Forum : Emploi et carrière

Sujet : LLM aux Etats Unis

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Nemo auditur   le Mar 09 Nov 2004 20:17

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Sur cette page, un premier classement.

http://www.auap.com/llmfr.html

Sur celle-ci, un classement peut être plus fiable :

http://www.usnews.com/usnews/edu/grad/r ... _brief.php

NOus avions déjà cité un autre lien que je n'ai plus sous la main mais qui faisait ressortir Northcumbria comme meilleure formation LLM du monde... :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Bob   le Mar 09 Nov 2004 20:36

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je n'ai pas suivi de LLM mais je me crois capable d'apporter quelques reponses.

En effet, l'importance grandissante du droit anglo-saxon dans le domaine des affaires fait que le LLM est une formation quasi indispensable pour celui qui veut faire carriere en Droit des affaires. A cela s'ajoute la necessaire maitrise parfaite de l'anglais, qu'un LLM peut permettre de confirmer.

Concernant un classement de ces LLM, il n'en existe pas de parfait, mais une multitude avec chacun leurs propres criteres. Il convient de les consulters et de se faire une idee par soi meme en fonction de ses criteres a soi. Oxford et Cambridge sont dans l'absolu toujours les 2 references.

A retenir principalement:

- The Times Good University Guide
http://www.timesonline.co.uk/section/0,,6734,00.html

- The 2004 university guides (Guardian)
http://education.guardian.co.uk/univers ... 63,00.html

Question budget, il faudra compter au minimum 4000 Euros. Le rapport "qualité/prix" dont vous parlez ne s'entend qu'en fonction de vos criteres de qualite (qu'il vous appartient de definir vous meme).

Il est a mon avis bien trop tard pour s'inscrire en LLM pour la présente année, qui a demarree debut octobre. Mias il est temps de commencer a preparer votre dossier pour l'annee prochaine !!!! :lol:

Concernant les formalités, il faut generalement: un dossier de candidature, deux lettre de references (une universitaire, une professionnelle), une aptitude linguistique (validee par un test IELTS ou TOEFL), un diplome de maitrise francais....

de chatchatbotté   le Mer 10 Nov 2004 0:11

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
coucou,

j'ai personnelement fait un LLB (juste avant le LLM) qui est bcp plus rarement fait que le LLM parce que moins accessible mais je connais assez le systeme des LLM en angleterre.
Voici le site de ma fac en angleterre:www.ukc.ac.uk mais il faut voir les autres facs pour se faire une idée.

Pour les etats unis, j'ai une copine, coucou Véronique, je sais que tu passes sur le site, qui a fait un LLM la bas apres son LLB, et il convient de preparer tres minutieusement son dossier et s'y prendre pas mal en avance. Si je me souviens bien, elle devait fournir 3 lettres de recommendations par exemple. :shock:
C'etait une excellente étudiante, elle a beneficié d'une bourse qui a reduit de maniere importante ses frais de scolarité mais cela reste cher.

L'angleterre c'est definitivement plus accessible financierement et les dossiers ne doivent pas se préparer un an a l'avance. Mais c'est encore assez cher. l-o

Je retourne vite voir les prolongations de dijon-bordeaux.
:lol: :lol:
Bizzzzz

de Bob   le Mer 10 Nov 2004 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
Il y a effectivement pas mal de bourses pour les etudiants qui veulent partir faire un LLM au Royaume Uni.

Pour demarrer, un bon site: www.britishcouncil.org/fr/france-education-education-uk

Et aussi www.education.gouv.fr/int/partir/royaume-uni.htm

de Shoupinia   le Mer 10 Nov 2004 11:54

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
idem pour les LLM aux Etats-Unis.

Certains cabinets d'avocat (White & Case, Coudert par exemple) accordent des bourses (sélection sur dossier, motivations, plan de financement, éventuelles répercussions pour le cabinet...) ainsi que certaines organisations pour certains LLM dont Harvard.

Ces bourses permettent qux étudiants, non pas de payer la totalité de leurs frais, mais au moins d'emprunter un peu moins.

Je n'ai pas personnellement fait de LLM aux US mais une amie est actuellement à NYU et avait présenté plusieurs universités (Chicago, Cornell, NYU, Harvard et deux ou trois autres).
Je ne me souviens plu trop combien sont les frais de scolarité auxquels il faut ajouter les frais de logement.....

Je lui demanderai plus d'info si vous le souhaitez.

de JJude   le Jeu 11 Nov 2004 17:17

• JJude
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjourà tous,

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos conseils.

Si d'autres membres ont également des expériences à nous faire partager sur ce sujet, je reste à l'écoute... 8) :lol:

LLM aux Etats-Unis

de cema   le Jeu 11 Nov 2004 19:19

• cema
  • "Membre désactivé"
  •  
Attention, pour les LLM les plus demandés (Harvard, Yale, Cornell, etc.), la date limite de remise du dossier est en général le 15 décembre.
Par ailleurs, ces dossiers peuvent "surprendre" un étudiant en Droit français. En plus des références ou lettres de recommandation (qui doivent être rédigées en anglais, of course), il peut être demandé qu'un enseignant connaissant le candidat remplisse des fiches d'évaluation à son propos.
Il faut aussi fournir les résultats du TOEFL ou du GMAT, et d'autres documents.

Postuler demande donc du temps, aussi faut-il s'y prendre dès maintenant pour ne pas rater la date limite !
Cela dit, toutes les Law Schools ne choisissent pas la mi-décembre comme date butoir.

Re: LLM aux Etats-Unis

de Bob   le Jeu 11 Nov 2004 19:28

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
cema a écrit :Il faut aussi fournir les résultats du TOEFL ou du GMAT, et d'autres documents.

Il ne s'agit que rarement du GMAT (qui est plutot pour les MBA) mais le plus souvent du Law School Admission Test (LSAT). Il faut le passer et avoir un resultat correct, cela fait parfois partie des criteres d'admission (a voir au cas par cas selon les criteres de selection propres a chaque Fac). Il est a preciser que le LSAT n'est a envisager qu'aux Etats Unis (et pas au Royaume Uni).

www.lsac.org
Dernière édition par Bob le Jeu 11 Nov 2004 20:47, édité 2 fois.

de cema   le Jeu 11 Nov 2004 20:31

• cema
  • "Membre désactivé"
  •  
Parfois aussi le TOEFL doit être accompagné d'autres démonstrations de la capacité à travailler en langue anglaise (rédaction d'un statement par exemple).
Le passage par le LSAC n'est pas systématiquement demandé (par exemple à Stanford : http://www.law.stanford.edu/admissions/ ... sions.html).

En définitive, il n'y a pas de réponse unique et il faut se renseigner auprès de chacune des Universités pour connaître les conditions d'admission qu'elles fixent !

de tina   le Ven 12 Nov 2004 17:31

• tina
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont confortée dans ma décision de faire un LLM l'an prochain à l'Université de Cambridge. l-o
J'hésitais en effet à partir aux Etats-Unis mais sachant que si je pars en Angleterre, ceci se fera dans le cadre d'un accord universitaire et je serais dispensée de passer le TOEFL, fournir des lettres de recommandations...et ce n'est pas négligeable surtout lorsque l'on connait le classement de l'Université de Cambridge, c'est l'un des meilleures.
Reste plus qu'à m'inscrire et voir pour les bourses B-l .

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs