Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faut-il mentir sur son CV de JD ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Zita   le Mer 01 Déc 2004 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
J'ai orienté mon CV en fonction des offres auxquelles je postulais.

Voulant me reconvertir en banque ou en immo, j'ai mis l'accent sur mes compétences en matière fiscale notamment, et je me suis rappelé que j'avais suivi un certain nombre de cours qui pouvaient les intéresser, genre voies d'exécution, droit immo, droit bancaire, ... même si dans le cursus, c'étaient des cours dit plutôt annexes.

J'ai aussi tiré de mes expériences pro ce qui pouvait être utile. Ayant travaillé successivement en étude notariale, cabinet d'avocats et cabinets d'experts comptables, j'ai insisté sur le fait que je connais très bien la clientèle des professions libérales et des chefs d'entreprise (clients de ces cabinets). Cela va effectivement être important pour mon nouveau travail puisque je vais intégrer un grand groupe immo pour être consultante en immobilier à compter de janvier prochain.

Il ne s'agit pas de mentir pour mentir mais de se mettre en valeur pour retenir l'attention, finalement comme pour toutes les entrées en relation avec autrui.

Ensuite j'ai un ami qui a lui purement et simplement menti en disant avec obtenu un DESS alors qu'en réalité il a suivi les cours mais ne l'a pas validé et n'a pas le dipôme en tant que tel. Cela lui a permis d'entrer cadre dans un grand établissement bancaire. Personnellement je ne l'aurai pas fait.

de Hervé   le Mer 01 Déc 2004 16:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Les comportements décits par Zita sont dans la ligne de ce que je pense qu'il faut faire. Et c'est e que je voulais dire par on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

J'ajoute que le fait de prétendre avoir un diplôme sans jamais l'avoir validé est très dangereux parce que si vous êtes engagés sachez que la plupart des grandes entreprises ont des grilles de salaires et justifient le vôtre par la présentation de vos diplôme et de votre expérience. Donc attendez-vous à devoir produire des justificatifs de vos diplômes dans ce genre d'établissement ou à vous voir remerciés en cours de période d'essai, avec pertes et fracas...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Zita   le Mer 01 Déc 2004 17:08

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
En même temps tout ça c'est de la théorie.

Mon nouveau job je l'ai trouvé parce que mon mari un soir était assis dans le TGV à côté du responsable régional du groupe que je vais intégrer et qu'il lui a parlé de moi qui voulait me reconvertir, que je voulais le rencontrer éventuellement pour avoir des info et que cette personne recherchait qqun pour le 1er janvier et que j'ai ainsi échappé au tri fatidique des CV.

Comme quoi on en revient toujours au réseau et au hasard.

de lecalculateur   le Mer 01 Déc 2004 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Ensuite j'ai un ami qui a lui purement et simplement menti en disant avec obtenu un DESS alors qu'en réalité il a suivi les cours mais ne l'a pas validé et n'a pas le dipôme en tant que tel. Cela lui a permis d'entrer cadre dans un grand établissement bancaire. Personnellement je ne l'aurai pas fait.[/quote]

Je me demande quel établissement de la place parisienne embauche sans demander les diplômes. C'est vraiment déplorable.....

de Zita   le Mer 01 Déc 2004 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
Une grande banque nationale qui l'a embauché avec statut cadre et tout ce qui va avec ; il a juste fourni une attestation de suivi du diplôme et a argué du fait que les diplômes définitifs n'étaient pas encore imprimés. La banque n'a pas vérifié et ses 6 mois de période d'essai sont terminés, et hop c'est gagné pour lui. Juste précisé que c'est pour un poste de commercial et non de juriste, mais c'est pas une raison.

Quelque part ça m'énerve quand même parce que moi j'ai un vrai DESS et j'ai un pauvre statut d'employée minable. Donc je trouve cela très injuste pour tous ceux qui ont vraiment leurs diplômes qui se sont battus pour les obtenir et qui ne décrochent pas ces postes.

Enfin au 3 janvier je passe enfin cadre.

masquer des stages en CDD

de sev   le Mer 01 Déc 2004 17:21

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
me paraît risqué. Lorsque l'on envoie un CV on ne sait parfois pas où on tombe (les annonces sont parfois anonymes) et il se peut que le recruteur connaisse très bien les anciennes entreprises dans lesquelles vous prétendez avoir été en CDD ... Personnellement cela m'est arrivé et j'ai été bien soulagée de ne pas avoir masqué mes stages en CDD (même si au bout du compte ils ont peut-être pris quelqu'un qui avait une fausse expérience en CDD non décelée, au moins je me suis évité une humiliation).

Re: pipo

de Mikado   le Mar 07 Déc 2004 9:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
pipass a écrit :Cela m'amène à une idée assez personnelle sur le marché de l'emploi

Es ce qu'en dans le secteur juridique il n'y a pas un nombre énorme de gens qui mentent sur leur CV.
:shock:
je m'explique : Comment après une séléction drastique en DEUG puis après une nouvelle selection drastique pour les 3ème cycles (surtout affaire) et encore parfois le fait qu'on demande des LLM (une dernière selection par l'argent) peut on me faire croire qu'il y a trop de JD en droit. Non j'en suis sur il y a trop de menteur...... l-o

Qu'en pensez vous ?

Les LLM sélectionnent par l'argent ? Cette idée reçue commence à m'énerver. Postule à Harvard et on en reparle OK ? Dans les 20 premières facs américaines, il y a 1500 demandes LLM pour 15 places, je te laisse calculer tes chances d'acceptation (si tu y arrives ...).

de Hervé   le Mar 07 Déc 2004 9:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Sans remettre en question le niveau et les critères réels de sélection dans les LLm des 20 première univesrités américaines, je crois que ce que pipass voulait dire, c'est que pur un étudiant français, avoir les moyens d'aller Outre Atlantique pour faire un an de plus en LLM, c'est pas forcément à la portée de toutes les bourses... D'où uner forme de sélection par l'argent, non pas dans les critères de sélection mais dans les critères de choix de tenter un LLM ou pas.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Aleks   le Mar 07 Déc 2004 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 111 messages
Pour info, mentir n'est pas très opportun :

je suis DRH, et je vérifie systématiquement les références... moralité il y a quelques mois, un candidat s'est fait recalé parce qu'il m'avait indiqué un stage de 1 an là où en réalité, il n'y a eu qu'un jour....

Disons, que cette pratique "répandue" est risquée et sans véritable interet à mon avis (mon candidat aurait été embauché s'il m'avait indiqué son stage de 1 jour!, mais le mensonge à son employeur potentiel ne fait pas présager du meilleur en cas d'embauche : comment l'employeur peut-il lui faire confiance?)

de Bob   le Mar 07 Déc 2004 10:18

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hervé a écrit :Sans remettre en question le niveau et les critères réels de sélection dans les LLm des 20 première univesrités américaines, je crois que ce que pipass voulait dire, c'est que pur un étudiant français, avoir les moyens d'aller Outre Atlantique pour faire un an de plus en LLM, c'est pas forcément à la portée de toutes les bourses... D'où uner forme de sélection par l'argent, non pas dans les critères de sélection mais dans les critères de choix de tenter un LLM ou pas.

Ce que ces etudiants francais ne realisent pas, c'est que les universites americaines proposent un nombre tres important de bourses ou d'aides financieres pour prendre en charge les frais eleves de scolarite. C'est donc comme au loto, pour gagner il faut tenter sa chance: si on reste en France a se lamenter sur le cout des LLM sans aller un peu plus loin (et regarder les possibilites multiples de financement).......on ne postulera pas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs