Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste:un avenir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fleurdeschamps   le Mar 26 Fév 2008 21:51

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Enfin, moi, je trouve que ce n'est pas normal de mettre un an à trouver un boulot, même précaire. Ca prouve bien que le marché de l'emploi des juristes ne va pas du tout. Peut-être aussi que le système est pourri par les stages et stagiaires (main d'oeuvre quasiment gratuite et très dévouée).

Soit la formation n'est pas adaptée (problème venant des universités, et honnêtement, même dans les M2, les plus côtés, l'enseignement n'est pas souvent de qualité mais il y a une omerta la dessus) soit on ne donne pas leur chance aux gens (c'est sur le tas qu'on apprend même si on met plus de temps au début).

Je dis ça parce que dans la fonction publique d'état, on n'hésite pas à recruter des gens sans expérience fraichement diplômés (en théorie des licenciés), on les forme à leur futur métier aux moyens d'écoles professionnelles et de stages pendant 12 à 27 mois selon les écoles de catégorie A. Et au final, tout le monde est fonctionnel et le plus souvent, ils se revendent dans le privé pour quelques années sans avoir tous les diplômes juridiques que certains alignent, pourquoi ? Ils ont une expérience professionnelle qui la plupart du temps n'a rien à voir avec leur formation initiale (de la philo par exemple !).

Alors pourquoi , on ne pourrait prendre un JD et le former pour que cela soit rentable sur le long terme, au contraire, c'est plus bénéfique pour les entreprises (je n'ose dire les cabinets) car le junior est dans le moule, il a la pensée maison. On peut même le payer correctement pour le motiver !

Bref, mettre un an pour trouver un CDD de deux mois (même si après, et c'est rare, c'est devenu un CDI) c'est un pur scandale et il n'y a pas de quoi s'en réjouir.

de makhs   le Mar 26 Fév 2008 23:06

• makhs
  • "Membre désactivé"
  •  
Je veux bien!sauf qu'avant il faut des entretiens et perso, je n'en ai toujours pas .J'ai obtenu en octobre 2007 le diplome de juriste en droit des entreprises et des affaires et je postule depuis pour un job, voir pour un stage mais je n'ai aucune reponse favorable.Sur presque 400 demandes, j'ai obtenu environ 6 reponses, toutes negatives.Je commence serieusement à douter de mes capacités.

de fifi   le Mar 26 Fév 2008 23:36

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
makhs a écrit :Je veux bien!sauf qu'avant il faut des entretiens et perso, je n'en ai toujours pas .J'ai obtenu en octobre 2007 le diplome de juriste en droit des entreprises et des affaires et je postule depuis pour un job, voir pour un stage mais je n'ai aucune reponse favorable.Sur presque 400 demandes, j'ai obtenu environ 6 reponses, toutes negatives.Je commence serieusement à douter de mes capacités.

pas d'inquietude à avoir et surtout il ne faut pas remettre en cause tes capacités.

Bon, après, il faut peut-être voir pour mettre en valeur ton cv... ou alors tes lettres de motivation? parfois, il suffit d'un petit rien pour mettre en valeur sa candidature.

as tu déjà demandé l'avis d'autres juristes sur tes lettres ou ton cv? pourquoi pas, faire un entretien "d'information" avec un juriste et si possible dans le domaine qui t'intéresse.

Bon, en moyenne, c'est plutôt entre 6 et 9 mois qu'un jeune diplomé trouve son premier boulot. Courage:)

si tu le peux, essaye de faire une peu de bénévolat dans une assos de consommateur

alors oui, la fonction publique donne effectivement sa chance aux jeunex diplômés mais bon après niveau travail et façon de travailler, je peux vous dire que c'est pas tjs ça...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de miha83   le Mer 27 Fév 2008 10:51

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tout d'abord, merci pour vos réponses :wink:

Vos réponses reprennent qt même en grande majorité les constats de l'article. Le marché n'a pas l'air très porteur et difficile de dire ds quel sens il va évoluer.
Au moins je sais déjà un peu plus à quoi m'attendre.
Soit - enchaîner les emplois précaires
Tout en sachant que bcp d'entreprises externalisent leurs services
- concours
- étranger : vu la concurrence reste encore à savoir si avec mes diplômes j'ai la possibilité de m'expatrier
- compléter mon cursus [on en demande tjs plus (double compétence, capa)] encore faut-il connaître les formations porteuses

En moyenne, combien de temps avez-vous mis pour trouver votre emploi? Ds quel genre de structures avez-vous plutôt postuler? Envoyez-vous beaucoup de candidatures? Avez-vous eu bcp d'entretiens?

Toutes les réponses, infos, tous les contacts sont les bienvenus :wink:

Certains doivent vraisemblablement mieux le vivre que d'autres mais pas facield 'avancer sans savoir ce qu'il y a au bout du tunnel...

pas facile... la vie de Juriste! :(

de saada1   le Mer 27 Fév 2008 11:36

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
Salut..
me voilà de retour après qques mois de silence!!! pour vous faire part de mon expérience...

je suis sortie en 2002 (sept/oct) d'un DEA droit fiscal (porteur.. enfin c'est ce qu'on m'avait dit :() avec un bagage suppl: un BTS Compta Gestion (obtenu avant d'aller à la fac)...
Forte de ce que m'avaient dit les profs de fac: "Le droit fiscal (avec en plus un diplôme en cpta!!!) c'est la voie royale... pas de problème pour trouver un boulot dans cette activité!!!"....
et bien, comme quoi les profs de fac (paris 1 en l'occurence + Lyon 3 pr le DEA!!!) étaient à côté de la PLAQUE!!!!
pour être fiscaliste... bah il faut être avocat.... car en entreprise ils demandaient (à l'époque, mais j'ai l'impression qu'en + de 4 ans cela n'a pas beaucoup changé!!!!) + de 5 voire 10 ans d'expérience....
mais têtue que je suis... j'ai gardé ma ligne de rech: droit fiscal, droit fiscal, droit fiscal..... en VAIN!!!!
finalement today, je suis juriste droit des affaires (adieu la fiscalité... :cry: )...

moi aussi j'ai mis 1 an à trouver: pdt toute cette année là: aucun entretien, aucune réponse (parfois mais négatives).. la dèche totale.... bien après j'ai appris que l'année 2002/2003 avait été une mauvaise année ccôté boulot..... ceci dit j'ai pas l'impression que 2007/2008 soit meilleure!!!!

Today, après 4 et demi passés dans mon association... je me suis remise sur le marché du travail... en me disant toute confiante:j'ai mis 1 an à trouver mon 1er emploi.. c'est normal: JD pas trop d'expériences (qques stages)... maintenant que j'ai 4 ans d'expérience...; je vais trouver plus vite...
Ah bah je suis de nouveau tombée de haut... bien que je passe des entretiens.. mais cela n'a jamais débouché.... j'ai commencé ma rech et commencé à passer des entretiens (je suis quasi toujours aller jusqu'au 2ème entretien...) en mai 2007.. et aujourd'hui je suis toujours dans mon association internationale.....sans perspectives, même si parfois j'ai été très proche du but!!!!

Je sais ce que va dire notre Matt' national! "faut pas être négatif comme ça... tu vas finir par trouver.... lol -)

Oui au fond de moi je pense la même chose... mais c'est parfois difficile, après des entretiens qui se passent bien, de recevoir une réponse négatives (tjs pour une bonne raison....) ça donne un coup au moral à chaque fois....
C'est vrai qu'il est difficile de trouver un bon job!!! surtout après tous les éloges qu'on nous fait à la fac.. il faudrait peut être que les profs de fac soient un peu plus à jour de la réalité etc.

Pour finir sur une note positive: je suis finalement très contente d'être dans le droit des affaires... car c'est très varié... plein de choses différentes tout le temps etc... seul bémol: les chiffres me manquent LOL!
ceci dit j'ai une amie qui est fiscaliste et ma foi elle ne fait que des déclarations fiscales.. ce que j'aurai pu faire largement avec mon BTS Compta... car je pense que l'optimisation fiscale (ce qui me parait être le plus intéressant... enfin je vois ça de ma fenêtre)... ne se pratique qu'en Cab avocat....ou en haut lieu dans les très grandes entreprises!!!!

Voilà ma pensée du jour.. un peu longue, je m'en excuse!!!

Bon courage à tous
Emma

je me pose une question pratique

de zerocool   le Mer 27 Fév 2008 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
ce post rejoins tout à fait ce que j'ai commencé à mettre en place avec le support de Matt concernant les diverses expériences.

Monsieur le Maire, je me demandais s'il serait possible éventuellement de l'incorporer avec le post dans lequel de nombreuses personnes sont passées pour témoigner ou simplement lire des expériences aussi riches que diverses.

Cordialement

Zerocool
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de fabien   le Mer 27 Fév 2008 11:47

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Hello,

Mattjoke, zerocool, Jean Marc, nemo, mon ego et moi, (et un peu moi) avons laissé pleins de retours sur la façon de se vendre les arguments qui peuvent faciliter la recherche d'emploi (un post est dédié)

Mais il faut quand même se rassurer un peu et ne pas trop noircir le tableau, il y a des postes, des recrutements de juniors sont faits,

Perso j'ai mis 6 mois à décrocher un CDD qui devrait se transformer en CDI dans les prochaines semaines, j'ai un master droit européen et international et une maitrise décroché en angleterre plus un stage de 7 mois, au début j'ai passé deux mois sans réponse, j'ai envoyé mon cv à des opérationnels pour qu'ils le relisent j'ai demandé des conseils à des gens du Village (merci les cafés) j'ai pris rendez vous avec tous les gens que l'on pouvait me présenter et suceptible de m'apporter une aide (soit par un appui pour une candidature, soit pour un conseil bienvenue), j'ai lu de nombreaux articles de recruteurs, posts sur le forum, blogs etc... au final j'ai passé 6 entretiens pour des postes de juriste et je me suis retrouvé face au choix entre deux postes ce qui a fait la différence d'aprés mes recruteurs ça a été la présentation de mon cv, ma motivation :wink: , le fait que j'apellais très souvent pour avoir des nouvelles (60€ de hors forfait :shock: )

Pour reprendre un peu le mot d'ordre ne vendez pas votre diplome ou votre formation juridique mais vos compétences, vos capacités à traiter un dossier efficacement même sans avoir la formation requise (je fais du droit des NTIC sans avoir eu la moindre formation sur ce sujet) et puis s'accrocher, montrer aux gens que que l'on a envie d'y arriver c'est béte mais le découragement de l'entourage est la pire chose qui puisse y arriver.

le marché est dur, mais toutes les professions ont connu un trou d'air un jour, et tous n'ont pas 2 ou 3 diplomes

Désolé pour la longueur du message

Cordialement

Fabien

de Vlad   le Mer 27 Fév 2008 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Je persiste à penser que quitte à galérer 1 ou 2 ans pour trouver un emploi valable, et pas seulement un truc d'attente genre assistant juridique (parce que à bac +5/6 en droit être assistant ???), autant en profiter pour passer le CAPA qui est quant même un sésame des plus précieux.
Notament dans le cas présent, cela aurait permi très probablement l'embauche, dans une entreprise ou un cabinet d'avocat (parce que des avocats fiscalistes au chômage, connait pas.)

Je garde notre ami Michel à l'esprit comme exemple: lui, après une carrière d'ingénieur/cadre dirigeant réussi, il s'est totalement reconverti, et a passé DEA, CAPA, etc...et maintenant, il bosse dur dans un cabinet d'avocat à Paris.

Bonjour Fabien

de zerocool   le Mer 27 Fév 2008 12:01

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
fabien a écrit :Mattjoke, zerocool, Jean Marc, nemo, mon ego et moi, (et un peu moi) avons laissé pleins de retours sur la façon de se vendre les arguments qui peuvent faciliter la recherche d'emploi (un post est dédié)

En effet, nous avons un post dédié à ce vaste sujet qui inquiète de nombreux JD. Il est difficile de s'imposer sur le marché de l'emploi actuellement et nous sommes malheureusement tous passés par là. Les profs de fac sont bien gentils mais je pense que dans leurs universités, ils n'ont pas une vision réaliste du marché de l'emploi. Dommage

fabien a écrit :Pour reprendre un peu le mot d'ordre ne vendez pas votre diplome ou votre formation juridique mais vos compétences, vos capacités à traiter un dossier efficacement même sans avoir la formation requise (je fais du droit des NTIC sans avoir eu la moindre formation sur ce sujet) et puis s'accrocher, montrer aux gens que que l'on a envie d'y arriver c'est béte mais le découragement de l'entourage est la pire chose qui puisse y arriver.

Fabien, vous avez tout à fait raison, ce ne sont pas les diplômes qui font la différence, de toute façon il faut vous dire que tous les candidats ont en général le même profil. La différence se joue sur la personnalité et sur la motivation. Avez vous la gnac...etes vous capables de gérer le poste, si le recruteur sent que vous n'êtes pas motivé ou même déprimé, et ils sont forts pour ca, il ne rentiendra pas votre candidature. Il est certain que ce n'est pas évident après de nombreux refus d'être encore au top mais malgré tout il le faut.

Allez de l'avant!!
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de debo   le Mer 27 Fév 2008 12:30

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
"Bref, mettre un an pour trouver un CDD de deux mois (même si après, et c'est rare, c'est devenu un CDI) c'est un pur scandale et il n'y a pas de quoi s'en réjouir."

Ouh lala Fleur des Champs, je comprends votre "aigreur". Encore une fois, je l'ai vécu et n'étais pas dans le meilleur état d'esprit lors de ma recherche d'emploi.

Je ne me réjouis pas d'avoir trouvé un CDD au bout d'1 an de recherches et n'en retire aucune fierté!
Seulement le marché est comme il est. J'avais pris le parti de refuser les stages et de refuser de passer un concours de la fonction publique sans réelle motivation, juste pour me caser.
Le but de mon message était seulement de donner de l'espoir à tous les jeunes diplomés en recherche d'emploi: oui, on finit par trouver même si c'est difficile et long. Il ne faut pas croire qu'en tant que JD on vous attend les bras ouverts avec tout de suite un super poste avec des responsabilités et une super rémunération. Il est normal de savoir faire des concessions en début de carrière. Cela s'appelle s'adapter au marché du travail !

Trier par
Ordre

Au total il y a 98 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 98 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs