Forum : Emploi et carrière

Sujet : Recherche un" bon plan pour le CRFPA"...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: bon plan pour le CRFPA

de Mélodie   le Jeu 10 Mar 2005 15:20

• Mélodie
  • "Membre désactivé"
  •  
la vieille dame a écrit :bONJOUR A TOUS et surtout à toi Mélodie, que je sens bien découragée !!!

je suis dans la même situation : et je trouve que la prépa de mon I.E.J. bien que soutenue, ce qui n'est pas le cas partout ! n'est pas suffisante pour mon petit niveau !

J'ai donc aussi choisi la voie de la prépa personnelle avec coach (c'est la mode en plus !)
par relation, j'ai trouvé une jeune femme, docteur en droit, dont la thèse a été publiée, et qui n'a pas de poste à la fac : elle accepte à partir d'avril de me corriger des notes de synthèses et commentaires d'arrêt. contre rému qu'il reste à déterminer : mais on va s'entendre, c'est sûr ... comme compétences ? elle a été ATER. bien sûr, et corrige déjà des NDS de concours administratifs. Il ne faut pas avoir honte de recourir à ce genre de solutions. Les prépa parisiennes O.k; MAIS pour les ... parisiens !!! pour les IEJ pROVINCE : rien à voir. En plus, c'est connu, bonjour les effectifs et l'ambiance !
a bientôt,
LA VIELLE DAME

Je suis tout à fait d'accord !

A ma fac le taux de reussite au CRFPA est le plus faible de toute la région parisienne, une simple prépa ne suffit pas surtout que celles ci organisent leurs cours en fonctions des exams d'assas et de la sorbonne en se "foutant royalement des IEJ" de Paris 12, Nanterre, etc...

Concernant les cours particuliers, j'aimerais bien savoir quels sont ses prix ...j'ai trouvé moi aussi un très bon coach (comme quoi finalement cette méthode n'est pas rare du tout) qui a une excellente réputation et qui obtient 95% de réussite.

Hélas la renommée a un prix, c'est 500 francs de l'heure pour les cours particuliers et il faut compter entre 50 et 100 heures pour la préparation au CRFPA soit entre 25 000 et 50 000 francs.

Evidemment c'est pas donné mais finalement si j'ai le CRFPA à l'issu de mon DESS je gagne un an !
Et comme chacun le sait: time is money.

De plus, je souhaite plus que tout être avocate, je suis sure que c'est ma vocation alors ce sacrifice est finalement minime au regard d'un emploi à vie.

Plus qu'à convaincre mon banquier,...;)

Bonnes chances à tous

Si certains ont eu des "coachs", peut être pouvez vous me raconter vos expériences, le cas échéant en mp, j'aimerais savoir comment le travail s'organise, etc...

de la vieille dame   le Jeu 10 Mar 2005 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
bonjour !

oh là là .... Paris, c'est cher !!!
même réputé, ce coach-ci me paraît bien cher .... enfin, faut voir ... mais je suis pas disposée à payer autant : ou alors, des honoraires de résultats ! sans rire ....

Pour l'organisation : justement, comme c'est personnel, chacun trouve son rythme et la fréquence des devoirs et des corrections.

Il faut, à mon sens, quela personne ait l'habitude de noter, et l'habitude de noter DANS LA FAC où on se présente : c'est ça le mieux.

bon courage, Mélodie,
vieille dame
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de aiki   le Jeu 10 Mar 2005 22:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
On gagne un an :?:
Et l'aléa :?:

Cela me parait toutefois bien cher

Enfin tant que certains peuvent, tant mieux pour eux :wink:

CRFPA

de michel   le Dim 13 Mar 2005 18:12

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Comme je le disais dans un autre forum, je me suis mieux débrouillé la 2e année que la 1ère année tout simplement parce que je me suis consacré uniquement au CRFPA (la 1ère année, je faisais un DEA + une 3e formation), et aussi parce que je suis allé :
- aux amphis de droit civil de mon IEJ, où par mon expérience acquise en 1ère année, j'ai réalisé que les profs citaient toute la jurisprudence nécessaire aux épreuves de civil ;
- aux corrections DU cas pratique de droit pénal, quil ressort chaque année dans mon IEJ (je l'ai appris à mes dépens la 1ère année).
Mon DEA m'a dispensé de la note de synthèse (alors ça, c'est l'épreuve vraiment "casse-cou", excusez-moi du terme, on peut avoir 8/20 comme 13/20, c'est imprévisible, à mon avis, même pour une copie de qualité).
Résultat, j'ai été admis parce que j'ai fourni les réponses attendues (au Grand Oral, l'avocat du jury a dit d'emblée aux autres, en substance : celui-là, on lui met la moyenne, personne ne s'y est opposé, donc j'ai eu 10), mais j'avais en "réserve", une thèse, en cas de nouvel échec à l'examen, pour pouvoir être inscrit sur dossier l'année suivante, en 3e année de doctorat.
Si j'avais 50.000 F en réserve, ou en découvert à la banque, je préfèrerais les utiliser pour payer mes frais d'installation.
Cette année, réforme oblige, nouvelle donne. On aura certainement les premiers retours sur les résultats de cette réforme, en septembre sur ce même forum.
Un grand merci aux organisateurs, et bon courage pour les candidats.
Michel.

de Cleyo   le Mar 15 Mar 2005 1:03

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je rejoins Michel : la meilleure préparation, c'est la révision du DEUG.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à tenter deux fois ou plus.
J'ai passé le concours d'entrée 2 fois. la première fois, j'ai passé mon temps entre l'IEJ et des stages en cabinet d'avocats.
Erreur monumentale : ceux qui préparent les épreuves pour les futurs avocats sont... des universitaires ! la démarche n'est donc pas du tout du tout la même, surtout pour une épreuve écrite composée de deux cas pratiques (Poitiers).
J'ai voulu raisonner comme je raisonnais dans les conclusions que je rédigeais en stage.
Je me suis plantée, donc.
2ème année : révision sur toutes les annales de DEUG que j'ai pu trouver.
Bingo. Et sans trop d'efforts : deux mois de boulot avant la date des écrits, mais avec de solides bases en civil le long de l'année : lecture de Dalloz + JCP + surveillance des arrêts marquants, en notant soigneusement les faits de l'espèce, leur qualification juridique et leur solution.
Ce que j'ai rédigé ne vaudrait rien du tout dans un cabinet d'avocat, encore moins devant un juge, mais j'ai eu le sésame.

Allez comprendre que l'on confie à un corps de métier le choix du recrutement pour un autre....

Cleyo

PS : tâchez de trouver deux ou trois personnes avec qui faire le point régulièrement de vos révisions, posez-vous des colles tirées de vos lectures, partagez-vous le travail de synthèse à faire sur les grands points du programme... c'est ça qui fait avancer. Pas besoin de coach, mais de personnes qui bossent comme vous et acceptent de faire confiance.

Bon courage... tenez-nous au courant !!!
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Hervé   le Mar 15 Mar 2005 1:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Cleyo a écrit :Allez comprendre que l'on confie à un corps de métier le choix du recrutement pour un autre....

Je confirme, belle hérésie, mais tellement répandue... Dans les entreprises, c'est monnaie courante !!!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Mar 15 Mar 2005 1:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Comment ça :shock:

Vous ne saviez pas que les coiffeurs étaient recrutés par des médecins :?: :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs