Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 12:16
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
Profession: Avocat
-
Je partage assez l'avis de RUD.
Par ailleurs, je connais aussi bien des juristes ravis de leur métier que des avocats heureux du leur.
Il est évident que le salariat présente un intérêt qui est qu'un salaire tombe à la fin du mois quoi qu'il arrive, et qu'on ne se rend pas compte des charges prélevées dessus.
Cela dit, j'ai noté que les difficultés étaient réelles dés >45 ans, sur le marché de l'emploi des juristes. De plus, la vie des entreprises soumet à des déconvenues comme des licenciements etc...
L'avocat libéral à l'avantage de pouvoir travailler quelque soit son age, et le désavantage de l'incertitude du libéral. Cela dit, l'axiome "travailler plus pour gagner plus" peut fonctionner dans ce cadre. Mais Jean Marc à raison, quelque soit le domaine d'exercice, il faut un réseaux.
Les deux métiers sont difficiles, et je crois clairement qu'il faut en être conscient.
Le début de carrière d'avocat, notamment, cad la période d'esclavage appelée collaboration a de quoi dégouter la moitié des jeunes entrants dans le métier.
Mais après, ça vaut le coup. Et la passerelle peut être une solution de contournement.
La "fin " de carrière pour un juriste d'entreprise est tout aussi problématique. Une solution peut être aussi de devenir avocat à ce moment là....
de
aiki
le Mar 08 Avr 2008 12:21
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Vla a écrit :...Mais après, ça vaut le coup.
Je nuance ces propos car le nombre de Confrères placés en RJ/LJ ne cesse malheureusement de s'accroître.
Et ce ne sont pas des collaborateurs, d'après ce que j'en sait
de
RUD
le Mar 08 Avr 2008 12:32
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
aiki a écrit :Vla a écrit :...Mais après, ça vaut le coup.
Je nuance ces propos car le nombre de Confrères placés en RJ/LJ ne cesse malheureusement de s'accroître.
Et ce ne sont pas des collaborateurs, d'après ce que j'en sait

Cela parait logique que ce nombre augmente puisqu'avant une loi de 2005, le libéral exerçant en individuel ne pouvait pas être mis en RJ
de
nulla data sine lege
le Mar 08 Avr 2008 14:05
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Vlad a écrit :
L'avocat libéral à l'avantage de pouvoir travailler quelque soit son age, et le désavantage de l'incertitude du libéral.
Le début de carrière d'avocat, notamment, cad la période d'esclavage appelée collaboration a de quoi dégouter la moitié des jeunes entrants dans le métier.
Mais après, ça vaut le coup. Et la passerelle peut être une solution de contournement.
....
La solution: avocat salarié

je sais c'est assez rare...
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 14:15
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Re-d'accord avec RUD!
Vraiment, je comprend qu'un/une collab quittant la profession exténuée et désillusionnée n'y voit que du mauvais et perçoive dans le juriste d'entreprise que du bon (normal, l'herbe est toujours plus verte ailleurs).
Il ne faut pas être tenté de tout généraliser.
Quant on connait le nombre de juristes de tous âges sur le carreau, on pourrait être amené à dire que la profession est foutue. Loin s'en faut, j'exerce depuis 10 ans et suis pleinement satisfait , et j'en connais d'autres.
Mes amis avocats pour la plupart sont très heureux de leur métier, et gagnent très bien leur vie. Et ils ont des loisirs et une vie privée, si, si! et en RP en +!
de
Smiley
le Mar 08 Avr 2008 15:19
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Pour completer le post precedent je voudrais dire que je ne comprends pas bien egalement cet etat d'esprit concernant la profession d'avocat. En effet je ne suis encore qu'eleve avocat mais beaucoup de mes connaissances exercent deja et ne se plaignent pas du contexte. En effet pour la plus part (DJCE spe en fiscal) elles ont ete embauchees desuite apres leur satge de 6 mois dans des structures moyennes ou plus grosses et a des tarifs bien superieurs au tarif UJA.
Le travail est soutenu mais les horaires du style 00h encore au bureau sont assez exeptionnels et ils finissent pour la plus part du temps vers 20h le soir ce qui est tres correct.
Enfin pour ceux qui ne se st pas fait embaucher desuite apres le stage ils ont eu pour la plus part plusieurs entretiens et un choix entre differentes collab...tt ca en l'espace de deux mois au plus.
Par consequent pourriez vous me donner votre avis sur leurs situations, est elle exeptionnelle ?? Car dans mon entourage je ne vois pas grand monde qui galere et qui est exploite.
Merci pour vos commentaires
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 15:25
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Il y a de tout.
Mais il faut prendre en compte que sur le forum s'expriment beaucoup des ex-avocats de 1 à 5 ans d'expériences qui ont vécus des situations difficiles, quittent la profession et deviennent juriste en entreprise, ce qui pour le moment leur convient mieux.
Il y a de même beaucoup de jeunes juristes peut expérimentés qui ont un mal terrible à trouver un premier emploi digne de se nom et désespèrent sur le forum.
Il faut comprendre tout cela, cela exprime un malaise bien réel dans nos profession du droit, mais ne reflète bien heureusement pas tout.
de
JBlebel
le Mar 08 Avr 2008 15:47
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
-
il y a surtout, qu'en ce moment les avocats découvrent dans leurs toques des petits mots qui leur réchauffent le coeur... Ordre, CNBF, RSI, TVA...
Un peu comme un juriste qui recevrait son avis d'imposition tous les trois quatre matins, on le sait...mais ça déprime toujours autant...
incroyable!!!
de
zerocool
le Mar 08 Avr 2008 15:48
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Profession: Juriste
Vlad a écrit :
Mes amis avocats pour la plupart sont très heureux de leur métier, et gagnent très bien leur vie. Et ils ont des loisirs et une vie privée, si, si! et en RP en +!
C'est vrai!!!! bon comme quoi c'est possible alors. Toutefois je veux bien connaitre leur recette car de mon coté j'ai beaucoup d'amis qui peinent à avoir une vie privée.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
Vlad
le Mar 08 Avr 2008 16:06
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
A la fois, si vous devenez Directeur Juridique ou Responsable Juridique, ou même en progressant en responsabilité, vous verrez que la vie privée se rétrécie...surtout dans les branches droit des affaires/sociétés et nouvelles techno.
Je peux vous assurer que les horaires deviennent extensibles.
Remarquez, vous pouvez toujours dire non au Patron, ....si vous voulez travailler ailleurs!!!
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13