Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
besoin d'info contrat de collaboration: heures de travail
de
evastone
le Jeu 08 Déc 2005 17:16
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le nombre d'heures minimal par jour doit accomplir un collaborateur pour un contrat à temps plein?
Si contrat de travail, j'aurais pris comme référence 35h mini mais là, je ne sais pas.
Merci.
de
kank38
le Jeu 08 Déc 2005 17:39
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
ouhlàlà.
Si un collaborateur se met à compter ses heures, où va-t-on!!!
de
Anaïs
le Jeu 08 Déc 2005 18:07
- "Vétéran"
-
- 723 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
désolée mais en cabinet, c'est le plus souvent " PAS D'HEURES"
on est bien loin des 35 heures !
de
HelN
le Jeu 08 Déc 2005 18:14
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Bonjour
Ca dépend aussi de la pratique des cabinets, mais je dirais à la louche mini entre 45h et 50h par semaine ...
de
Herminejov
le Ven 09 Déc 2005 13:14
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Même si les avocats ne comptent pas leurs heures, le contrat de collaboration ne doit-il pas les mentionner? L'ordre de Paris a rédigé un contrat de collab° type. Il suffit de vérifier.
Herminejov
de
boflos
le Ven 09 Déc 2005 14:05
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Bonjour,
Il n'existe pas, à ma connaissance, d'horaires minimum par jour pour un avocat colaborateur.
Ceci est certain lorsque le collaborateur est libéral. Dans certains cabinet, les collaborateur travaillent presque 7 jours sur 7, ou 12 heures par jour, et ca n'a jamais posé d'autres pbs que parfois personnels pour les intéressés.
S'agissant des avocats salariés, même s'ils sont soumis à un accord RTT, je ne pense pas qu'ils soeint aux 35h, sinon ca pénaliserait toute l'activité (il y aurait trop de jours à rattraper). Il doivent être à un forfait jour ou qqch comme ça.
de
JYJY
le Ven 09 Déc 2005 15:09
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Je confirme les propos pécédents. 6 voir 7 jours sur 7, pour environ 12 heures par jours. Je confirme également les soucis que cela pose pour la famille.
de
HelN
le Ven 09 Déc 2005 16:31
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
je confirme les propos de Boflos, quand j'étais salariée, j'étais au forfait cadre 217 jours avec RTT. Il parait d'ailleurs que ce forfait existait en toute illéaglité car je crois qu'il y a une obligation dans ce cas de faire signer une convention de forfait avec le salarié, ce qui n'a jamais été le cas... quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés !
de
michel
le Ven 09 Déc 2005 23:12
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Je confirme, le contrat type de collaboration libérale (qu'on peut télécharger sur le site du conseil de l'ordre, à Paris), comporte juste la mention qu'il est à temps plein ; il n'y a pas mention d'un nombre d'heures.
Dans la pratique de nombreux cabinets, et encore pas ceux où l'on fait le plus d'heures, c'est : arrivée entre 9 h et 9 h 30 et départ le soir vers 19 heures ; même parfois (ou toujours, selon les cabinets) 20 heures.
Et certains samedis, pareils, en cas de surcroît de travail.
C'est assez logique, si on veut traiter les dossiers du cabinet et se développer en même temps une clientèle personnelle.
Le problème, c'est que souvent, c'est à temps plein... uniquement pour les dossiers du cabinet.
Cordialement.
Michel.
de
JBlebel
le Dim 11 Déc 2005 16:17
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
-
et encore...
dans beaucoup de "gros" cabinets ou de cabinets de type anglosaxon c'est départ vers 23h au plus tôt beaucoup de collaborateurs partent après minuit, les 3 ou 4h du matin ne sont pas rares...
du coup c'est vrai que les rémunérations à 50 ou 60 000 euros sont à prendre avec des pincettes ou plutot une calculatrice pour se pencher sur la rémunération horaire, d'un seul coup ça fait moins....
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13