Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Est-ce que c'est trop tard pour commencer?
de
emmoboy
le Dim 29 Jan 2006 18:04
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Métiers des RH
J'ai 26 ans et j'envisage de m'inscrire dans la FAC pour reprendre mes etudes. Apres m'être renseigner, je me suis orienté vers le Droit, pour eventuellement devenir apres 5 ans d'etudes (si je reussis) un juriste d'entreprise. Ce qui signifie que dans le meilleur des cas en sortant de l'école j'aurai 31-32 ans. Est-ce-que à votre avis, ma chance de décrocher un emploi a cette age (32 ans) serait presque nul? Est-ce-que les emloyeurs prennent en compte l'age des candidats? Merci d'avance!
de
Dalloz
le Lun 30 Jan 2006 12:22
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Juriste
renseigne toi sur les débouchés en droit, il est pas facile de trouver un emploi de juriste aujourdhui...mais peutetre que dans 5 ans cela sera différent pour toi
bon courage
de
boog
le Mar 31 Jan 2006 13:18
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Juriste
Tout dépend de ce que vous avez fait avant. Etes-vous actuellement en poste? Si oui, dans quel domaine?
Vous avez peut-être la possibilité d'avoir une équivalence pour ne pas recommencer en première année , de faire valider vos acquis ou de suivre des cours du soir type CNAM.
En tous cas, il faudra vous armer de courage et de motivation.
Cordialement,
de
Yumili
le Dim 05 Fév 2006 10:51
-
Yumili
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
il faudra en effet être très motivé ; les études de droit sont longues et dures.
Vous devrez penser que lorsque vous passerez des entretiens, il vous faudra vous expliquer sur les raisons qui vous ont conduites à changer de voie. Vos motivations devront donc être solides.
L'âge n'est pas le problème essentiel. C'est surtout l'expérience. Les stages d'été sont donc vivement conseillés. On apprend beaucoup dans les cabinets d'avocats, mais selon la branche du droit que vous étudierez, il faudra penser à effectuer des stages au sein de collectivités locales qui montrera votre ouverture d'esprit, ainsi que dans les tribunaux. Votre CV sera ainsi plus intéressant.
En tout cas, bravo pour reprendre de telles études. Je vous souhaite beaucoup de courage ! Et s cela vous plait vraiment, passer outre certaines réflexions démotivantes, ça fait partie du "jeu".
Yumili
de
michel
le Dim 05 Fév 2006 14:18
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Si vous vous décidez à entreprendre des études de droit, et pour augmenter vos chances d'emploi, gardez en mémoire que même si vous voulez devenir juriste d'entreprise, il vaut mieux vous inscrire, en plus, dans la filière de préparation à la profession d'avocat (institut d'études judiciaires) lorsque vous vous inscrivez en maîtrise (début septembre de 4e année).
Cordialement.
Michel.
de
Jean Marc Cheze
le Dim 05 Fév 2006 18:18
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Surtout maintenant avec le projet de rapprochement le niveau grimpera à Bac+8 , et il faut se dire que l'écart des rémunérations entre une personne de 30 ans et de cinquante est passée de 1 à 3,5 a 6 en 15 ans .Les professionnels ne cessent de dresser des barricades pour durcir l'accès aux professions réglementées .
Les quinquas ne lâchent rien et ne sont pas passés par cette sélection sauf exception. Les jeunes quant à eux non diplômés sont en concurrence avec ceux des pays emergents.C''était l'objet d'un débat télévisé à l'instant dans" çà se discute".
Finalement ce n'est pas si grave car les quinquas vont partir !!! Autant donc se lancer dans l'aventure.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
aiki
le Dim 05 Fév 2006 19:10
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
michel a écrit :Bonjour, il vaut mieux vous inscrire, en plus, dans la filière de préparation à la profession d'avocat (institut d'études judiciaires) lorsque vous vous inscrivez en maîtrise (début septembre de 4e année).
Cordialement.
Attention car certains IEJ n'acceptent cette inscription qu'une fois la maîtrise (M1) validée
de
emmoboy
le Lun 06 Fév 2006 2:43
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Métiers des RH
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui ont repondu. Au moins, ça ne me decourage pas, au contraire! Merci!
de
virgi
le Mar 07 Fév 2006 0:05
- "Membre actif"
-
- 228 messages
-
Profession: Expert
-
Surtout maintenant avec le projet de rapprochement le niveau grimpera à Bac+8 ,
qu'est que tu veux dire par là, que la thèse sera obligatoire pour valoir quelque chose sur le marché?? je ne suis pas convaincu car ceux qui écrivent des thèses sont en général percus comme planant dans les hautes sphères

genre philosophe du droit
de
aiki
le Mar 07 Fév 2006 0:21
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :Surtout maintenant avec le projet de rapprochement le niveau grimpera à Bac+8
Bonsoir Jean-Marc, j'allais moi aussi te demander les raisons de cette affirmation
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13