Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
michel
le Jeu 21 Avr 2005 12:23
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Le travail ou stage dans un cabinet d'avocat à des fonctions juridiques (mais pas un travail de dactylo) effectué dans les 12 mois précédant l'entrée au CRFPA ou à l'EFB peut être validé au titre du stage obligatoire de 4 mois intégré dans les études.
Par exemple, si vous avez fait 2 mois dans les 12 mois en question, vous n'avez plus qu'un stage de 2 mois à vous trouver, pour compléter.
Je saisis l'occasion pour vous dire que l'EFB vient de rappeler, par mail à ses élèves, et aux cabinets d'avocats, que la loi sur les professions judiciaires du 11 février 2004 permet aux élèves avocats en formation initiale au CRFPA ou à l'EFB dans son article 15 de le faire en contrat d'apprentissage si l'élève a entre 16 et 25 ans (au-delà, dérogation d'âge à solliciter) et demande aux uns comme aux autres si cela peut les intéresser.
Si ce système est relancé et fonctionne, on peut s'attendre à ce que les dossiers d'inscriptions en CRFPA fin 2005 mentionnent cette possibilité jusqu'ici légale, mais inusitée.
Cordialement.
Michel.
de
Christo
le Jeu 21 Avr 2005 12:36
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Merci de votre réponse.
Donc, si je comprend bien, étant collaboratrice (donc avec fonctions juridiques : rédaction de conclusions, de sentences arbitrales, de consultations, participation aux audiences et aux délibérés.... ) dans ce cabinet depuis 2 ans et 4 mois, je serai dispensée du stage obligatoire de 4 mois.
Mais on m'avait parlé d'un stage de 6 mois. Est-ce à dire qu'il faudra malgré tout que je trouve un autre stage de deux mois en dehors du cabinet ?
stage
de
michel
le Ven 22 Avr 2005 1:50
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Effectivement, à partir de l'an prochain, scolarité de 18 mois dont stage en cabinet de 6 mois. Rien n'est encore définitivement décidé, mais on peut supposer en s'avançant beaucoup que vous pourrez demander la dispense du stage de 6 mois si déjà jusqu'à fin 2005 vous travaillez à des fonctions juridiques 12 mois sur 12 dans un cabinet (6 mois équivalent à une dispense de 6 mois).
Cordialement.
Michel.
de
Christo
le Lun 25 Avr 2005 17:50
- "Membre actif"
-
- 148 messages
-
Bon ben croisons les doigts alors ! Car je ne crois pas à que ça plairait à mon patron que je m'absente 2 mois ! Mais bon... faut dire que je me projette un peu là, je n'y suis pas encore à l'EFB...
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13