualifier de sanctions pénales.
Re: fisc et cedh
de
aiki
le Sam 23 Oct 2004 18:34
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Cedric79 a écrit :Sans faire de recherches, je pense qu'il faut souligner l'importance des principes dégagés par l'article 6 CEDH en matière pénal....et que les procédures en matière fiscale doivent respecter ces principes, compte tenu des sanctions dans ce domaine que l'on peut qualifier de sanctions pénales.
Effectivement, selon la CEDH, les procédures pénales échappent à l'application de l'article 6 relatif aux "contestations .... à caractère civil "du fait de la souveraineté de l'état.
Mais les sanctions peuvent revetir un aspect pénal et donc entrainer l'applicsation de cet article.
de
boumite
le Sam 23 Oct 2004 18:51
- "Membre actif"
-
- 60 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Les procédures fiscales n'entrent pas dans le champ de l'article 6-1 sauf en ce qui concerne les sanctions fiscales à coloration pénale (CEDH arrêt Bendenoun).
de
aiki
le Sam 23 Oct 2004 19:01
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
boumite a écrit :Les procédures fiscales n'entrent pas dans le champ de l'article 6-1 sauf en ce qui concerne les sanctions fiscales à coloration pénale (CEDH arrêt Bendenoun).
Qu'y a t'il de diffrent par rapport à mon message
de
boumite
le Dim 24 Oct 2004 16:14
- "Membre actif"
-
- 60 messages
-
je n'avais pas encore lu votre message
de
boumite
le Dim 24 Oct 2004 16:17
- "Membre actif"
-
- 60 messages
-
aiki, vous avez fait en outre une erreur (d'inattention, je devine). Vous avez écrit procédures pénales or il s'agit des procédures fiscales, les premières entrant évidemment ds le champ de 6-1!
de
Savonarole
le Dim 24 Oct 2004 16:37
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Juste à titre de rappel (ou d'info), la Cour de cassation qui, à l'inverse du Conseil d'Etat ou de la CEDH, admettait l'applicabilité du 6-1 au droit fiscal vient également de fermer la porte à celui-ci par un arrêt du 12 juillet 2004.
Donc, mis à part les sanctions fiscales - assimilables aux sanctions pénales (et toujours pas ces fichus intérêts de retard...grrr) - le 6-1 n'est plus invocable en matière fiscale devant quelque juridiction que ce soit, ou tout du moins plus applicable...(la nuance peut être énorme...)
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13