Forum : Emploi et carrière

Sujet : de la nécessité d'avoir un 3cycle??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

et un 3cycle non valide?

de val   le Mar 22 Fév 2005 17:37

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
et pour un dess non valide?il faut lidiuqer ds un cv?
ou alors il ne faut pas le mettre en avant?
est ce possible de suivre un 3cycle en meme temps que l'efb?
merci pour vos avis

de Hervé   le Mar 22 Fév 2005 17:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Il est possible de l'indiquer mais attendez vous à ce qu'on vous demande pourquoi vous n'avez pas eu le diplôme. En plus, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace, mais qui ne tente rien n'a rien...

Je penes que l'EFB propose un emploi du temps suffisamment chargé pour que vus ne puissiez pas cumuler avec un 3e cycle (sauf accord entre la fac concernée et l'EFB par exemple...).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Re: et un 3cycle non valide?

de aiki   le Mar 22 Fév 2005 19:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
val a écrit :est ce possible de suivre un 3cycle en meme temps que l'efb?
merci pour vos avis

il me semble que cela a déjà été débattu sur le forum et que la personne avait eu des difficultés administratives par son directeur de 3ème cycle .
A vérifier donc

Sinon, j'ai l'impression que cela n'est généralement pas très bien vu car l'impression de ne pas travailler assez le diplome fait peur au responsable de la formation .

alors

de val   le Mer 23 Fév 2005 16:16

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
:) si je comprends bien faire un 3cycle et efb en meme temps, c trop dur!!ca ne m'etonne pas trop :shock: mais bon mon directeur d'iej a dit que c'etait tout a fait possible :shock:
quant a mon dess non validé, en fait, les examens avient lieu, une semaine apres les ecrits du cfpa, enfin je n'ai vraiment pas pu gerer les deux diplomes :cry: :cry: alors, le mettre pour obtenir un autre 3cycle, ca peut etre delicat c vrai :(
mais pour le mettre ds un cv B-l j'ai qd meme bosse mon dess et j'ai fais un memoire correct qd meme :D alors puis je l'utiliser??
sinon il y aura un trou pour l'an passe?? :cry: :oops: :oops:
ca fait mal vu aussi :cry:
qu'en pensez vous? :?:

de liberalis   le Mer 23 Fév 2005 17:00

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
il n'y a aucun problème à faire les deux, c'est d'ailleurs peut-être le CRFPA de France le plus idéal pour compléter sa formation tout en préparan le CAPA. Il suffit de jongler entre les cours du mastere2 et du CRFPA.
Un conseil: il est préférable de taire son inscription à un troisième cycle et de s'arranger avec son directeur plutôt qu'avec le directeur du CRFPA en cause lorsque les cours se chevauchent...
"La liberté me paraît tenir dans le monde politique la même place que l'atmosphère dans le monde physique"
- Alexis de Tocqueville -

de ch.   le Mer 23 Fév 2005 22:22

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui c'est moi qui ai eu un problème administratif. Le directeur de mon CRFPA (Versailles) a exigé une lettre officielle de l'université attestant de mon retrait du 3ème cycle. Mais quoiqu'il en soit, je ne pouvais, humainement parlant, faire le DEA + Stage + CRFPA toute l'année (système de l'alternance de Versailles).

A savoir que mon transfert vers l'EFB a été refusé par cette dernière au motif que je souhaitais poursuivre mon DEA. Si des élèves EFB cumulent formation EFB et troisième cycle, c'est dans la plus grande ignorance de la direction. L'assiduité à l'EFB est cependant bcp plus controlée cette année, donc ce sera plus difficile...

une question

de val   le Jeu 24 Fév 2005 14:57

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
me vient aussi?
la rentree pour les 3cycles decute en octobre et les cours sont assez controles, alorsn'est pas impossible de jongler entre ces cours et les oraux a preparer pour le crfpa?
:o
n'est pas un risque de rater ses oraux?? :?
je m'interroge bcp, vu ma situation et ce quil m'est arrive l'an passe :(
je ne voudrai pas me retrouver sans rien, si jms j'echoue au cfpa, et en meme temps je ne voudrai pas mettre en peril mes oraux :cry: :cry:

de michel   le Jeu 24 Fév 2005 22:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Pour répondre à cette dernière question :
En 2002/2003, j'ai fait la double inscription prépa crfpa (IEJ) + DEA, tout en allant aux cours du DEA plutôt qu'à ceux de l'IEJ quand ils se chevauchaient : priorité au DEA.
J'ai eu mon DEA avec mention, pas le CRFPA ; mais j'ai eu le CRFPA l'année suivante, qui fut ma première année de thèse. Maintenant je suis à l'EFB et en 2e année de thèse.
Cordialement.
Michel.

question a michel?

de val   le Ven 25 Fév 2005 13:45

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
excusez toutes mes interogations et peut etre mon ignorance, mais une premiere annee de these, c tres prenant?autant qu'un 3cycle?il y a des cours ?
vs passiez les oraux du cfpa exatcement en meme temps que votre these?
c'est a dire, que moi j'ai prepare l'iej+dess l'an passe, j'ai tjs priviliegie le cfpa, car le dess que j'avais obtenu n'etait pas dess favori, au final, j'ai rate mon dess et les oraux du cfpa.mes exams avaient tous llieu de septembre a novembre :shock: donc pour prepparer les exams, j'avais une pile cfpa, dun cote, une pile dess de l'autre :oops: :oops: impossible a gerer
commencer un 3cycle l'an prochain supposerait que je commence a avoir des cours en octobre, donc une pile de boulot d'un dess d'un cote du bureau et le temps que je dois y consacrer et une autre pile pour les oraux du cfpa :? j'ai peur que ce soit une strategie tres risquee
je ne voudrai pas rater une fois encore les oraux du cfpa :oops: :oops:
d'ou la solution la plus simple, ne pas faire de demande de 3cycle et me consacrer exclusivement au cfpa
et tant pis pour le 3cycle :?
d'ou ma question sur la neccesite d'en avoir un justement :lol: :lol:
y a til des avocats avec capa seulment qui arrivent a s'en sortir qd meme?? :?: :?:
:winkL: merci a tous pour vos experiences

Pour Val

de michel   le Ven 25 Fév 2005 23:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Pour répondre à la dernière question de Val, quand on fait une thèse, on gère soi-même son emploi du temps pendant 3 ans au moins (bac + 6 à bac + 8), les seules obligations étant de se réinscrire à la fac à chaque rentrée universitaire, et à la fin de la dernière année, soutenir sa thèse, et de rencontrer périodiquement votre directeur ou directrice de thèse, aux dates que vous aurez convenues avec lui (tous les trimestres par exemple).
Donc, pas d'obligation d'assister à des cours, même si l'école doctorale à laquelle on est rattaché propose (parfois) des séminaires, des ateliers, qui réunissent les doctorants "volontaires" pour y participer.
Cette liberté de gestion d'emploi du temps explique pour une partie que beaucoup de projets de thèse n'aboutissent pas à une soutenance, donc pas à un diplôme de doctorat (pas de soutenance = pas de doctorat).
Mais il faut un DEA pour s'inscrire en doctorat, donc pour vous ce n'est pas une solution immédiate.
Si vous n'arrivez pas à gérer le CRFPA et un 3e cycle ensemble, ne vous faites pas de souci : vous pouvez effectivement préparer seulement le CRFPA uniquement, puis faire l'année suivante un 3e cycle DESS ou DEA (mais dites, ne pouvez-vous pas repasser cette année les examens du DESS que vous avez manqué ? certaines fac le permettent, avec le bénéfice des notes supérieures à la moyenne, conservé). Renseignez-vous.
Si vous faites 1 an le CRFPA, l'année suivante un DESS ou DEA, le bénéfice de l'examen d'entrée au CRFPA vous est conservé pour vous permettre d'attendre un an (l'année du DESS ou DEA) pour entrer au CRFPA la 3e année.
Enfin, oui, il y a des gens qui réussissent à faire avocat simplement avec une maîtrise + le CRFPA sans 3e cycle, simplement le temps de recherche d'une collaboration pourra être plus long, ils trouveront sans doute une collaboration ailleurs que dans un cabinet de premier plan, pour commencer...
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs