Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Reconversion
de
Jack
le Mar 26 Avr 2005 19:25
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,
Actuellement soldat je dois entamer d'ici quelques temps ma reconversion Titulaire d'une maîtrise en droit et d'un DESS en relations internationales, je souhaiterais après ma vie militaire retourner à mes premiers amours. Le barreau ou huissier de justice sont les deux professions qui me tentent

. Mais voilà après 8 années sans pratique j'aimerais avoir certains conseils de personnes dans la professions sur d'une part, les difficultés (eventuelles) scolaires que je pourrais rencontrer et d'autre sur l'état actuel de la profession (marché de l'emploi, profils recherchés etc.).
PS J'ai 32 ans, merci
@+
de
Dalloz
le Mer 27 Avr 2005 11:19
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Juriste
je peux te dire que le marchés de l'emploi est saturé et difficile pour les juriste
je suis jeune diplomée et jai eu du mal a trouver un emploi
souvent il demande de l'expérience et cest pas facil
passe le CRFPA
bon courage
de
Hervé
le Mer 27 Avr 2005 11:30
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Après 8 années sans pratique, la première chose est de se mettre à jour !! C'est qu'il s'en est pssé des choses depuis 1997 !!
Ensuite, formez un projet projet professionnel. Cela vous aidera dans le contexte difficile du marché du travail actuel.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Jack
le Mer 27 Avr 2005 20:58
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Merci pour les conseils...
Le projet serait d'effectuer un stage chez un huissier et préparer l'examen professionnel...Question: même la profession huissier est saturée?
Le stage de deux ans est il rémunéré?
de
Hervé
le Mer 27 Avr 2005 21:10
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Le gros problème avec la profession d'huissier est qu'il s'agit d'officier ministériels donc que vous ne pourrez pas créer votre office comme vous le voulez. De ce fait, le nombre de palces en stage est serré...
Mais si vous prenez des contacts, si vous vous bougez pour préparer l'exeman d'entrée à l'Ecole Nationale de Procédure (ENP) en prenant des contacts avec des professionnels en place, pourquoi pas.
de
Jack
le Jeu 28 Avr 2005 10:58
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Ok je vois Hervé... mais le stage est il rémunéré?
Merci
Reconversion
de
etche
le Ven 29 Avr 2005 9:23
Bonjour Jack,
Comme toi, je suis revenue au droit en France après avoir passé 8 ans à l'étranger. Comme toi, j'ai 32 ans. Je me suis inscrite à l'IEJ, ai passé l'examen d'entrée au CRFPA, que j'ai réussi et suis à l'EFB. Je ne me suis pas laissé influencer par les profs de l'IEJ, je ne me suis pas découragée, je me suis inscrite à un cours privé. Ces cours privés valent ce qu'ils valent, mais avec mon degré de maturité, je n'ai pas attendu d'eux la lune, ni un miracle, mais simplement de bonnes bases sur la METHODOLOGIE qui est primordiale pour l'examen. Hé oui, il faut pouvoir rédiger une note de synthèse, un commentaire d'arrêt après si longtemps ou simplement même pouvoir répondre à un cas pratique. Je dirais donc, bosse ta méthodologie.
Aujourd'hui à l'EFB, je recherche un stage de 5 mois, et ensuite je devrai me trouver une collaboration. J'ai déja en plusieurs entretiens en cabinet d'avocats et PARTOUT on a noté mon "parcours atypique" pour me faire remarquer que j'étais différente comme si c'était un inconvénient, une difficulté. A ce stade, je me dis que si c'est aussi difficile de décrocher un stage de 5 mois, quid, du stage de collaboration de 2 ans? Je me pose des questions très sérieusement: si je ne trouve pas de collaboration, vers qui me tourner? quoi faire? Je précise que je parle anglais couramment, que j'ai travaillé comme juriste en cabinet d'avocats à l'étranger (hélas pas dans la branche corporate... le hélas est ironique)... voilà ma petite contribution. Ne te laisse décourager par personne, bosse ta méthodologie, et accroche toi, car il y a de la concurrence dans ce domaine, et tout le monde est si brillant, si compétent!!!
de
Jack
le Ven 29 Avr 2005 12:56
- "Membre"
-
- 6 messages
-
merci etche por ces quelques mots. Bien entendu je ne m'attends pas à ce que tout me tombe dans la bouche sans rien faire. Toute reconversion est en soi une remise en question. La grande difference entre toi et moi est que toi tu es restée dans la branche en bénéficiant d'une expérience à l'étranger. Me concernant j'ai complètement coupé les ponts. J'ai été pendant huit ans commandant d'unités de combat (donc très loin du droit et de sa pratique). Ce qui me fait un peu flipper c'est la réaction des types lorsqu'ils me verront debarquer.

Donc si toi tu te poses déjà quelques questions...
Donc faut voir mais je reste motivé par ces deux métiers...
Si d'autres personnes du forum ont des expériences à partager je suis preneur!
@+
de
Hervé
le Ven 29 Avr 2005 13:12
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Jack a écrit :Ok je vois Hervé... mais le stage est il rémunéré?
Merci
Si on parle du stage pendant la formation, il doit l'être, mais il le sera probablement chichement...
de
greedy lawyer
le Ven 29 Avr 2005 17:50
-
greedy lawyer
- "Membre désactivé"
-
Je pense au contraire que Jack a de formidables atouts en matière de leadership, qu'il faut absolument faire valoir... Presentez une reconversion comme une envie de changer sans mettre en valeur le passé, c'est se tirer une balle dans le pied.
Pour moi, cette expérience en termes de gestion de la pression, leadership en situation difficile, gestion des mentalités etc. est fantastique!!
Vu de l'exterieur, j'aurais tendance à faire valoir cela au maximum.
Le vrai pb, c'est qu'il y a peu d'employeurs qui ont des besoins a ce niveau pour des juristes (traditionnellement vus commme des experts, pas des meneurs d'hommes).
Une solution de reconversion serait donc un MBA, peut-etre en part-time (style ESSEC) avec travail a temps partiel pour ne pas avoir trop de pb de financement) ; le bac + 5 allié à 8 ans d'officier, ca les intéressera forcément. Une boite qui cherche des types qui en imposent (style gestion d'entrepot, de commerciaux, ou meme en conseil pur) ou une start-up, ou encore en GRH... Imaginez un recruteur qui cherche des cadres pour gerer des equipes de 30-50 Bac+ 2 (sous-directeur d'hypermarchés, gestionnaire d'usines en Asie...) : il reverait d'un profil comme le votre ! Encore faut-il avoir envie de continuer sur ce terrain.
En clair, le droit c'est la solution la plus facile sur la papier, mais vous perdrez votre acquis, et vous arrivez dans un milieu de nature conservatrice. En commerce / gestion, le marché est plus étroit, mais votre profil serait unique et comblerait sans doute des besoins précis : savoir parler aux employés tout en gardant à l'esprit les contraintes economiques. Aussi : commercial pour des entreprises d'armement.
Mais dans tous les cas, il y a un gros effort de presentation a faire : je connais pas mal d'officiers, et on leur enseigne la modestie, la discrétion dans la grande muette ; ce sont de superbes qualités humaines mais un handicap professionnel - hélas... Je vous soupçonne d'être un peu perdu et réservé lors des entretiens, de ne pas correspondre à l'image de "fonceur" qu'un civil comme moi espèrerait rencontrer.
Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13