Forum : Emploi et carrière

Sujet : perspectives d'avenir avec le CAPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de liberalis   le Mar 04 Jan 2005 18:59

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Félicitation Cédric!
Néanmoins je pense que ton discours peut blesser des gens car ton cas n'est que particulier. Je connais aussi des personnes qui ont très peu étudié pour l'avoir mais j'en connais beaucoup plus qui ont beaucoup travaillé et qui ne l'ont pas eu.
Personnellement, je trouve déplacé de dire qu'il suffit de bosser intelligemment. Sincèrement qu'est-ce que ça veut dire bosser intelligemment? Les sujets du grand o sont infinis même si certains sont prévisibles compte tenu de l'actualité ou des tendances de l'iej (sujets de droit pénal et procédure pénale). Et crois moi on n'est pas à l'abri d'un sujet tordu alors même que l'on se pense incollable!
Plutôt que bosser intelligemment, je dirai plus qu'il faut avoir une attitude intelligente vis à vis de cet exam : être réactif; ne pas s'éparpiller oralement lorsque l'on ne sait pas; être calme; utiliser sa logique.
Quant aux ecrits, oui on peut dire qu'il faut bosser intelligemment. Par exemple, quelqu'un qui bosse ses écrits en apprenant ses cours et en mettant de côté l'actualité de ces deux dernières années n'a pas compris l'exam d'entrée au CRFPA.

Cordialement

La
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -

Re: faux

de Erick   le Mer 05 Jan 2005 10:41

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Cedric79 a écrit :j'ai été 2 ou 3 fois en cours à l'iej (et je n'ai jamais relu les notes prises) , je n'ai suivi aucune prepa.....et je viens de rentrer au CFPA de lille!
Il suffit de bosser de façon intelligente!!

C'est bien cédric, t'es un vrai p'tit génie.

un petit génie? j'en doute!!

de Cedric79   le Mer 05 Jan 2005 21:42

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Bon, j''aurai du apporter une réponse complète (désolé manque de temps).

Voici mon année de prépa :
Stage de 6 mois en cabinet d'avocat où je pouvais demander des dossiers dans des matières précises que je souhaitais bosser : donc pour préparer l'examen, c'est le top.
Ensuite stage de 3 mois dans le service juridique d'une grande banque où j'ai eu des dossiers tres diverses à bosser (des suretes jusqu"au droit de la famille)!!

Bref, les cours dispensés à l'IEJ n'avait pas d'interet pour moi, et je pense que c'est également le cas d'une prepa!

Maintenant pourquoi j'utilise le terme "bosser de facon intelligente"? J'ai pu voir des personnes issus de ma promo, mais aussi certains étudiants de l'iej que je connaissais plus ou moins travaillaient dans le vent!!
ex : une demoiselle à sa copine en début de prepa iej : "ah hier, j'ai passé la journée à faire une revue de presse!! je connais l'actualité de cette année sur le bout des doigts!!! Suis tranquille, plus besoin d'ouvrir le moindre journal' .
autre ex : je n'ai aucune organisation, je bosse les matières au pif en piochant à droite et à gauche!
autre ex : je bosse uniquement le droit!! il n'y a que ça qui importe : tant pis pour la méthode, tant pis pour la culture générale!!! (petite parenthèse : lors du grand O, un membre du jury s'est adressé au public composé d'etudiant souhaitant passer l'examen l'année prochaine : "Pour reussir : LISEZ!!!!! LISEZ DE TOUT, et forcement pas du droit!! D'ailleurs, sachez l'oublier de temps en temps")
autre ex : je sais apprendre par coeur mes cours, mais je n'ai aucune logique! Mais tant pis, je continue à apprendre betement, sans chercher à reflechir!!!!

Alors pour résumer, bosser de façon intelligente, c'est quoi?
C'est comprendre ce qui est demandé à cet examen, comprendre qu'on recherche un certain type de juriste!, et s'organiser! Bien sur, il n'y a pas d'organisation type, car chacun est different! Il faut savoir adapter son organisation en fonction de l'examen, et en fonction de soi!!!!

Dè plus, je pense (opinion qui n'engage que moi et qui est critiquable, je vous l'accorde) que si on a besoin d'une prepa privée, c'est que l'on n'est pas capable de s'organiser....donc exercer en tant qu'avocat.... :(

Pour conclure, il est clair que de nombreuses personnes ont raté l'examen alors qu'elles ont bossé de façon intelligente, on ne peut pas nier qu'il y a une petite dose de chance!! (moi même, j'ai eu de la chance!!! meme beaucoup!).

Alors Bon courage et bonne chance

Cordialement

Re: un petit génie? j'en doute!!

de aiki   le Mer 05 Jan 2005 23:01

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cedric79 a écrit :Pour conclure, il est clair que de nombreuses personnes ont raté l'examen alors qu'elles ont bossé de façon intelligente, on ne peut pas nier qu'il y a une petite dose de chance!! (moi même, j'ai eu de la chance!!! meme beaucoup!).

Cordialement

Cédric79, je vous rejoinds sur beaucoup de choses et j'ai moi aussi réussi le concours(cf le post où on doit boire un coup ensemble :wink: .

Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand vous dites qu'il faut un peu de chance. Je dirai qu'il en faut énormément vu la difficulté réelle à mon avis de certains sujets et la déconcertante facilité d'autres. et vu le coefficient affecté au GO, la part de chance ou de malchance fait souvent le résultat du concours .

Je sais que je chipotte mais cela me semble important de le préciser.
A +

la chance

de Cedric79   le Jeu 06 Jan 2005 13:39

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
oui Aiki!!!

J'ai utilisé "un peu", mais il est vrai que dans certains cas c'est beaucoup!!

Par exemple, je prends mon cas perso (ah mon dieu, qu'il est egocentrique), pour l'oral de commercial, je suis tombé sur un sujet de procédures collectives : et le cabinet où j'etais en stage avait pour dominante : les procédures collectives!!!

Donc effectivement, la chance est un facteur important (un peu pour certains, beaucoup pour d'autres)!

Re: un petit génie? j'en doute!!

de boog   le Jeu 06 Jan 2005 16:07

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Dè plus, je pense (opinion qui n'engage que moi et qui est critiquable, je vous l'accorde) que si on a besoin d'une prepa privée, c'est que l'on n'est pas capable de s'organiser....donc exercer en tant qu'avocat.... :(

Bonjour,

Cédric, je ne suis pas d'accord avec toi!
Je pense qu'une prépa privée peut être très utile pour la note de synthèse car la meilleure façon de réussir cette épreuve est de pratiquer.
Dans mon iej, il n'y a que 5 notes de synthèse par an dans les conditions de l'examen alors que dans une prépa tu en fais 10 en un mois et demi!
Je ne pense pas que vouloir s'entraîner sur des dossiers constitués par des profs connaissant bien la façon de travailler des iej soit un manque d'organisation.
Cela dit, je te félicite d'avoir réussi sans être passé par une prépa!

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs