Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste, vous cherchez une source complémentaire de revenus

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de chatchatbotté   le Jeu 03 Mar 2005 10:23

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
La je crois qu'Hervé peut faire fortune :wink:

2/3 heures pour rédiger un article de droit, c'est assez optimiste à mon avis mais peut être suis je particulièrement laborieuse dans mon travail d'écriture, ou peut être est-ce un article bateau sur un sujet éculé...(sans méchanceté Karpov, je ne voudrais pas être mise échec et mat par les GM...je propose le pat :wink: )

Attention je ne dis pas ca par rapport à Hervé qui intervient brillament sur ce forum!! :wink:
Mais il ya une différence entre un article et une intervention sur le forum.
Dernière édition par chatchatbotté le Jeu 03 Mar 2005 11:28, édité 1 fois.
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de LITO   le Jeu 03 Mar 2005 10:34

• "Vétéran"
  •  
  • 455 messages
Les "+" ... difficiles à déterminer.
Les "-" en revanche sont plus facile à identifier ... Peut-être ??? :wink:

Mais moi j'ai, si vous le permettez, une petite question :
Que pense les Avocats et Juristes de ce type de proposition de "consultation" en ligne à des tarifs ... N'est-ce pas d'une part scier la branche sur laquelle les professionnels du droit sont bien assis, et d'autre part n'y a t'il pas danger à proposer de la consultation/réponse sur de simples allégations (car aucune pièce ne peut être communiqués) d'où le danger de commettre des impairs parfois pouvant être lourd ???
N'y a t'il pas un risque pour la profession de se retrouver discrétité ?

NB : Ceci repose sur la difficulté constater à répondre à certaines questions posées sur le forum de VJ quand on voit comment elles sont formulées et surtout détaillées ... :winkL:

Pour le type de site en question, je ferais un parallèle avec certains sites du milieu "pseudo" médical ... Soit-disant tenu par des médecins pourtant ... :roll:
"Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. "
Abraham LINCOLN
VIADUC Réseau de mise en relations professionnelles (business)

de flappy   le Jeu 03 Mar 2005 11:35

Bonjour,

sauf qu'apres examen pour l'instant y a pas mal de choses de fiches disponibles sur les sites gratuits tel service-public.fr et pour la consommation l'inc.

dès lors, avec le principe des fiches, je trouve qu'on est assez loin d'une consultation juridique, c'est plus des réponses types à des questions générales.

A mons bien sur que vous ne mettiez en place un véritable service de consultation à distance.

Par contre, il est vrai que le concept info géénrales + lettre associée interessant mais vous allez avoir la concurrence de sites qui développent exactement la même chose mais totalement gratuitement.

Cordialement,

pour les professionnels?

de val   le Jeu 03 Mar 2005 18:32

• val
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,
je suis allee consulter votre site mais il s'adresse uniquement aux professionnels du droit, n'est ce pas? :?:
donc les etudiants ne peuvent rediger de doc? :(

de karpov   le Jeu 03 Mar 2005 22:34

• karpov
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous et toutes,

Beaucoup de questions, donc je vais assayer de répondre point par point. La bonne nouvelle, c'est déja qu'on ne parle plus d'arnaque, ce qui est un bon point de départ.

"Qu'est ce qui va faire que ça va marcher : "? Qu'entendez vous par marcher ? Parce que le site à moins d'un an, mais est parfaitement rentable. Si votre question est de savoir si les internautes sont interessés par ce type de service, la réponse est oui :
Consultez les modèles gratuits présents sur le site depuis septembre, certains ont été consultés prêt de 1500 fois (les chiffres sont justes). Sans aucune promotion, uniquement avec le passage sur le site. C'est gratuit me direz vous, à juste titre. Effectivement, mais il n'est pas utile de vendre un document 1000 fois par an pour que chacun (auteur et site) considère que cela "marche". Par ailleurs, comme le disait Flappy, ce n'est pas quelque chose de radicalement nouveau ou révolutionnaire. Il s'agit "simplement" de prendre des parts d'un marché : encore une fois, la question qui se pose est : "Le public cherche t il de l'information juridiqe ?". Je serais assez étonné sur ce forum d'entendre clamer que non ! Une autre question est de savoir si le public est pret à chercher ce type d'information sur le net. Là aussi, la réponse est aujourd'hui sans ambibuité OUI. Enfin, dernier point, sommes nous capables de capter cette demande ? L'avenir le dira, mais ce qui est sur c'est que nous sommes sans doute dans ce metier les personnes qui connaissent le mieux la VPC au grand public. Il n'est pas dans mes intentions de décliner ici les détails de notre stratégie, mais elle est aboutie et epprouvée. Il ne manque que le contenu, d'ou notre présence sur ce site.

"Ce site est réservé au professionnels, pas aux étudiants". Effectivement, les réponses ne peuvent raisonnablement être tirées d'un cours de droit, et réclament une bonne dose de "terrain". Désolé.

"2-3 heures pour rédiger, c'est trop peu". Tout dépend de ce que vous rédigez, et du cadre que nous imposons à nos Auteurs. Allez sur le site, inscrivez vous (c'est sans engagement) et téléchargez un des documents déja rédigé. Je serais surpris que vous passiez de 3 heures à rédiger ce type de document, avec la trame que nous imposons, et les sujets que nous proposons. Mais nous restons à votre écoute...

"Des informations gratuites existent (INC, service-public.fr...)... et le concept fiche+lettre type existe aussi gratuitement". C'est tout à fait vrai. Mais des services payants existent aussi, et "marchent" très bien. Pourquoi ? Le problème des services gratuits, ... c'est qu'ils sont gratuits ! Dès lors, ces sites ne peuvent mettre en oeuvre les outils (couteux) qui leur permettent une grande visibilité sur le net : Ils sont limités au réferencement, or le réferencement même très bon, n'est qu'une partie de la visibilité sur internet. Pour le reste, il faut payer. Et les business-models de sites gratuits ont montré leurs limites.

"Les consultations à distance" : Il n'est pas question de proposer des consultations juridique à distance. Nous laissons à nos Auteurs la porte ouverte à ce type de services techniquement facile à mettre en place, mais à notre sens sans avenir commercial, et en tout état de cause hors de notre propre portée juridique : Nous ne sommes pas juristes et n'avons jamais prétendu l'être (Rapport aux sites de pseudo médecins). C'est d'ailleurs pourquoi nous en cherchons ici. Le profil des fondateurs est lui aissi précisé sur le site. Nous sommes avant tout des hommes de marketing, même si un Magistrat fait partie de l'équipe. Pour la petite histoire, et sans prétention, je dispose à la base d'une formation de juriste, mais je n'ai jamais exercé dans ce domaine, et n'ai aucune légitimité à revendiquer. Cela m'aide simplement à communiquer avec les vrais professionnels. Et je me suis essayé à la rédaction "pour voir". Je confirme que quand on connait le domaine dans lequel on rédige, il ne faut pas 2 heures pour terminer un document tels que nous le demandons. C'est clair aussi qu'on est proche de thèmes assez 'bateaux'... qui sont ceux demandés par les internautes : Nous laissons à ces dernier la possibilité de déposer leur problème sur notre site, et en tirons les questions à traiter par les Auteurs.

"Qu'en pensent les Avocats" : Il faut leur demander, mais pas de confusion : Encore une fois, pas de consultation en ligne sur le site. Donc pas de concurrence. Nous nous plaçons à un autre niveau : Les petits litiges de la vie quotidienne, ceux qui se règlent au mieux à l'amiable, au pire devant les juridictions pour lesquelles l'Avocat n'est pas necessaire. Soyons sérieux : En quoi un site comme le notre (ou un gratuit type Service-public.fr) pourrait concurrencer un avocat qui discute avec son client, étudie les pièces, etc...Non, nous sommes plus complémentaires que concurrents. Nos concurrents seront plus les ouvrages en vente à la FNAC : Nous sommes dans une logique d'éditeur, pas d'Avocat. Ce point es tlui aussi détaillé sur notre site, dans les Faq à gauche "Je suis Avocat, Mesdroits.com est il un concurrent ?".

enfin pour Lito, je n'ai pas bien compris l'allusion aux "moins" faciles à identifier, donc difficile de répondre.

Pour conclure, je suis content que l'on parle de ce site, mais reste dubitatif devant la finalité du débat : Une entreprise n'est jamais une chose facile ou evidente. Les ecueils sont nombreux (c'est ma 5ème, ce qui ne veut pas dire pour autant que les 4 précedentes ont échoué !), l'incertitude une règle. Or, ici, j'ai impression que pour les intervenants, collaborer avec Mesdroits.com devrait être dénué de toute forme de risque. Je rédige et j'encaisse. Mais je pense que la vie professionelle est toute autre : Si des Avocats lisent ceci, et qu'ils ont un jour monté leur cabinet, ils savent que quoi je parle. Les clients ne se bousculent pas du jour au lendemain, tout est à construire. Et les Auteurs d'ouvrages juridiques ? le jour ou ils déposent leur manuscrit, savent ils précisement quelle rémunation ils vont en tirer ? Non, cela dépendra des ventes. Donc pour nous, c'est exactement pareil. Mais nos Auteurs, comme les Auteurs d'ouvrages, savent que si les ventes sont fortes, leur rémunération sera forte également. Les ventes seront elles fortes ? Nous ferons tout pour, et nous connaissons les chiffres de certains sites concurrents payants. Ces sites proposent 8% de rémunérations aux Auteurs, et leurs bases de données sont pleines, preuve que lesdits auteurs y trouvent leur compte. Nous proposons pour notre part 20% minimum, avec un forfait de 50% pour les 6 premiers mois, compte tenu de la faiblesse des ventes( que nous ne cachons à aucun moment) jusqu'a ce le contenu nous permette le commencer nos campagnes. Ou est le risque pour un Auteur ? de perdre 5, 10, 20 heures à rédiger 'pour rien', ou 'pour pas grand chose' ?

Et si ça 'marchait '?

Cordialement

G. Karpov

de Guilain   le Ven 04 Mar 2005 14:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je ne savais (ou me rappelais plus) que je figurais dans vos fichiers comme auteur de même que ma candidature n'avait pas été retenue ! :shock:

de karpov   le Ven 04 Mar 2005 16:07

• karpov
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Peut être ne s'agit il pas de vous, mais j'ai effectivement communiqué par téléphone avec un Guillain (je ne mentionnerai pas le nom, sauf avec votre accord), à Pessac, qui s'est inscrit chez nous le 4 janvier en utilisant le formulaire prévu pour cela, et dont la candidature a été écartée le 10 janvier.
Profil : Consultant en RH, 100 heures disponibles, interessé par la rédaction dans le domaine du droit social, etc...

Je ne me souviens pas d'une conversation téléphonique avec un autre Guillain, portant qui plus est sur des questions de mode de rémunération. Mais est-ce le plus important ? Notre partenariat vous semble déséquilibré et sans avenir, nous sommes d'un avis contraire. Ou est le problème ? Que chacun trace son chemin.

Simplement, notre conversation téléphonique, dans mon souvenir, sétait déroulée dans la plus grande courtoisie. Je ne comprend donc pas pourquoi, quelques semaines plus tard, je vois fleurir des termes tels que 'arnaque' pour caractériser un partenariat, qui, s'il ne vous a manifestement pas convaincu, n'en reste pas moins de la plus grande clarté et la plus grande honneteté.

Pour enfin conclure, et à l'attention des juristes qui s'interrogent, que dire ?
- Combien de temps pour rédiger un document ? Réponse : Essayez ! Inscrivez vous, si votre candidature est retenue, vous pourrez accéder à notre trame de rédaction qui 'formate' ce que nous attendons de vous, et à une selection de sujets. Lancez vous ! si vous voyez que vous mettez trop de temps à rédiger, c'est simple, vous arretez ! Vous aurez ainsi 'perdu' 2 heures, mais vous saurez à quoi vous en tenir.
- Peuvent ils vendre ? Plus difficile d'être convaincant ! Soyez simplement sur que nous maitrisons l'ensemble des techniques de promotion sur le net : Referencement, liens sponsorisés, affiliation pour les principaux. Il est sur qu'il est difficile de prouver cela, en l'abscence de contenu à promouvoir. Allez simplement sur Yahoo (par exemple) et tapez 'convention collective'. Regardez les liens promotionnels. Nous y sommes, et en bonne place. Allez sur 100CV.com, et cherchez leur rubrique 'Convention collective'. Vous y trouverez d'étranges similitudes avec la notre. C'est de l'affiliation. Pour le réferencement, nous collaborons avec le N° 1 français, mais le réferencement est un travail de longue haleine, et notre présence est encore très recente.
- Y a t il un marché ? Recherchez les sites payants de modèles de lettre (je ne sais pas si je peux les citer ici, mais par téléphone, il n'y a aucun PB). 5000 visiteurs/jour, 600 lettres types vendues / jour, à +/-3€ l'unité. Commission pour les Auteurs 8%.

Après cela, il est certain, notamment pour les Avocats, que le principe est assez 'contre culture'. Faible commission mais nombreuses prestations contre forte facturation mais faibles prestations. Je comprend que cela pousse à l'interrogation. Mais gardez à l'esprit que nous proposons un 'Complement de rémunération", pour des Juristes aux compétences pointues mais parfois en légere sous activité.
Qui peut esperer aujourd'hui gagner 75€/heure (net de charges), en travaillant à son rythme, sans contrainte ni pression, sur des problèmatiques de son choix ? Peu de gens sans doute. Nous le proposons aujourd'hui, mais bien entendu, sans garantie de succès. Si le succès était garanti, nous ne procéderions pas ainsi : Nous publierions des offres d'emploi, pour recruter des salariés. Le village dispose d'une telle rubrique, je pense que tous les juristes ici présents ont une idée assez précise des niveaux de rémuneration proposés. On voit rarement passer des rémunération nettes de 75€ de l'heure.
Et si ce n'était que 25€/h ? Je pense que beaucoup en seraient déja satisfaits, encore une fois pour un travail à son rythme, sans pression, etc.... (equivalent à un revenu net mensuel de 3750€ base 35 heures).
Et 25€ de l'heure, pour une rédaction de 2 heures, c'est +/- 2 ventes par mois pour un document inchangé pendant 2 ans. Et s'il ne change qu'au bout de 4 ans ? c'est 50€ de l'heure au lieu de 25. Simple.

Donc il y a un pari. Et comme pour tout pari, il y a des joueurs et des non joueurs, les 2 positions etant également respectables.

En esperant vous retrouver bientôt sur notre site, cordialement,

G. Karpov

de Guilain   le Ven 04 Mar 2005 19:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
j'ai employé le mot d'arnaque uniquement dans le sens où la somme réelle que l'on peut espérer de votre activité me semble tellement faible que je trouve quasi mensonger d'appeler cela un revenu qui sous entend quelque chose de plus important que quelques petites dizaines d'euros par an. par contre je n'ai pas du tout le souvenir de m'être inscrit sur votre site le 4/01 bien que la description que vous faites du postulant me correspond en tous points. Cette inscription ne se serait-elle pas faite par le biais d'un autre site ?

de karpov   le Ven 04 Mar 2005 19:40

• karpov
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

Vous vous êtes inscrit ici :

http://www.mesdroits.com/auteurs/

Il n'y a pas d'autre moyen.

de Guilain   le Ven 04 Mar 2005 19:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
oui, effectivement, j'ai retrouvé trace de cela et nous avons échangé par mail ensuite le 7/1. et après je n'ai pas donné suite pour les raisons que j'évoquais ci-dessus.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs