Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Démission au bout de 2 ans pour raisons personnelles
de
mailyz
le Lun 15 Nov 2004 21:23
-
mailyz
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
Ma question ne concerne pas le monde du travail mais je souhaiterais néanmoins avoir vos avis : mon ami travaille depuis 2 ans dans un métier qui ne lui correspond pas vraiment et qui se trouve dans un bled paumé. Il s'accroche depuis le debut (ou presque) pour gagner en expérience (c'est on premier emploi) mais c'est un boulot de malade (il bosse entre 12 et 14h par jour) avec des objectifs irréalisables et le tout pou un salaire évidemment dérisoire et désormais, il souhaite revenir à Lyon parce qu'il n'en peut plus de rester dans ce bled paumé.
Est-ce que vous pensez que c'est trop tôt (il fait de la vente de fruits et légumés en gros à l'export) et que l'expérience acquise ne sera suffisante pour obtenir mieux ailleurs ? Connaissez-vous des personnes/sites où il pourrait obtenir des infos ou faire valider son projet par rapport à son profil/son expérience.
Merci de votre aide.
Cldt,
Mailyz
de
chatchatbotté
le Lun 15 Nov 2004 21:53
- "Vétéran"
-
- 344 messages
-
Profession: Juriste
coucou Mailyz,
pour tout dire , je ne connais pas bien le secteur de la vente en gros des fruits et légumes mais ce que je peux dire , c'est qu'il me semble que quand on travaille comme un malade pour des cacahuettes dans un endroit qui ne plait pas pour un salaire peanuts, je dirais (sauf si ton copain trouve le travail trés interessant et qu'il apprend encore des choses aprés deux ans) qu'il vaut mieux qu'il cherche ailleurs.
Mais peut etre peut-il entamer sa recherche d'emploi tout en gardant pour le moment son poste....
par contre je suis désolée, mais je connais personnes dans ce secteur d'activité ou dans un poste similaire
de
Hervé
le Lun 15 Nov 2004 22:11
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Je n'ajouterai qu'une chose: à mon avis une première expérience de 2 ou 3 ans est le premier seuil où l'on peut sérieusement penser aller voir ailleurs si on n'avance pas sans que ça fasse trop "mercenaire" ou instable.
Je ne connais pas non plus cet aspect du marché du travail, mais j'aurai juste quelques remarques:
- Lyon n'est pas forcément une ville facile pour ceux qui y sont des "pièces rapportées" pour trouver un poste,
- Lyon est une ville suffisamment importante pour qu'il y ait un MIN à proximité et donc probablement des débouchés dans le secteur ciblé.
Bonne chance et tenez nous au courant...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Bob
le Mar 16 Nov 2004 10:47
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
J'ajouterai que dans sa vie professionnelle, il faut etre acteur et non temoin passif !
Alors quand tout milite pour un changement (eloignement geographique, mission d'un interet limite, bas salaire....), il faut prendre le taureau par les cornes et se donner les moyens d'avancer ! Une demission "seche" n'est peut etre pas le moyen le plus approprie, il faut peut etre entamer une formation, multiplier les contacts, faire une recherche active d'emploi, puis alors demissionner?
Bon courage !
Bob
a bob
de
mailyz
le Mar 16 Nov 2004 19:56
-
mailyz
- "Membre désactivé"
-
malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire, ne serait-ce que par manque de temps quand on bosse plus de 12 heures par jour. en effet, et pour être passée par là moi-même, la recherche d'emploi est un travail à temps plein (ou presque) d'autant plus si la recherche d'emploi ne procède pas d'une évolution de carrière logique.
A mon sens, quand on a déjà fait ses preuves en entreprise (ou ailleurs), il est plus facile de vendre ses acquis alors que quand ce n'est pas tout à fait le cas (2 ans c'est pas tant que ça finalement), il faut pouvoir préparer ses candidatures en conséquence, et ça nécessite du temps, de la réflexion, un recul qu'on n'a pas vraiment quadn on est le nez dans le guidon... tout ça pour convaincre les recruteurs contactés que cette volonté de changment s'inscrit dans un projet professionnel sensé etc...
Qu'en pensez-vous ?
Sans compter que l'éloignement géographique peut aussi causer des problèmes de disponibilité notamment s'il faut compter un min. de 2 heures de route pour le moindre entretien...
PS à Hervé : faut pas vous inquiéter pour Lyon et son légendaire accueil glacial... ya toujours moyen de s'arranger - ne serait-ce que pour trouver l'adresse "fictive" du parfait petit lyonnais de bonne famille !!!
de
Bob
le Mer 17 Nov 2004 10:26
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Il est evident que ce n'est pas facile, mais c'est ce que font la plupart des salaries, qui demisionnent seulement une fois le nouveau contrat signe. Si votre ami peut se permettre de ne pas avoir de salaire pendant quelques mois, le temps de trouver un nouvel emploi, la demission devrait deja etre sur le bureau de son employeur !!!
2 ans, ca represente deja une experience significative (3 ans c'est mieux, mais la regle n'est pas absolue).
Vous pouvez peut etre deja mettre a profit vos week end pour envoyer des candidatures et tester le marche du travail : si votre ami recoit 3 coups de fils par CV envoye, il peut partir tranquille !
de
Guilain
le Mer 17 Nov 2004 10:42
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
je pense que BOB a raison. Dans un premier temps, il faut tester le marché du travail en faisant cette recherche le week-end et jours fériés (internet facilite les choses) et en prenant des congés payés pour les entretiens sous des prétextes divers d'ordre familial par exemple ou de santé. Compte tenu de la situation du marché du travail, il me semble aventureux et risqué de démissionner avant d'avoir trouvé autre chose.
de
Zita
le Mer 17 Nov 2004 11:03
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
A titre personnel, cela fait plusieurs mois que je cherche un autre emploi, dans un domaine différent de celui dans lequel je travaille actuellement. C'est vrai que ce n'est pas facile, mais je ne pouvais pas démissionner avant, car dans ce cas, il n'y a pas d'indemnité de chômage.
Je suis en phase finale d'un recrutement, dès que j'ai ma lettre d'embauche, je pose ma démission, c'est à dire je pense la semaine prochaine.
Je suis actuellement juriste dans un cabinet d'expertise comptable et je vais devenir consultante pour une société d'immobilier d'entreprise.
Comme quoi la reconversion est possible même en travaillant.
Il faut aussi savoir que l'on intéresse davantage les recruteurs quand on est déjà en poste, du moins c'est mon sentiment. On est moins "mort de faim" et je pense que l'on n'accepte plus alors n'importe quelle condition.
même cas
de
sev
le Mer 17 Nov 2004 11:47
- "Membre actif"
-
- 292 messages
je suis aussi actuellement en poste (devenu alimentaire) et je recherche un nouveau poste et je suis d'accord Mayliz c'est pas facile.
En un sens ce que dit Zita est vrai, les entreprises préfèreront toujours débaucher un collaborateur d'une autre entreprise que de prendre quelqu'un qui est demandeur d'emploi.
Mais il faut avouer que c'est un sacré désavantage d'être en poste à plein temps pour passer les entretiens.
Déjà quand on a des horaires lourds et qu'on ne veut pas dire à ses supérieurs qu'on cherche ailleurs (parce que si on met du temps à trouver autre chose on n'a pas fini de se faire vaner et vive le harcèlement moral) c'est vraiment le parcours du combattant de caser les entretiens. Ensuite alors que les autres ont le temps de préparer les entretiens nous on arrive déconcentrés, crevés et stressés parce que l'entretien on l'a casé entre midi et 2 ou après une journée de travail quand c'est (rarement) possible. Bref, ça n'est pas la meilleure position il faut bien le dire d'un autre côté avoir une certaine sécurité financière ça rassure parce que démissionner de nos jours c'est quand même un pari risqué (je parle pour les juristes, je ne sais pas pour les autres branches).
Mais je comprends ton ami, moi aussi j'aurais envie de démissionner de cet emploi qui ne m'apporte plus rien pour pouvoir me concentrer sur mes recherches ...
Je crois que le problème de fond finalement c'est l'argent, combien de temps a-t-il les moyens de tenir sans salaire ?
de
Zita
le Mer 17 Nov 2004 11:52
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
En un an, j'ai passé beaucoup d'entretiens, tout le temps le soir. Sachant que je considère mon travail comme un job alimentaire, je ne fais pas d'heures supplémentaires qui de toute façon ne seraient pas payées et à quoi bon s'investir pour un job inintéressant. J'ai plus de temps pour chercher et passer les entretiens.
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13