Forum : Emploi et carrière

Sujet : volume de travail en 1 année

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SRVGH   le Lun 10 Jan 2005 12:18

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Peut être aussi que l'un de nos problèmes lorsque nous sortons de la faculté, est que nous avons une vision quelque peu idéalisée du droit, qui nous a été inculquée par nos professeurs qui sont dans une large majorité d'entre eux des universitaires qui s'ils excellent dans la compréhension des arcanes du juridique, peuvent pêcher dans la connaissance de ses applications concrêtes. On peut s'en rendre compte par ailleurs lors de sa première expérience professionnelle. La faculté (en tous cas de mon temps) a trop tendance à former des exégètes du droit et non des praticiens, même si les DESS permettent de remédier à cette tendance.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Droit et prépa, c'est pas le même enfer

de AsH   le Lun 10 Jan 2005 23:26

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Par rapport au premier post introductif :
comparer le DEUG de droit à une prépa HEC ou math sup/spé, faut pas déconner !
Le DEUG, c'est vraiment une partie de plaisir, le travail n'est pas monstrueux en étant méthodique. Le plus dur, c'est le régime de la fac qui vous laisse seul face à tout et surtout les étudiants en droit qui se battent pour faire croire que c'est la matière la plus dure au monde... (faut qd même les féliciter, car c'est au moins une réussite !). Les stats basses des facs de droit est du au manque de sélectivité et de motivation des élèves. En général ceux qui sont conscencieux réussisent jusqu'en DESS ou DEA.

Juste une remarque : comment se fait-il qu'autant d'élèves d'école de commerce réussissent à avoir l'exam du CFRPA sans avoir un cursus de base en droit ? C'est la prépa qui donne une capacité de travail très élevé...

Pour le coup de gueule de certains sur la vision des commerciaux, je rétorquerais que des étudiants en droit pensent être l'élite de la France car ils sortent de telle fac ou autres... et le cri haut et fort. Pourtant, à l'exception du droit, le cursus juridique n'apporte pas de base sur le monde de l'entreprise.

En DUT hygiène sécurité environnement, ils ont des cours de droit, de vie d'entreprise : le but ? Connaître l'entreprise.

La formation juridique à mes yeux est inadéquate..

Re: Droit et prépa, c'est pas le même enfer

de Hervé   le Lun 10 Jan 2005 23:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
AsH a écrit :c'est la prépa qui donne une capacité de travail très élevé...

(...)

La formation juridique à mes yeux est inadéquate..

Deux remarques:

- il est faux de croire que la prépa donne un grosse capacité de travail. L'analyse est inversée: il faut une grosse capcité de travail pour réussir en prépa. Et la sélection qui est pratiquée à l'entrée est telle que la capacité de travail y est clairement détectée et mise à l'épreuve impitoyablement. Cependant, si un étudiant veut vraiment travailler au mieux en Droit, ça représente un fort travail que de faire des recherches et d'analyser le tout au mieux de ses capacités afin de s'assurer d'avoir tout vu et tout lu sur les sujets abordés (enfin, c'est plus facile dans les petites facs mais ça reste quand même un gros travail).

- la formation juridique est certes inadéquate pour ce qui est de la préparation à l'entreprise, mais que faire? Les profs de DUT que vous citez en exemple ne font qu'appliquer des programmes et surtout, surtout, ils on probablement moins la grosse tête que pas mal de profs de fac...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

La formation DROIT inadéquate ?

de BERNARD   le Mer 12 Jan 2005 12:49

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
Je ne crois pas que la formation dispensée en facultés de droit soit inadéquate.

Cependant, en qualité de praticien dispensant des cours en IUT (DECF) et en fac de droit (TD licence), je crois que le problème vient avant tout de la maturité des étudiants.

Dans les IUT et écoles de commerce les formations sont à destinée professionnelle et présentées comme telles. Dès lors les étudiants acquierent plus rapidement une autonomie et une maturité. C'est paradoxal car on aurait pu penser que la liberté laissée aux étudiants de fac accélererait leur maturité. En fait, je pense que c'est le contraire. A qui la faute ? Peut-être aux enseignants qui sont avant tout des théoriciens du droit et non (pour la plupart) des praticiens mais aussi aux générations d'étudiants qui sont de plus en plus attentistes et qui se laissent vivre tranquillement jusqu'en maîtrise. J'en veux pour preuve bon nombre d'étudiants qui ne commencent à se poser la question de leur orientation finale qu'à la fin de leur maîtrise et qui constatent avec surprise que leurs demandes de troisième cycle sont déjà trop tardives.

Peut-être faudrait-il une prise de conscience de l'université sur ce point pour créer des sensibilisations sur l'après fac. En même temps,la formation juridique est très complète (trop ?) et assure un niveau général qui me paraît élevé.

La difficulté est donc de rechercher un équilibre entre le trop et le trop peu. Personnellement et c'est un autre exemple, je trouve que l'examen d'entrée au CRFPA est parfaitement inadéquat et symbolise le décalage cité plus haut. Quant aux complexes à avoir, après quelques années d'expériences ils s'estompent malheureusement en attendant bon nombre de juristes se réorientent.

Désolé pour ce post sans doute trop long et peut-être confus mais c'est juste mon avis.

Droit= Commerce en volume de travail

de Jean Marc Cheze   le Mer 12 Jan 2005 17:43

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il ne faut pas oublier une autre différence avec les écoles de commerce ,c'est le niveau des enseignants en Droit. Alors que dans ces écoles de commerce, les professeurs sont seulement docteurs, les professeurs en droit sont souvent agrégés . (Il en de même en gestion, de Boissieu ou Elie Cohen enseignent en fac . Le prix nobel d'économie qui vient de decéder était professeur à la Sorbonne ). De plus la pratique des enseignants de Fac est même souvent bien supérieure .Les meilleurs professionnels préfèrent enseigner en fac dans mon métier notamment. Un Deug n'est pas à comparer avec une prépa mais plutôt aux diplôme des petites écoles de commerce, le volume de travail y est important et la sélection aussi chiffres à l'appui voir l'article de Bob. un DESS en droit dans certaines matières vaut souvent HEC et même beaucoup plus voir capital sur ce sujet confirmé par de nombreux DRH..
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de pipass   le Mer 12 Jan 2005 17:50

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Tout à fait d'accord. D'ailleurs le temps passe et je m'apercois qu'un nombre non negligeable d'HEC ne trouve du boulot qu'au bout de 6 mois..De plus nombre d'entre eux ne deviennent "que" (je précise je n'ai rien contre cette profession) chef de rayon....

de Jean Marc Cheze   le Mer 12 Jan 2005 18:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
autre exemple philippe Merle ne pourrait prendre que des HEC dans son DESS s'il le souhaitait car les HEC s'y bousculent.Il faut voir les candidatures aux DESS les plus côtés pour s'en apercevoir.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs