Forum : Emploi et carrière

Sujet : La fête du stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

La fête du stage

de sev   le Mar 28 Juin 2005 12:40

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Allez l'été arrive c'est la fête du stage en droit de la PLA, Audiovisuel, Communication, NTIC et propriété intellectuelle en général.
Toutes les agences de pub s'y mettent, les maisons de disques, chaînes de TV, les boites de prod, les éditeurs etc ... Allez à la rubrique stages du Village (16 offres depuis début juin, phénoménal alors que quasiment jamais d'embauche) pour voir de vos propres yeux, c'est le site le plus important dans le domaine juridique donc significatif !
Alors un conseil aux jeunes diplômés dans ces domaines pour qui le stage n'est pas obligatoire, ne vous faites pas exploiter (non non ils ne vous embaucheront pas à la suite du stage, ça fait des années que les stagiaires tournent dans ces mêmes boites) et PARTEZ en vacances plutôt que de galérer tout l'été à Paris à bosser bénévolement.
L'essentiel c'est que vous soyez prévenus après c'est à vous de choisir ...
Personnellement je ne suis plus concernée mais ça m'énerve que des jeunes se fassent encore avoir par ce système désormais bien rodé ... Je souhaiterais sincèrement avoir des témoignages inverses !

de Snoopy-le-beagle   le Mar 28 Juin 2005 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je pense pourvoir apporter un témoignage contraire.
L'année derniere en licence de droit j'ai été choisie pour un poste de chargée de recouvrement dans une banque filiale de General Electric.
Tres vite on m' a rendu opérationnelle et j'ai eu des responsabilités puisque j'ai remplacé un collègue parti en vacances!!
Mon indemnité de stage était de 400eur+acces resto d'entreprise+carte orange
A le fin de mes 3 mois mes chefs étaient contents de mon travail et j'ai eu une prime de 400eur car j'ai rempli les objectifs des chiffres!

Cette année j''y retourne volontiers car je vais percevoir 600eur en étant bac+4 et que j'apprécie de travailler avec cet équipe même si je vous l'accorde ce n'est pas tres juridique!

Mais il est vrai qu'autout de moi je connais bcp de stagiaire "exploité"
Pour ma part les vacances d'été depuis le bac je les passe à bosser pour avoir la finance et me consacrer a mes études pendant l'année sans avoir a faire de petits boulots! :wink:

de Le_Recteur   le Mar 28 Juin 2005 22:44

• "Membre actif"
  •  
  • 136 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonsoir.

Sachant déjà faire des photocopies (thèse oblige), le café (c'est un minimum) et ranger mes affaires (bonne éducation reçue de la maman), je n'ai jamais fait de stage...et je n'en ferais certainement pas "gratuitement".

Les stages sont selon moi une forme de discrimination à l'embauche tendant à pénaliser les étudiants issus de milieux modestes qui ont du financer leurs études par un miteux travail.
Certes, un stage dans certains cabinets est du meilleur effet, mais ce n'est pas ce qui fera de l'étudiant un bon avocat, et je suis quelque part indigné (mais ne le prenez pas mal Snoopy) de voir quelqu'un se réjouir du fait qu'il va percevoir 600 euros au lieu de 400 alors même que cette personne remplace, au pied levé j'imagine, un "ancien" de la boîte qui lui doit au bas mot percevoir entre le double et le triple.
Parfois il faut savoir dit "non". Si vous avez la chance de faire des stages, profitez en, mais à défaut de rémunération, soyez au moins assurés d'en tirer quelque chose au niveau professionnel et au niveau humain, ce qui n'est pas toujours le cas d'après ce que j'en sais...

Cordialement.

Recteur
Travailler, encore et toujours....

de Snoopy-le-beagle   le Mer 29 Juin 2005 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Et bien il est vrai que je m'en rejouis face aux nombreuses connaissances qui n'ont rien du tout!
Une de mes copines s'est rendue a un entretien dans un cabinet d'avocat, on lui a demander de changer le pq et de passer derriere la femme de ménage!
Moi je n'ai jamais eu de piston alors je suis ravie d'avoir pu trouver ce stage.
Moi qui était timide croyez moi que le fait de négocier par téléphone m'a bien aidé!
De meme qu'humainement on a participé à plein d'activités en parralelle avec tous les autres stagiaires (brainstorming, peinture dans un hopital pour un local qui servira d'atelier pour les malades...)
De plus je sais que c'est une sacrée valeur ajoutée sur mon CV!

Enfin je comprends tout à fait votre point de vue mais pour ma part je n'ai trouvé que ça ou alors un stage au Ministere de L'economie mais sans indemnité du tout! :(

Attention

de sev   le Mer 29 Juin 2005 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
je n'incriminais pas les stages en général ! En effet un stage dans une banque comme le vôtre Snoopy peut être un excellent moyen d'acquérir de l'expérience et d'être embauché dans cette même banque ou dans une autre par la suite. Certains secteurs d'activités sont plus respectueux que d'autres face à leurs stagiaires. Je parlais simplement de toutes ces entreprises du secteur du divertissement qui utilisent des stagiaires comme de véritables employés (pour les tâches les plus répétitives) et n'embauchent jamais personne. Elles sont proportionnellement très présentes dans les rubriques "stages" des sites internet et ça montre bien qu'il y a un pbl quelquepart.
Mais l'abus de stagiaires tend malheureusement à se généraliser dans tous les secteurs et pour toutes les fonctions.

de Snoopy-le-beagle   le Mer 29 Juin 2005 13:40

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
J'avais bien compris Sev mais je tenais à dire qu'il y a aussi des stages qui sont interessants. Même s'il est vrai c'est de^plus en plus rare.

de bibina   le Mer 29 Juin 2005 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Hello

Moi aussi j'ai eu une expérience heureuse; j'ai été payée 4500 euros bruts pour 3 mois de stage dans une SARL de l'est de la France...J'étais bien tombée d'autant que cela a été ma première expérience professionnelle !
Mais je ne fanfaronne pas!
Actuellement je suis en CDI au SMIC et j'ai refusé beaucoup de stages non payés!
Bref y a de tout..mais si vous avez plus besoin d'expérience que d'argent, n'hésitez pas! Après tout, apprendre des choses, ça servira aussi.

Bibina

de sev   le Mer 29 Juin 2005 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
d'ailleurs la rémunération est aussi un moyen de repérer les entreprises "réglo".
Le fait que la rémunération augmente avec le niveau d'études et que des primes soient allouées à la fin du stage montre bien que l'employeur a conscience qu'un stagiaire n'est pas un esclave. j'ai vu des stagiaires bac+5 double formation (école de commerce + fac de droit) etc ... qui étaient payés 200 ou 300 euros (on déduisait en plus les tickets restau je crois) et aucune prime à la fin de 9 mois de bons et loyaux services !
Au suivant. ::|
Enfin c'est juste pour que les jeunes diplômés ne se fassent plus avoir ...

de émi   le Mer 29 Juin 2005 14:42

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
mes experiences de stages (tous les 2 très intéressants par ailleurs, avec un vrai boulot de juriste):

- 5 mois à 500 € par mois + 1000 € de prime
- 3 mois au SMIC

Je dois dire que j'ai eu de la chance à côté d'autres situations... Mais il est vrai que certaines sociétés abusent des stages (et c'est peu dire), elles sont tres facilement repérables et c'est surtout celle-ci qu'il faut fuir (privilégier un stage dans une autre société si on n'a pas le choix) car ce seroont les stages les - intéressants (financierement et intellectuellement)

de AmyLee   le Jeu 30 Juin 2005 20:04

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
moi j'ai fait un stage de 6 mois l'année dernière dans le cadre de mon DESS, j'en ai gardé un très bon souvenir. je n'étais pas beaucoup payé (360 euros) mais je me suis forgée une vraie expérience professionnelle, j'ai appris énormément de choses (négociation contractuelle, je gérais seule mes propres dossiers) et j'ai adoré ce que j'ai fait.
j'ai ensuite cherché un "vrai" emploi en me disant que mes 6 mois de stage seraient pris en compte... que nenni ! j'étais encore "trop junior" pour être embauchée en CDD ou en CDI ! ::|

bref, aujourd'hui je me retrouve à faire un autre stage... et j'ai l'impression de nettement régresser ! je fais du classement, de l'archivage, je remplis des tableaux excel, je réponds aux questions des opérationnels qui ne sont pas capables de lire un tableau par eux-mêmes, je fais des résumés de contrats... je ne fais pas de négociation, je m'occupe de quelques contrats par-ci par-là quand les autres juristes sont surchargées mais rien de trasncendant. bref je m'ennuie horriblement ! et tout ça pour la modique somme de 400 euros.

quand je pense que dans mon ancien stage de 6 mois, je gérais mes propres dossiers, j'ai du mal à me dire que je suis tombée si bas. :?
donc conclusion : c'est bien de faire des stages mais il faut savoir s'arrêter !

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs