Forum : Emploi et carrière

Sujet : Rnseignements thèse.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Rnseignements thèse.

de Floriane   le Sam 04 Juin 2005 21:56

• Floriane
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir à tous,

Aprés un DEA en droit des contrats l'année dernière, j'ai trouvé une place de collaborateur et je vais maintenant faire une thèse parallèlement à mon travail.

J'aurais donc voulu savoir, parce que j'éprouve des difficultés à trouver mon sujet, s'il existait des sites, des lieux, ou des livres où je pourrais éventuellement glaner des idées, en dehors des manuels et des revues juridiques que je consulte déjà.

Pour précision, je recherche un sujet en droit civil, droit comparé des contrats, droit commerciale, et/ou procédure civile.

Merci d'avance pour vos conseils.

de dalia mimoun   le Dim 05 Juin 2005 1:02

• "Vétéran"
  •  
  • 492 messages
  • Profession: Avocat
a la fac de nanterre
il y a le fichier central des thèses cela peut etre t'aider de connaitre les sujets traités pour avoir une idée....

de boumite   le Dim 05 Juin 2005 12:24

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Parlez-en à vos directeurs de thèse potentiels, ils ont souvent un beau lot de sujets à proposer...

de jalex78   le Lun 06 Juin 2005 0:04

• jalex78
  • "Membre désactivé"
  •  
dalia mimoun a écrit :a la fac de nanterre
il y a le fichier central des thèses cela peut etre t'aider de connaitre les sujets traités pour avoir une idée....

je crois qu'il est également possible de se renseigner auprès de la BNF, ils ont sur banques de données plein d'infos sur les sujets traités.

sinon pour le choix d'un sujet, il faut d'abord voir s'il a déjà été traité, si oui quand, et si depuis il y a eu des nouveautés ou non !

le mieux est souvent de choisir un sujet non traité, ou seulement dans un aspect ... à ce moment là il faut demander à celui ou celle que vous souhaiteriez avoir comme directeur de thèse de vous orienter.

peut être que ceux qui ont fait une thèse ont plus d'infos ou des infos plus pertinentes à fournir :?:

bon courage

Re: Rnseignements thèse.

de J&J   le Lun 06 Juin 2005 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Floriane a écrit :Bonsoir à tous,

Aprés un DEA en droit des contrats l'année dernière, j'ai trouvé une place de collaborateur et je vais maintenant faire une thèse parallèlement à mon travail.

J'aurais donc voulu savoir, parce que j'éprouve des difficultés à trouver mon sujet, s'il existait des sites, des lieux, ou des livres où je pourrais éventuellement glaner des idées, en dehors des manuels et des revues juridiques que je consulte déjà.

Pour précision, je recherche un sujet en droit civil, droit comparé des contrats, droit commerciale, et/ou procédure civile.

Merci d'avance pour vos conseils.

Une question et une crainte :

Question : pourquoi vous engager dans un travail de thèse parallèlement à votre collaboration ?

Crainte : l'expérience montre qu'il est (i) particulièmerement difficile d'achever (voire de mener) une thèse parallèlement à un autre travail (a fortiori une collaboration), (ii) que c'est encore plus difficile lorsque le sujet (i) n'est toujours pas choisi à l'issue du DEA et (ii) n'est pas choisi par le candidat lui-même...

Je ne veux donc pas paraitre excessivement pessimiste mais sachez que votre parcours est semé d'embuches et que, en outre, je ne vois pas très bien où il va vous mener (le seul intérêt étant la recherche et l'enseignement, mais, ainsi que cela a été dit sur ce forum il y a quelques jours, vous avez 3% de chances, avec le parcours qui est le votre, d'y parvenir)...

Bon courage quand même.

de Floriane   le Lun 06 Juin 2005 13:53

• Floriane
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci de vos conseils.
J'avais déjà exploré un peu ces pistes.

Je crois également (pour répondre au dernier mail) que la vie entière est semée d'embuches et que c'est la raison pour laquelle il faut toujours croire en soi et avancer en conséquence car il est bien connu que l'on récolte les fruits que l'on a semé.

Bonne semence donc à tous.

de J&J   le Lun 06 Juin 2005 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Floriane a écrit :Je crois également (pour répondre au dernier mail) que la vie entière est semée d'embuches et que c'est la raison pour laquelle il faut toujours croire en soi et avancer en conséquence car il est bien connu que l'on récolte les fruits que l'on a semé.

Bonne semence donc à tous.

J'entends bien Floriane, mais vous n'avez pas répondu à ma question : Pourquoi vous engager aujourd'hui dans une thèse ?

Sinon, pour répondre plus directement à votre question, je suis très étonné que votre sujet de thèse ne vous soit pas venu à l'esprit durant votre année de DEA.

N'y voyez pas un reproche. Seulement, la plupart du temps, les thésards souhaitent s'engager dans cette voie pour approfondir un sujet qui leur tient particulièrement à coeur. Rares sont ceux qui s'inscrivent en thèse pour s'inscrire en thèse et pour le sujet, et bien, "on verra plus tard". C'est en ce sens que votre démarche m'intrigue, d'autant que vous avez manifestement déjà réussi votre CAPA (à moins que je ne me méprenne sur le sens à donner au terme "collaborateur") et que la recherche scientifique ne semble pas être votre priorité (vous auriez sinon suivi la voie royale, allocataire de recherche + ATER, etc)...

Je ne peux donc pas vraiment vous aider car je suis intimement persuadé que les meilleures thèses (en tout cas celles qui sont menées le plus souvent à leur terme !) sont celles dont les thésards ont "pensé", "muri" le sujet, pendant le DEA (ou dès la maîtrise parfois !), en tout cas avant d'entamer la démarche de s'inscrire en thèse... En tout état de cause, vous dites avoir fait votre DEA "l'an dernier", vous avez donc eu une année supplémentaire de "réflexion"... Si l'inspiration ne vous vient toujours pas, malgré votre lecture assidue des gazettes et des ouvrages, votre dernier recours est effectivement de vous tourner vers votre directeur de thèse, qui sera certainement de bon conseil, même si le(s) sujet(s) qu'il vous proposera ne vous correspondra pas forcément...

La consultation du fichier central des thèses de Paris X (disponible en ligne) sert davantage à savoir si votre sujet est déjà "pris" ou pas (mais peut, le cas échéant, vous donner des idées, notamment quand le sujet a été déposé il y a très longtemps et n'a pas été traité avec succès ou a été abandonné en cours de route)...

Cordialement,

de Jean Marc Cheze   le Lun 06 Juin 2005 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Le mercadal est un mémento de chez lefevre en droit des contrats de l'entreprise. Il est très complet et parait chaque année , il contient des milliers de reférences et on a les articles avec une grande précision pour la recherche en doctrine et les notes sous les arrêts.L'avantage c'est que tous les derniers articles sont répertoriés.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Maire du Village   le Lun 06 Juin 2005 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Une base de données importante de sujets de thèses (ne marche pas à l'heure où j'écris, mais ça remarchera en principe...) :
http://fct.u-paris10.fr/

de Bob   le Lun 06 Juin 2005 19:01

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Maire du Village a écrit :Une base de données importante de sujets de thèses (ne marche pas à l'heure où j'écris, mais ça remarchera en principe...) :
http://fct.u-paris10.fr/

Comme ce site est payant, pourquoi pas commencer par regarder le fichier des thèses juridiques suisses (acces gratuit)?

:lol:

http://dbserv1-bcu.unil.ch/dbbcu/theses ... diques.php

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs