Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocature ou entreprise ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Est-ce un bon plan ?

oui
60%
3
non
Aucun vote
0
sans opinion
40%
2
Nombre total de votes : 5

Petite une remarque

de mailyz   le Dim 26 Déc 2004 7:52

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Pourquoi passer le Capa, si vous souhaitez en réalité travailler en entreprise ? N'est-ce pas un peu une perte de temps/argent ?

Cordialement,

ML

réforme

de michel   le Dim 26 Déc 2004 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Malgré le fait qu'on attend toujours le décret d'application de la loi "professions" du 11 2 2004, Je voudrais lever l'incertitude dont parle AM, en citant l'article 79.IV de la loi, qui fournit déjà la réponse :"...IV. ....les titulaires du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat n'ayant pas commencé ou terminé leur stage dans les deux ans à compter de la date d'entrée en vigueur du titre II de la loi ... du 11 février 2004 en sont dispensés à l'expiration de cette période de deux ans."
Cela m'a été confirmé lorsqu'au salon juridique, j'ai posé la question au Président de la Conférence des Bâtonniers qui était dans la salle lors de la Conférence sur les aides à l'installation des avocats.
Cordialement.
Michel.

de boflos   le Lun 27 Déc 2004 14:51

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Bonjour,

Parmi ces posts, j'ai lu ce paragraphe de Hervé:

"Pour les allocations chômage, le statut d'avocat stagiaire change probablement la donne, mais ensuite, si vous n'êtes pas associé, vous êtes salariés. Y aurait-il une différence dans le régime applicable aux avocats salaréis d'un cabinet...?? "

Quid des avocats colaborateurs ?

Sinon, je pense aussi que dans de nombreux domaines, l'entreprise présente des avantages.

Mais le fait d'être avocat peut aussi s'avérer intéressant. Avocat débutant = salaire de smicard n'est pas une vérité absolue !

Dans les cabinets d'affaires corrects, les salaires d'embauche sont comparables à ceux en entreprise (qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours super élevés non plus....).

Et quand je dis cabinet d'affaires correct, je ne parle pas des anglosaxons ou des américains, dont les salaires d'embauche défient toute concurrence et sont bien plus élevés que ceux de l'entreprise.

En outre, souvent dans lesdits cabinet d'affaires corrects, la rémunération augmente régulièrement, alors qu'elle a tendance à stagner en entreprise.

Enfin, en étant avocat, les dossiers sont à mon sens plus variés.

Et puis, mais je sais que pour beaucoup ca reste un principe peu appliqué, être avocat c'est être indépendant.

Conclusion : le plus dur est de trouver un bon cabinet !

Mais dans la balance, les avantages et inconvénients respectifs (entre autres, les charges pour les avocats) font qu'il est compréhensible de se tourner vers l'entreprise.

Tout est affaire d'espèce, et je pense que la généralisation n'est pas de mise.

de Hervé   le Lun 27 Déc 2004 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
J'accepte la remarque mais quel est le statut social de l'avocat collaborateur? S'agit-il d'un statut social distinct en terme de couverture des statuts d'associé et/ou de salarié? J'avoue mon ignorance, mais je serai ravi de la combler.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de flappy   le Lun 27 Déc 2004 15:39

Bonjour,

pour hervé (enfin si j'ai bien compris la question), les avocats collaborateurs ont le statut de profession libéral et donc une protection sociale peu enviable (enfin selon moi) et je ne connais que des avocats ayant ce statut, les avocats salariés étant minoritaires.

de boflos   le Lun 27 Déc 2004 15:40

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Bonjour Hervé

Je vais tâcher de vous répondre à la mesure de mon expérience

Si l'on met de côté les avocats salariés (qui, au passage, d'après ce que j'ai pu entendre, ne sont pas couverts exactement comme tous les salriés puisque leurs charges sociales seraient moins élevées), il y a donc schématiquement deux sortes d'avocat : collaborateur, et "indépendant" (celui qui a son propre cabinet, à son nom ou en tant qu'associé).

S'il convient de distinguer ces derniers d'un point de vue juridique (notamment, le collaborateur bénéficie d'un ensemble de règles protectrices quant à son contrat de collaboration et les modalités de rupture de la collaboration), d'un point de vue fiscal et social ils ont un régime identique.

Le collaborateur est à son compte, il ne fait que "prêter" ses services à un autre avocat. Sa fiscalité est celle des BNC, tout comme les associés. Si les conditions de chiffre d'affaires sont réunies, il facture même de la TVA à l'avocat (ou la société d'avocats) pour lequel il travaille.

Et en termes de protection sociale, les mêmes règles s'appliquent (cotisation aux caisses des indépendants).

de Hervé   le Lun 27 Déc 2004 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Merci pour l'information. :)

L'avocat collaborateur aura donc un régime social similaire (ou du moins comparable) à celui de l'associé, si j'ai bien compris...? Mais en ce cas, et pour revenir au débat en cours, le fait d'être avocat collaborateur n'est certes pas aussi favorable (y compris en terme de rémunération) que celui du salarié, il n'en reste pas moins que la possibilité dont dispose un avocat collaborateur de s'installer à son compte (sous réserve de ne pas être en stage...) est une corde à leur arc dont les jursites d'entreprise ne bénéficient pas aussi largement. Sans aucune animosité ni aucune considération 'un quelconque avantage pour les avocats. Cependant, on peut penser qu'un collaborateur ayant quelques années d'expérience aura eu l'opportunité de se développer une clientèle personnelle. Me trompè-je?

de boflos   le Lun 27 Déc 2004 18:15

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Les collaborateurs ont en effet la possibilité de développer une clientèle personnelle en parallèle de leur travail dans le cabinet (encore faut ils qu'il aient le temps, mais ceci est une autre question).

Cette possibilité est même légalement protégée : le contrat de collabortation doit absolument contenir une telle clause.

Ceci permet donc d'arrondir les fins de mois. L'avocat collaborateur (lorsqu'il n'est plus stagiaire) peut, à tout moment s'installer à son compte. Le seul pb est d'avoir des clients. On commence avocat collaborateur pour se former, sur les dossiers du cabinet, et lorsque l'on commence à avoir de la bouteille et des clients perso on peut absolument monter son propre cabinet (ou bien se voir proposer une association dans la société d'avocats pour laquelle on travaille). Souvent il faut bien 5 à 10 ans.

Et, encore une fois, je le précise, la rémunération d'un avocat collaborateur peut largement valoir celle d'un juriste salarié. Tout dépend du cabinet.

Ainsi, à mon sens, les principaux inconvénients du métier d'avocat sont la charge de travail (j'y inclus le nb de vacances qui est moins élevé que chez les salariés, puisque seuelement 5 semaines de congés payés) et le fait que les charges (sociales, ordinales, impôts, etc.) sont assez importantes et à la charge de l'avocat.

Ceci concerne tous les avocats collaborateurs.

La rémunération est un facteur variable, aussi je l'exclus de la comparaison avantage/inconvénient. Un avocat débutant pourra gagner 8.000 F par mois comme 20.000 F par mois. Un certain nombre de jeunes avocats préfèrent ce statut pour la rémunération plus élevée.... Cela dit, je suis d'accord pour dire que ce n'est peut être pas la majorité.

de Hervé   le Lun 27 Déc 2004 18:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
boflos a écrit :Ainsi, à mon sens, les principaux inconvénients du métier d'avocat sont la charge de travail (j'y inclus le nb de vacances qui est moins élevé que chez les salariés, puisque seuelement 5 semaines de congés payés) et le fait que les charges (sociales, ordinales, impôts, etc.) sont assez importantes et à la charge de l'avocat.

Ceci concerne tous les avocats collaborateurs.

La rémunération est un facteur variable, aussi je l'exclus de la comparaison avantage/inconvénient. Un avocat débutant pourra gagner 8.000 F par mois comme 20.000 F par mois. Un certain nombre de jeunes avocats préfèrent ce statut pour la rémunération plus élevée.... Cela dit, je suis d'accord pour dire que ce n'est peut être pas la majorité.

Pour ce qui est de la rémunération, en entreprise, vous pourrez trouver le même genre de fourchette et de grand écart (les chiffres ne seront pas forcément exactement les mêmes, mais globalement assez comparables).

Concernant les jours de congés, je précise que bien qu'étant en entreprise, je suis à 5 semaines de CP, pas plus. Toutes les entreprises ou branches n'ont pas un accord RTT très intéressants pour les salariés en terme de jours de congés complémentaires. Bon d'accord, mon cas n'est pas une généralité, mais il existe et je ne pense pas être le seul, si?

de boflos   le Lun 27 Déc 2004 18:46

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Vous n'êtes pas le plus chanceux alors. Je me suis laissé dire que certains disposaient d'un nombre impressionnant de congés en cumulant avec les RTT. Sans parler aussi des avantages complémentaires de certaines boites (participation, intéressement, comité d'entreprise, etc).

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs