Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Crise existentielle professionnelle
de
Robert del Naja
le Mer 01 Mar 2006 16:53
- "Membre actif"
-
- 43 messages
Je me décide à vous envoyer ce post dans l'attente de conseils ou critiques positives de votre part.
Je pense que ma situation n'est pas isolée vu les problèmes d'insertions que connaisent les suicidaires comme nous qui ont choisi le droit pour manger.
Je suis titulaire d'un double DESS. Un assez traditionnel puisqu'il s'agit du DESS Droit des Affaires de Grenoble 2 (pour ne pas la nommer) et un autre que j'ai obtenu en école de commerce (la deuxième en terme de réputation sur Lyon).
Vous devez vous douter que je fais quelque chose qui n'a rien à voir.
Et bien vous avez raison, je suis chargé de recouvrement (rédacteur juridique si vous préférez) dans une grande banque qui est le dernier sponsor en date de l'équipe de france.
Comme beaucoup, j'ai énormément lutté pour trouver ce poste (8 mois de recherches même si je sais que la durée moyenne est plus de un an-un et demie, entretiens tous aussi ridicule que les autres, déplacement dans toute la france...). j'ai d'ailleurs du quitter
ma région pour une autre où j'ai les pires problèmes à m'intégrer
Mais je suis en poste depuis deux ans et demie et je craque de plus en plus. le salaire est assez ridicule, je n'ai pas le statut cadre et j'ai la nette impression que ce poste constitue une voie de garage. Bien sur j'ai recherché ailleurs. Je n'ai été convoqué que pour des postes similaires et bien sur j'ai toujours échoué malgré mon expérience (comme quoi même quand on correspond pile poil aux critères ça ne suffit toujours pas).
Aujourd'hui, je m'intérroge :
- Comment vais-je valoriser cette expérience propre au secteur bancaire sur un autre poste ?
- devrais-je penser à solliciter un poste de chef d'agence vu mon expérience en matière de risques et de garanties ?
- mon expérience pourrait-elle me permettre de devenir collaborateur d'un administrateur, mandataire judiciaire ou même un avocat d'affaires ?
- pourrais-je prétendre un jour à un autre poste juridique dans le secteur bancaire (juriste financier A & M etc...) ?
- devrais-je penser à reprendre des études ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui me répondront.
de
dj_rfb
le Mer 01 Mar 2006 18:19
- "Membre actif"
-
- 77 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
pourquoi t"as pas passer le barreau ?
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit
"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert
de
Jean Marc Cheze
le Mer 01 Mar 2006 18:32
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Pourquoi ne pas chercher à traiter les gros dossiers en matière de recouvrement ou s'orienter vers des postes de credit manager .Ou passer par voie interne l'ITB.
Monter ou devenir associé d'un cabinet de recouvrement ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Robert del Naja
le Mer 01 Mar 2006 19:53
- "Membre actif"
-
- 43 messages
Le barreau c'est vraiment trop bouché et je voulais travaillé dans une entreprise.
L'iTB est une grosse escroquerie dans le secteur bancaire. Je ne compte plus les personnes qui l'ont dans mon entreprise et qui végètent sur des postes subalternes.
Et s'agissant du recouvrement, j'aimerais vraiment en sortir. Le contentieux, c'est très usant. Le rapport avec la "clientèle" n'est pas des plus stimulant.
de
lecalculateur
le Mer 01 Mar 2006 20:14
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Juriste
Ouvrir un commerce....je vois plus de fleuristes épanouis que de juristes. Et vous passez vos soirées à lire pour garder un bon intellect
de
Jean Marc Cheze
le Mer 01 Mar 2006 20:40
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Et un master en finance et un premier poste de credit manager ,assimiler la compta à fond et viser des postes de directeur financier PME, PMI.
Cordialement
viadeo
de
aiki
le Mer 01 Mar 2006 22:24
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
lecalculateur a écrit :Ouvrir un commerce....je vois plus de fleuristes épanouis que de juristes. Et vous passez vos soirées à lire pour garder un bon intellect
Il n'y en a pas tant que cela : nombreuses fêtes, mariages, enterrements....
de
lecalculateur
le Jeu 02 Mar 2006 9:55
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Juriste
de soirées libres ou de fleuristes souriants...
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 02 Mar 2006 10:38
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Merci de m'indiquer qu'elle est la deuxième école de commerce de Lyon. Je connais l'EM , je suppose que c'est une école qui délivre le grade de master?
Le recouvrement est usant mais c'est un métier où si on travaille on a des résultats tangibles et il existe des sociétés où avec le pourcentage on peut très bien gagner sa vie ex CEA.On est que là pour vendre l'envie de payer proposer une transaction et on n'effectue pas les mesures d'execution qui elles sont pénibles à vivre.
Par ailleurs , il existe des cabinets de recouvrement avec de vrais juristes qui donnent un avis en réponse aux conclusions que leur avocat leur transmet et qui aident à la transmission d'un excellent dossier près du juge.
Enfin la prévention juridique , le renseignement commercial, l'assurance crédit ,l'afacturage sont des excellents débouchés pour quelqu'un de votre formation.
cordialement
Cordialement
viadeo
de
Robert del Naja
le Ven 03 Mar 2006 13:00
- "Membre actif"
-
- 43 messages
S'agissant de l'école de commerce en question, c'était (puisque je ne sais pas si elle a maintenu son rang) l'école de commerce de l'université catholique de Lyon (ESDES).
Par contre, je n'ai pas saisi à quoi faisait référence les initiales CEA dans vontre précédent Post. Aussi, j'aimerais savoir ce que vous désignez par le terme de "prévention juridique"
Je savais que des cabinets de recouvrement embauchent de rvaies juristes mais là encore les postes sont assez rares !
Enfin s'agissant des secteurs de l'assurance crédit et de l'affacturage, quel genre de poset pourriez vous me conseillez ?
Cordialement.
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13