Forum : Emploi et carrière

Sujet : du choix cornélien entre un poste de Juriste et CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

du choix cornélien entre un poste de Juriste et CRFPA

de zeev   le Ven 01 Juil 2005 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'en appelle à vos lumières.

Jeune juriste de 25 ans perdu dans les méandres du devenir professionnel :wink: , inscrit à l'examen d'entrée à l'EFB, j'ai pu parallèlement fortement consolidé mon expérience professionnelle. Cette année, j'ai été embauché pour un CDD de 6 mois et au terme de ce contrat, de façon superficielle, j'ai envoyé des CV sans trop y croire...

Bien m'en a pris car me voici recruté à nouveau pour un CDD de 6 mois dans un établissement public.

Le problème, c'est que le contrat débute en septembre prochain et je me vois mal annoncer à mon employeur que je dois réviser le CRFPA et m'absenter en conséquence.

Il est difficile de réviser et de travailler en même temps. C'est l'échec assuré...

J'aimerais connaître vos avis sur cette problématique, faut-il que je renonce à mon examen (sachant que la profession d'avocat m'attire) ou faut-il que je renonce à passer l'examen (sachant qu'il faut faire son expérience, sans compter le bénéfice financier) ?

Je vous remercie par avance pour toutes informations et expériences me permettant de faire mon choix.

de zeev   le Ven 01 Juil 2005 16:33

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Erratum : bien entendu, il fallait lire : "dois je renoncer à mon examen ou dois je renoncer à mon contrat ?" plutôt que "dois je renoncer à mon examen ou dois je renoncer à passer mon examen?"

Cordialement.

de bibina   le Ven 01 Juil 2005 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Hello

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Depuis août 2004, je suis juriste en CDI dans une société qui démarre. Au départ, je trouvais ça génial...c'était nouveau...je venais de sortir d'un DESS et de 5 ans de théorie...mais au bout de 6 mois, je répétais les mêmes tâches...Or je voulais de l'expérience pour me jeter à l'eau cad passer l'examen d'entrée au CRFPA...
Finalement, j'ai décidé de demander un mi temps et je prépare l'examen même si je ne pense pas encore à quitter mon entreprise, un CDI ...de nos jours c pas rien.
Par contre, pour ma part, pour un CDD de 6 mois, je n'abandonnerai pas mon rêve...à moins d'avoir besoin d'expérience...de temps...

Bibina

de zeev   le Ven 01 Juil 2005 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
...et d'argent...ajouterai-je :)

Je te remercie de ta réponse, tu as raison, un CDI, cela ne se brade pas par les temps qui court.

En même temps, un CDD, c'est assez difficile à refuser, tu connais les bienfaits du salariat, quand on est jeune, la rémunération c'est important...faut bien gagner sa vie et la préparation de l'examen n'est pas rémunérée (faut pas rêver :wink: ). De plus, les pré-stages (en cas de réussite) sont également rarement rémunérés (300 euros, c'est pas une rémunération!).

Alors, je sais pas trop :? je vois des avocats et des juristes qui rament, moi, j'ai passé beaucoup d'entretiens, aujourd'hui, ça me sourit...cracher dans la soupe, c'est pas trop mon truc. Mais bon, le temps partiel, ça peut être une solution...

Pour mon "rêve", cela peut toujours se faire plus tard. En plus, il y a la dispense d'examen quand on a 8 ans d'expérience, alors y'a plus qu'à attendre :wink:

Bon, merci de ta réponse et bonne chance

de Snoopy-le-beagle   le Ven 01 Juil 2005 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Et bien essayer de demander un temps partiel pour septembre?

Bon courage en tout cas!

de boflos   le Ven 01 Juil 2005 21:15

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour

Je serais vous, je ferais le CDD et reporterais l'école d'avocat, mais uniquement bien sûr si le CDD vous apporte une expérience qui peut vous rapporter par la suite (càd ds le domaine ds lequel vous sohaitez exercer).

En effet, une expérience est toujours bonne à prendre, et si vous échouez au concours d'entrée vous risqueriez de le regretter.

Par ailleurs, cela vous faciliterait peut être la possibilité de trouver un bon stage à l'école d'avocat (p. ex stage de préembauche, ca arrive, voire un contrat de travail de juriste).

de bibina   le Sam 02 Juil 2005 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Effectivement, un temps partiel serait une solution (ce que je fais)
Parce que c vrai aussi que les raisons financières et les besoins d'une expérience font pencher la balance de l'autre côté
De mon côté attendre huit ans, c trop long...j'attend ça depuis l'âge de 14 ans...un rêve de gosse quoi...

Bibina

de aiki   le Sam 02 Juil 2005 20:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Si vous arlez des8 années pour obtenir l'équivalence, sachez que de nombreux barreaux sont très réticents à l'accorder :(

Et si en plus , votre emploi est à temps partiel :(

de zeev   le Lun 04 Juil 2005 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Je vous remercie de vos réactions, pleines d'enseignement...La vie impose de choix, des opportunités à saisir. Ce sont des banalités que de dire cela. Cela dit, quand je vois que les rémunérations des avocats (déduction faite des charges fiscales) revient grosso modo à la rémunération que je vais percevoir dans le cadre de ce nouveau CDD, je me dis que cela vaut peut être pas la peine de s'enquiquiner avec un examen...
Je suis juriste de droit public, ma vocation est de travailler au service des acteurs publics ou para-publics, j'ai le sens de l'intérêt général, et je semble destiné à la fonction publique...Cela dit, j'estime que les rémunérations dans ce secteur sont en deça de mes attentes.
Pour autant, mon CDD (dans une agence de santé) m'offre une rémunération autour de 2000 euros brut par mois...Avec à peine 1 an d'expérience, c'est correct et c'est dans la moyenne...
En tant qu'avocat, gagnerai-je plus ou autant ?

J'en suis pas sur...

Pourriez vous m'éclairer?

PS : Ne croyais pas que ma seule motivation soit la rémunération...mais, je considère que nous, juristes, devons revendiquer un statut (notamment, rémunération) en adéquation avec nos compétences et nos expertises.

de sheppard   le Lun 04 Juil 2005 16:25

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
en ce qui concerne la "rémunération" d'un avocat,tt dépend du cabinet ou tu travailleras..il y a les tarifs UJA qui peuvent te servir de référence:

TARIFS UJA DE PARIS 2005 (brut?)
1ère année de stage : 2 870 Euros/mois
2ème année de stage : 3 240 Euros/mois

Il faut noter aussi que les cabinets anglo saxons paient bien mieux que les cabinets francais(evidemment le travail est en general harassant):pour exemple,j'ai été payé pres de 2000 euros bruts en tant que "simple" stagiaire pendant 3 mois dans un cabinet americain à paris. lol -) (ca changeait des 300 euros habituels..)

en ce qui concerne ton choix:je passerai l'examen d'entrée au crfpa sans hesiter(car,la plupart du temps,qd on remet les examens a plus tard,on ne les passe jamais car on est lancé ds la vie active...):le mieux est que tu t'arranges avec ton employeur pour moduler tes heures de travail en fonction des examens en septembre.

a toi de voir :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs