Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Consultation juridique et rémunération au poucentage
de
cyberjuriste
le Mar 21 Mar 2006 22:16
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Une assoc agréée peut, en vertu de la loi de 1971, fournir une consultation juridique auprès de ses adhérents.
Est-on d'accord qu'elle peut la facturer à ses adhérents ?
Peut-elle se rémunéreruniquement au résultat ou doit-elle prendre un fixe comme un avocat le ferait (pas de quota litis en droit français) ?
dans ce cas, le fixe est-il l'adhésion ou plus ?
Merci par avance pour vos réponse et vos éclairages.
de
Hervé
le Mar 21 Mar 2006 22:49
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Sur la facturation, on est d'accord, j'en connais une qui a au moins pratiqué comme ça en passant l'épreuve du courroux du barreau.
Pour la rémunération, il n'y a pas les interdits des avocats qui n'existent que dans la déotnologie de l'Ordre ou le règlement du Barreau (corrigez-moi si je me trompe).
Si vous prévoyez une rémunération composée d'un fixe et d'un varaible, vous pouvez tout à fait fixer une partie fixe en plus et différente de l'adhésion.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
cyberjuriste
le Mar 21 Mar 2006 23:59
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
De quelle association parlez-vous ? Faut-il être une assoc agréée pour facturer une consultation à ses adhérents ?
de
aiki
le Mer 22 Mar 2006 10:20
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Pour les avocats et en faisant simple :
La rémunération seulement au pourcentage est interdite
Mais ce n'est qu'une interdiction théorique puisqu'il est tout à fait possible de fixer un forfait accompagné d'une rémunération au pourcentage qui peut en outre dépasser largement ce forfait.
de
Hervé
le Mer 22 Mar 2006 12:42
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
cyberjuriste a écrit :De quelle association parlez-vous ? Faut-il être une assoc agréée pour facturer une consultation à ses adhérents ?
Il s'agit d'une association qui gérait (peut être encore...) les questions de droit social de ses adhérents dans l'Est de la France.
Il ne s'agissait pas d'une association agréée ou reconnue d'utilité publique ou je ne sais quoi d'autre...
de
cyberjuriste
le Mer 22 Mar 2006 14:48
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
et alors elle a été attaquée par le barreau ? et elle a gagné ? vous avez les références ?
de
cyberjuriste
le Mer 22 Mar 2006 15:13
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
QQn a écrit "La rémunération seulement au pourcentage est interdite
Mais ce n'est qu'une interdiction théorique puisqu'il est tout à fait possible de fixer un forfait accompagné d'une rémunération au pourcentage qui peut en outre dépasser largement ce forfait"
C'est-à-dire ? on peut fixer 30 euros et gagner 450 euros sans pb ?
Par ailleurs, cette règle n'est-elle applicable qu'aux avocats ? je ne vois rien qui l'interdit pour une consultation d'association agréée par exemple...
Qqn peut-il m'éclairer ?
de
Hervé
le Mer 22 Mar 2006 15:55
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Je n'ai pas les références mais je sais que le barreau a vraiment cherché des poux sur la tête du créateur de cette association... Il a fallu qu'il se défende bec et ongles pour ne pas avoir de problème et d'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'il ait dû aller jusqu'aux tribunaux.
Par ailleurs, l'interdiction que vous citez est mentionnée comme ne s'appliquant qu'aux avocats. Le mécanisme sur lequel vous vous interrogez est fait de tel manière que vous pouvez avoir une rémunération mixte (fixe+variable) avec une part variable qui est très très supérieure à la part fixe...
de
cyberjuriste
le Mer 22 Mar 2006 17:45
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
donc un avocat peut prendre un fixe très faible voire symbolique ?
Une association agréée peut ne pas prendre de fixe du tout ?
A votre avis, une assoc agréée peut-elle facturer une consultation à ses adhérents (comme le fait Que Choisir) ?
de
cyberjuriste
le Mer 22 Mar 2006 19:23
- "Membre actif"
-
- 26 messages
-
donc un avocat peut prendre un fixe très faible voire symbolique ?
Une association agréée peut ne pas prendre de fixe du tout ?
A votre avis, une assoc agréée peut-elle facturer une consultation à ses adhérents (comme le fait Que Choisir) ?
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13