Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Entretien : pourquoi voulez-vous être avocat ?
de
Lhermite
le Lun 09 Mai 2005 15:20
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
Je passais l'autre jour un entretien pour un stage et on m'a posé la question attendue "Pourquoi voulez-vous être avocat ?", Qu'est-ce qui vous pousse vers ce métier ?".
J'aurais pu en effet m'y attendre mais j'avoue n'avoir pas répondu brillament, je me suis un peu embrouillé. Cette question, simple en apparence, me pose difficulté. Je ne veux pas tomber dans les réponses bateaux pleines de bon sentiment (bien qu'en vérité la contribution à la Justice et l'aide apportée aux gens me motive réellement) ni dans le cynisme le plus pur (car il faut bien le dire, il y a une part de prestige qui entoure la profession).
Vous, que répondez-vous lorsqu'on vous pose cette question ? Quelle est la bonné réponse à faire ?
Moi, ce qui me pousse vers ce métier tient du rationnel et en même temps ça a à voir avec quelque chose qui me tient aux tripes, de difficilement explicable...
Qu'en pensez-vous ?
de
OLIVE
le Lun 09 Mai 2005 16:31
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Juriste
Je crois qu'il n'y a pas de "bonne réponse" en l'espéce, la seule à donner, à mon sens, c'est celle qui consiste à mettre en avant vos sincéres motivations (peut importe qu'elles soient d'ordre moral, matériel,...).
Pour avoir fait passer bon nombre d'entretiens, je privilégie de loin la réponse sincére aux éternelles réponses toutes faites.
Pour en revenir à votre entretien, il semble que comme ,vous vous êtes posé des questions d'ordre stratégique, vous n'avez sans doute pas fait "votre réponse" mais une réponse qui du coup, n'a pas l'impact souhaité au yeux de votre interlocuteur.
de
Lhermite
le Lun 09 Mai 2005 17:25
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
Non non je n'ai pas du tout été stratégique, au contraire. C'est précisément pour ça que, n'ayant pas de réponse toute faite, j'ai un peu peiné pour formuler clairement ma motivation. Je crois que je m'étais mal préparé justement : un peu plus de stratégie n'aurait pas été un mal dans mon cas ! J'ai pas été très bon. C'est dur de faire passer sa motivation, en tout cas pour moi. Je ne suis peut-être pas le plus grand communiquant du monde...
de
greedy lawyer
le Mar 10 Mai 2005 15:06
-
greedy lawyer
- "Membre désactivé"
-
pour un entretien, le plus simple est de répéter 5 ou 6 fois a haute voix les reponses aux questions habituelles... si possible avec un interlocuteur, qui saura déceler les faiblesses du raisonnement. Surtout ne pas apprendre de réponse par coeur (effet horrible garanti), mais savoir construire son argumentation et faire passer un message.
de
Nemo auditur
le Mar 10 Mai 2005 16:34
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Je trouve que les explications données dans votre 1er message sont parfaites!
de
Hervé
le Mar 10 Mai 2005 16:40
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Dasn ces cas là, je crois qu'il faut vraiment dire la vérité, Lhermite. Apparemment, votre choix pour le métier d'avocat, c'est quelque chose de profond en vous. Essayez de décrire ce qui vous tire de gré ou de force vers ce métier. Avec de mots simples. De toute façon, quand vous répondez, on verra bien que vous êtes sincère et passionné par ce métier. C'est ça qui compte aussi.
Ne cherchez pas des réponses stéréotypées mais des réponses vraies. Là, vous avez un superbe occasion de dire pourquoi vous voulez être avocat. Ne vous gênez pas et ne vous sentez pas gêné non plus. Exprimez le rationnel, essyez de décrire l'irrationnel. En tout cas, la vocation, ça n'est jamais vraiment rationnel.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
icikaro
le Mar 10 Mai 2005 17:22
- "Membre actif"
-
- 289 messages
-
Profession: Avocat
Pensez à la première fois où vous avez songé à embrasser cette profession... Comment imaginiez vous votre future profession ? Cela peut être lié à un souvenir personnel ou à une rencontre fortuite avec un avocat plein de talents... Je vous suggère de repenser aux origines de votre vocation.
de
Lhermite
le Mar 10 Mai 2005 20:12
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
Les origines de ma vocation ? Je ne m'en souviens pas vraiment...
PS: je viens de m'apercevoir qu'Hervé est du 4 - 9 : salut compatriote ! Avocat ?
de
Hervé
le Mer 11 Mai 2005 14:45
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Juriste en entreprise et plus pour longtemps dans le 4-9, je sens...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Lhermite
le Lun 16 Mai 2005 14:09
-
Lhermite
- "Membre désactivé"
-
La difficulté est telle de répondre à cette question que pas un avocat ne réponde ? I am disappointed...
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13